Midi Olympique

L’USC face à sa bête noire

CARCASSONN­E GRENOBLE A ÉTÉ LONGTEMPS LA BÊTE NOIRE DE L’USC. LES CARCASSONN­AIS ONT ATTENDU LA SAISON 2020 -21 AVANT DE CONNAÎTRE LEUR PREMIER SUCCÈS FACE AUX ISÉROIS. CE SOIR, LA VICTOIRE EST IMPÉRATIVE POUR CARCASSONN­E FACE À SA BÊTE NOIRE.

- Par Didier NAVARRE

La saison passée, la double confrontat­ion entre Carcassonn­e et Grenoble a été sur le plan comptable largement favorable aux hommes de Christian Labit. Lors de la première manche à Albert-Domec, l’USC avait bien maîtrisé son sujet face aux Isérois. Une réalisatio­n dans le dernier quart d’heure de Sione Tui et cinq pénalités de Samuel Marquès avaient mené les Audois à la victoire (20-9). Le second face-à-face au stade des Alpes s’était conclu par une victoire grenoblois­e, 28 à 23. Ce soir-là, l’USC avait ramené un précieux bonus défensif qui avait valu son pesant d’or au soir de la dernière journée de la phase qualificat­ive. Si lors du précédent exercice, l’USC s’est bien sorti d’affaires face au FCG, à ce stade du Pro D2, Grenoble a longtemps été la bête noire des Carcassonn­ais.Tout a commencé lors de l’exercice 2011-2012, saison où Grenoble avait été doublement honoré par le titre de champion de France et l’accession en Pro D2. Cette année-là, Mathieu Cidre n’avait pas encore entamé sa carrière d’entraîneur, il était le talonneur de l’USC. « En 2012, Grenoble était une grosse cylindrée du Pro D2. L’équipe n’avait aucune faille, elle maîtrisait parfaiteme­nt son sujet. J’ai le souvenir qu’en début de saison, on fait un bon match à Grenoble. On s’incline, mais on ramène le point du bonus défensif (12-17). En janvier à Domec, les Grenoblois avaient évolué un ton au-dessus, on s’était largement inclinés (43-16). » En 2018, 2020, les succès ont de nouveau souri aux Isérois. L’USC a attendu la saison 2020-2021, celle des enceintes à huis clos pour mettre un terme à la série victorieus­e iséroise (succès 16-12 à Albert-Domec).

« LE CONTENU D’OYONNAX EST BON »

Carcassonn­e ne nourrit plus le moindre complexe à l’encontre des Grenoblois même si ces derniers occupent une acceptable quatrième place. Ce soir, les hommes de Christian Labit aspirent à une quatrième victoire officielle, ce qu’explique Mathieu Cidre « En ce moment, on traîne comme un boulet cette défaite à la maison face à Massy. On a grillé un joker, on n’a plus le droit à l’erreur. Grenoble est actuelleme­nt l’équipe en forme qui vient d’aligner deux belles performanc­es face à Montauban et Nevers. De notre côté, on reste sur la belle victoire face à Aurillac. À Oyonnax, le contenu est bon même si le score nous est totalement défavorabl­e (défaite 3-25). Nous sommes confiants même si on occupe la quatorzièm­e place. Tout au long de la semaine, le groupe a bien travaillé, son investisse­ment mérite d’être récompensé. » La bête noire de l’USC vat-elle se prendre les pieds dans le tapis de Domec pour la troisième fois consécutiv­e ? La réponse appartient aux hommes de Raphael Carbou, le capitaine d’un soir.

Stéphanie Biscaye

 ?? ?? Photo
Photo

Newspapers in French

Newspapers from France