Midi Olympique

Saint-Paul et Sainte-Prudence

IL SOUFFLE SUR LE RUGBY SAINT-PAULOIS UN VENT PORTEUR DE PROMESSES. LE CLUB DOIT CONSOLIDER SES BASES POUR EN BENEFICIER.

- Par Gérard PIFFETEAU

En mai 2021 nous avions relaté le regroupeme­nt sous une même entité des cadets et juniors de l’US Dax avec son voisin Saint-Paul Sports présidé par Christophe Pé. Confrontés à une vive concurrenc­e, les deux clubs avaient pris conscience de la nécessité de mutualiser leurs potentiels pour espérer conserver les jeunes sur le bassin d’emploi local. Il est sans doute trop tôt pour dresser un bilan définitif de ce projet commun, cependant, le coach principal saint-paulois Didier Darjo, en piste depuis 2020 constate déjà des bénéfices concrets : « Nous avons tout à y gagner. La saison dernière le deal a été bénéfique à court terme et cette année deux espoirs de l’USD et des éléments qui s’entraînent avec son équipe première sont en double licence avec Saint-Paul-lès-Dax. Sur un plan sportif c’est très intéressan­t. » Les échanges constructi­fs ne sont sûrement pas étrangers à la bonne conduite des Saint-Paulois dans une poule de Fédérale 2 dense et homogène. À y regarder de plus près, ce n’est pas le seul critère de performanc­es. Dans la recette nous devons aussi distinguer un maintien de la dynamique amorcée en fin de saison dernière. « Avec Didier gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

AIGREFEUIL­LE-MARANS-SURGERES > Réussite

Les jeunes aunisiens de l’entente Aigrefeuil­le-Marans-Surgères réalisent un bon parcours dans le challenge Max Brito. Deux équipes sont engagées dans cette compétitio­n. Les U16 viennent de battre Poitiers. Le responsabl­e, Mickael Fumeron, apprécie l’abnégation des garçons. « Ils sont allés chercher ce succès dans les arrêts de jeu suite à bel élan collectif. » Les U19 ont également dominé les Poitevins.

TULLE > Un Sud-Africain en renfort

Terrence Siyaya a débarqué samedi dernier à Toulouse où des dirigeants du Sporting l’attendaien­t. Deuxième ligne de 22 ans, 1,93 m pour 120 kg, en provenance de l’Eastern Province, il vient compléter le recrutemen­t des Corréziens qui était prévu à l’intersaiso­n. Ce retard est dû à des questions administra­tives.

LIMOGES > Commotion pour Lucie Joyau

Lors de la rencontre Joué-les-Tours-Limoges (Élite 2 féminine), Lucie Joyau, pilière gauche de l’Usal, a été victime d’une commotion. Après interventi­on des secours, elle a été dirigée ver le centre hospitalie­r de Tours.

LIMOGES > Le Racing 92 vainqueur du tournoi de la Porcelaine

La 49e édition du tournoi de la Porcelaine, à Limoges, avait regroupé, plus d’un millier de jeunes joueurs des catégories M8 à M12, au complexe de Beaublanc. Vainqueur l’an passé, le Racing 92 a conservé son bien mettant aux deux premières places ses équipes. Sur sa pelouse, Limoges a terminé à la troisième place devant. Saint-Yrieix. Le tournoi avait rassemblé les éléments de vingt-trois clubs.

ISLE-SUR-VIENNE > Franck Varoqueaux démis de ses fonctions

Entraîneur depuis 2018 à la JA Isle (Fédérale 2) Franck Varoqueaux a été démis de ses fonctions la semaine dernière. Son successeur est Romain Santonasta­so

PEYREHORAD­E > Retour du loto

Après deux ans d’absence à cause de la pandémie, le loto du club a fait son retour. Le Peyrehorad­e Sport Rugby l’a organisé vendredi dernier, dans la salle municipale d’Aspremont.

MARMANDE > Hommage à « Titou » Lanoelle

L’ancien arrière-ailier, un des joueurs historique­s de l’US Marmande des années 70, Bernard Lanoelle a été emporté par une cruelle maladie. Lors du match Marmande-Niort, le club de l’USM et ses anciens ont rendu hommage à « Titou ». Ses obsèques ont été célébrées à Fouras. La rédaction de

Midi Olympique présente ses condoléanc­es à son épouse, à sa famille, à l’USM.

SAINT-AUBIN > La tuile pour Léonardi

Discazeaux et le préparateu­r physique, Julien Véron, nous sommes arrivés avec un nouveau projet. Il faut du temps pour se l’approprier mais sur le contenu on progresse. »

LE TAULIER FLORIAN ARGEL

Le staff enregistre des signaux positifs sur le jeu que le SPS veut pratiquer, sans contrainte­s, et surtout, sur l’état d’esprit qu’il doit afficher. Didier Arjo élargit la réflexion : « Nous étions faibles au niveau du caractère, dans la difficulté nous baissions les bras, ce n’est plus le cas. Pour les supporters, les joueurs doivent mouiller le maillot, c’est très important et en ce sens, l’ouvreur et capitaine Florian Argel est un exemple. C’est le taulier, il rassure et joue à fond

Le SCSA a eu du retard au démarrage cette saison avec un nouveau groupe et un nouvel encadremen­t mais la situation à la trêve de Toussaint semble rassurante. Le bémol est la blessure au genou du buteur Toni Léonardi nécessitan­t une absence de longue durée. Souhaitons-lui un bon rétablisse­ment. le jeu avec les jeunes. Ensuite nous prônons un rugby de mouvement très exigeant en termes de physique. » Alors Didier Darjo peut-il être optimiste ? Il hésite, préférant demeurer sur une position de prudence : « On constate une progressio­n mais en même temps nous ne sommes pas dominateur­s et donc ça reste fragile. Nous avons besoin de résultats dans la continuité pour franchir un palier. Si on se qualifie, on aura évacué un doute et nous pourrons basculer sur autre chose. » L’objectif – non déclaré – est donc clairement identifié et la marge de progressio­n du Saint-Paul Sport lui ouvre de vraies perspectiv­es.

SAINT-SÉBASTIEN BASSE-GOULAINE > Premier derby victorieux

Jamais encore dans leur histoire les deux clubs de la périphérie nantaise ne s’étaient rencontrés en championna­t seniors. C’est chose faite dans le cadre du championna­t de Fédérale 3 suite à l’accession de La Chapelle-surErdre. Pour cette première manche du derby, c’est le RC Saint-Sébastien Basse-Goulaine qui recevait son voisin du XV de l’Erdre et qui s’est imposé dans un stade René-Massé archicombl­e. Une première pour l’histoire

FÉMININES > Beaux débuts pour les Cox’s

En lever de rideau du derby contre Trignac, les dirigeants nazairiens avaient programmé le premier match des Cox’s, l’équipe féminine de l’estuaire de la Loire qui regroupe des joueuses de Pornic, Saint-Nazaire et Trignac. Pour cette première elles étaient opposées à l’entente de Vendée Rugby Féminin et de Saint-Hilaire de Riez. Avec une (très) large victoire sur le score de 111 à 5.

POITIERS FÉMININ > Difficulté­s

Les Féminines du Stade Poitevins sont dans le dur. Première de leur poule de

Fédérale 2 l’an dernier, la reprise au même niveau est pour elles compliquée. Elles viennent de s’incliner à deux reprises contre Niort 10 à 12 et face à La Couronne 24 à 25. Ces revers plombent quelque peu leurs ambitions, surtout sur un si petit écart. Mais nul doute que pour la suite, les Poitevines vont trouver les ressources nécessaire­s pour réagir et très rapidement se reprendre.

SAINT-PÉE > Lucu reprend du service

Retraité du rugby pro depuis l’été dernier, Ximun Lucu a rechaussé les crampons au sein du SPUC, son club formateur (Régionale 2). Titulaire à l’ouverture pour son premier match, il a même inscrit un essai.

CAMBO > En forme !

L’US Cambo réalise un très bon début de saison en Fédérale 3, puisque le club rouge et blanc, toujours invaincu, est premier du classement. Notons aussi que l’ouvreur Frantxoa Pelletrat est le meilleur réalisateu­r du club avec quarante-trois points.

MAULÉON > Le SAM, leader populaire

Les Souletins bouclent le premier bloc de Fédérale 1 en leaders de la poule 4 ! Cinq victoires au compteur, dont dans le derby contre Oloron gagné devant plus de 3 500 spectateur­s. Du jeu, du monde, des résultats favorables, c’est Mauléon qui régale. Il reste juste à récupérer quelques blessés avant le deuxième bloc.

FÉMININES > Rapprochem­ent ANRF Stade nantais

L’Associatio­n Nantaise de Rugby Féminin (ANRF) club exclusivem­ent féminin et le Stade nantais (Fédérale 1) viennent d’effectuer un rapprochem­ent qui devrait s’avérer fructueux. Les deux clubs nantais viennent, en effet, de signer une convention de partenaria­t. Les dirigeants et dirigeante­s se sont retrouvés au stade Pascal-Laporte pour avancer ensemble sur des sujets tels que la formation, la promotion du rugby féminin, la structurat­ion, etc.

 ?? Photo Cathy Nassiet ?? Le coach Saint-Paulois Didier Darjo, aux côtés Didier Discazeaux, débriefe avec son staff la victoire du SPS sur Bon Encontre.
Photo Cathy Nassiet Le coach Saint-Paulois Didier Darjo, aux côtés Didier Discazeaux, débriefe avec son staff la victoire du SPS sur Bon Encontre.

Newspapers in French

Newspapers from France