Midi Olympique

Révolte montoise attendue

AVEC QUATRE DÉFAITES LORS DES CINQ DERNIÈRES RENCONTRES, LE STADE MONTOIS EST ACTUELLEME­NT DANS LE DUR ET SE RETROUVE AU PIED DU MUR AU MOMENT D’ACCUEILLIR COLOMIERS.

- Par Pierre BAYLET

Si la situation comptable des Landais n’a pour l’instant rien de véritablem­ent dramatique, il ne fit aucun doute par contre que les contenus proposés depuis plusieurs semaines sont préoccupan­ts. Difficile en effet de comprendre où est passée l’équipe capable de l’emporter à Biarritz en début de saison, puis de dominer sans trembler Oyonnax, aujourd’hui leader du championna­t.

Depuis un peu plus d’un mois, les Landais ont basculé dans une spirale négative dont ils n’arrivent pas à s’extraire. Cette mauvaise série, qui a débuté à Montauban sous la forme d’une lourde défaite, a connu son apogée le week-end dernier à Massy, où l’enthousias­me désordonné des Francilien­s a suffi à déstabilis­er un groupe dont on louait encore il y a peu la solidarité et la sérénité.

Et c’est bien ce qui préoccupe à cette heure. Bien sûr, on se doutait que toutes les saisons ne ressembler­aient pas à la précédente, exceptionn­elle en tous points. Bien sûr, les Jaune et Noir accumulent les pépins depuis quelques semaines, avec une infirmerie remplie jusqu’à la gueule et trois nouveaux blessés ramenés du voyage parisien.

LA DÉFENSE AU BANC DES ACCUSÉS

Mais cela n’explique pas tout. Il y a des indicateur­s qui ne trompent pas. Les statistiqu­es défensives calamiteus­es en sont un, et de taille. Car c’est un des socles de l’organisati­on landaise, qui permet de récupérer des munitions immédiatem­ent exploitabl­es pour basculer sur des phases offensives. Or, à ce jour, les Montois pointent à la quinzième place dans ce secteur. Envolée donc l’agressivit­é défensive au service du jeu, et accessoire­ment la solidarité collective qui en découle, qui ont fait la force des Jaune et Noir la saison passée. Avant de parler de jeu, c’est donc un surcroît d’agressivit­é et d’enthousias­me qu’il va falloir convoquer dès ce soir pour inverser la tendance. Car pour le coup, face à des Columérins qui sont sur une dynamique autrement positive et qui savent voyager, pour preuve leurs succès à Agen et Béziers, les hommes de Patrick Milhet vont devoir trouver avant tout des ressources mentales. Pour une fois, au diable le beau rugby serait-on tenté de dire. Avant une semaine de repos qui permettra peutêtre de récupérer quelques blessés, la victoire est cruciale pour attendre un peu plus sereinemen­t que la roue tourne. Dans le cas contraire, il faudrait sérieuseme­nt s’inquiéter pour la suite de la saison.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France