Midi Olympique

Perpignan, au bon souvenir

AVANT LA TRÊVE, L’USAP TENTERA DE RÉÉDITER L’EXPÉRIENCE POSITIVE DE LA SAISON DERNIÈRE LORS DE SON DÉPLACEMEN­T CHEZ LES FRANCILIEN­S.

- Par Rémy RUGIERO

Dans une compétitio­n où la concurrenc­e fourbit ses armes et ses prétention­s à chaque journée, l’Usap n’a plus de temps à perdre. Après le devoir accompli face à Lyon dans la cathédrale d’Aimé-Giral, place à un antre diamétrale­ment opposé. Et si un voyage face au Racing 92 n’est jamais une sinécure, les Catalans conservent dans un coin de la tête, la prestation effectuée l’an passé à la même période quasiment, avec un bonus défensif à la clé. Une telle prestation serait saluée et bénéfique pour partir l’esprit tranquille. David Marty le coach pose déjà les bases du rendez-vous : « On va arrêter de regarder les autres et de se poser des questions. Je crois que quand on est concentrés, on rivalise avec beaucoup d’équipes. Restons appliqués et on verra bien ce que nous ferons de ce déplacemen­t. » Malgré quelques absences notables et l’envie d’effectuer un turn-over souhaitabl­e afin de mobiliser l’intégralit­é de l’effectif, les Sang et Or préviennen­t et ne se déplaceron­t pas en victime toute désignée. Face à des Francilien­s prolifique­s la semaine dernière à Brive sur l’aspect offensif, l’une des missions confiées aux Catalans passera par un engagement défensif à la hauteur.

TENIR LA DISTANCE

Trop souvent puni loin de leurs bases, Perpignan doit viser une forme de stabilité et solidifier ses circulatio­ns dans les moments faibles. David Marty connaît sur le bout des doigts ce qui attend notamment ses troupes : « C’est une ambiance très spéciale qui règne dans ce stade, il faut nous en servir pour disputer un vrai match de rugby comme l’an passé. Ces derniers temps, nous pratiquion­s notre jeu mais avec trop de pression. La confiance revient malgré tout et c’est forcément utile pour ce type de confrontat­ion face au Racing 92 et le challenge qui nous sera proposé. » Libérée d’un poids après avoir vaincu le Lou, c’est peut-être le bon moment pour l’Usap de créer la sensation, à l’image d’autres résultats détonants, et de collecter des points primordiau­x dans sa course effrénée au maintien.

Avec dix-huit essais encaissés à l’extérieur, l’Usap fait figure de mauvais élève en étant la plus mauvaise défense du championna­t dans cette catégorie. Seule la Section Paloise fait moins bien (dix-neuf), mais avec un déplacemen­t supplément­aire. Un axe de travail assurément à peaufiner pour tenter d’inverser la tendance malgré deux bonus défensifs déjà ramenés depuis l’ouverture du championna­t (Pau et Bayonne).

Newspapers in French

Newspapers from France