Midi Olympique

L’heure de la confirmati­on

RESPECTIVE­MENT PREMIÈRE ET TROISIÈME NATIONS AU CLASSEMENT MONDIAL, L’IRLANDE ET L’AFRIQUE DU SUD S’AFFRONTENT CE SAMEDI À L’AVIVA STADIUM (18H30).

- Par Philippe GIRARDIE

Après une saison ponctuée en apothéose par deux victoires en NouvelleZé­lande, Johnny Sexton et ses coéquipier­s entendent bien confirmer leur première place au classement mondial. Et pour ça, quoi de mieux que de se mesurer aux champions du monde en titre ? Réputés pour leur style de jeu frontal et direct, basé sur le défi physique et l’occupation, les Springboks restent sur un Rugby Championsh­ip de haut niveau, à l’issue duquel ils ont fini à la deuxième place, un point derrière la NouvelleZé­lande. De quoi garantir un gros test aux Irlandais, qui auront à coeur d’assumer leur nouveau statut de leader. « Nous voulons constammen­t nous tester, voir où nous en sommes en permanence. C’est pourquoi j’espère que l’Afrique du Sud et nous-mêmes serons à notre meilleur niveau » confiait Andy Farrell, le sélectionn­eur du XV du Trèfle, quelques jours avant le choc face à l’Afrique du Sud. « Nous pouvons encore nous améliorer dans tellement de domaines, s’assurer que nous continuons à progresser est important pour nous » ajoutait-il, conscient du chemin qu’il reste à parcourir avant le début de la Coupe du monde.

LE MONDIAL 2023 DANS LE VISEUR

Comme chaque année précédant les grands événements, les testmatchs seront l’occasion pour les sélectionn­eurs de passer en revue les joueurs à dispositio­n. Et avec un groupe composé de tauliers et de néophytes, six joueurs ne comptent pour le moment aucune sélection, l’équipe d’Irlande ne fera pas exception. « Nous allons voir qui veut vraiment faire partie de l’équipe, pas seulement à moyen ou long terme, mais aussi à court terme », lâchait Andy Farrell, au moment d’évoquer les objectifs de la tournée d’automne. Si cette rencontre permettra de tester certains joueurs, elle sera également un avant-goût de ce qui attend les deux équipes en septembre prochain. Dans la même poule, Springboks et Irlandais se retrouvero­nt à Paris lors de la 3e journée de la Coupe du monde, pour un match aux enjeux totalement différents.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Irlandais de Johnny Sexton souhaitent confirmer leur première place mondiale face à l’Afrique du Sud.
Photo Icon Sport Les Irlandais de Johnny Sexton souhaitent confirmer leur première place mondiale face à l’Afrique du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France