Midi Olympique

Paul Willemse n’était pas présent à la séance d’entraîneme­nt de mercre- di. Le colosse montpellié­rain a ressenti

-

THOMAS RAMOS BUTEUR

En l’absence sur blessure de Melvyn Jaminet, buteur habituel des Bleus, c’est Thomas Ramos, son remplaçant à l’arrière, qui aura la charge du jeu au pied. Après un échange avec Romain Ntamack et Laurent Labit, il a été décidé que ce serait bien l’arrière du Stade toulousain qui serait chargé de cette mission face aux Australien­s. Thomas Ramos affi- che cette saison un taux de réussite de 82 % en Top 14.

UN SPATIONAUT­E À MARCOUSSIS

Fabien Galthié aime les rencontres. Les joueurs du XV de France ont déjà rencontré un philosophe, des chanteurs, des acteurs. Mardi, ils eurent la chance de faire la connaissan­ce de Jean-Francois Clairvoy, célèbre spationaut­e français aujourd’hui à la retraite, qui a participé à plusieurs missions dans l’espace dans les années 1990.

Le niveau internatio­nal ne pardonne aucun excès d’engagement, et le staff français est attentif au moindre détail, Mardi à l’entraîneme­nt. William Servat animait un atelier défensif de déblayage, tout en rappelant les consignes : « On continue ce qu’on a vu hier, pour ne pas péter les cervicales et éviter les rouges. »

UNE MI-TEMPS À HAUTE INTENSITÉ

L’entraîneme­nt à haute intensité des Bleus s’est déroulé sous un beau soleil ce mercredi à Marcoussis. Les Français ont disputé une mi-temps découpée en plusieurs séquences intenses. L’équipe pressentie pour débuter alternait entre lancements de jeu offensifs, ballons de turnovers à gérer.

LE RETOUR D’OLLIVON APPRÉCIÉ PAR WOKI

Présent en conférence de presse à trois jours du premier tests-matchs, Cameron Woki revenait sur le retour de Charles Ollivon avec le XV de France, le Bordelais étant absent de la dernière tournée d’été au Japon.

« C’est un grand leader pour le groupe, il est toujours aussi travailleu­r et appliqué. Je suis très con- tent de rejouer avec lui. »

WILLEMSE FORFAIT APRÈS UNE BLESSURE À LA CUISSE

une gêne à la cuisse. Mercredi après-midi, le directeur de la performanc­e Thibault Giroud était évasif sur l’état de santé du deuxième ligne : « Il est sauvegardé cet aprèsmidi, il a une petite gêne à la cuisse, on en saura plus rapidement. » Willemse a finalement été mis à dispositio­n du MHR dès mercredi soir.

DES TROIS-QUARTS EN FORME, TAOFIFENUA AUSSI

Mercredi, lors de la mi-temps disputée à haute intensité, le ballon circulait vite et bien sûr les extérieurs.

Les trois-quarts se sont régalés. On retient principale­ment une passe au pied millimétré de Ntamack, un Thomas Ramos cherchant à relancer tous les ballons. Devant, Romain Taofifenua a marqué son entrée sur le terrain par un gros plaquage sur Dylan Cretin, qui semblait marquer le coup sur le moment.

Mercredi, comme il en est de coutume, quatorze joueurs ont été mis à dispositio­n de leur club respectif. il s’agit là d’Alexandre Bécognée, Paul Willemse, Anthony Bouthier (Montpellie­r), Clément Castets

(Paris), Dylan Cretin, Ethan Dumortier (Lyon), Jordan Joseph, Emilien Gailleton (Pau), Yoan Tanga (La Rochelle), Florent Vanverberg­he, Louis Le Brun (Castres), Pierre-Louis Barassi, Dimitri Delibes (Toulouse), et Alivereti Raka (Clermont).

 ?? ?? LE DANGER DU CARTON ROUGE
LES QUATORZE JOUEURS
MIS À DISPOSITIO­N DES CLUBS
LE DANGER DU CARTON ROUGE LES QUATORZE JOUEURS MIS À DISPOSITIO­N DES CLUBS

Newspapers in French

Newspapers from France