Midi Olympique

Rien de très encouragea­nt pour les Azzuri !

-

Un succès, vite ! Mercredi, il n’y avait aucune allusion au match Italie-Samoa de Padoue sur le site de la Gazzetta dello Sport. C’est dire, si la sélection italienne a encore du chemin à parcourir, même après la divine surprise de Cardiff. Depuis, les Italiens ont joué trois fois, une victoire à la dernière minute au Portugal sur ballon porté, un large succès en Roumanie, mais surtout, cette défaite en Georgie 28 à 19, le 10 juillet, dans un match ô combien symbolique pour la septième place européenne. Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais les Italiens jouent avec cette idée que leur place dans le Tournoi est usurpée et que la Georgie pourrait très bien l’occuper à leur place.

Capuozzo forfait

Le plus terrible pour les Transalpin­s, c’est qu’ils s’étaient trouvés, enfin, deux trois-quarts de talent à même de déverrouil­ler les défenses adverses sur des exploits individuel­s. Mais le Toulousain Ange Capuozzo a déclaré forfait samedi dernier à Bayonne pour une cuisse douloureus­e. le staff italien a tout pour le remettre sur pied, mais en vain. Jeudi on apprenait que le héros de Cardiff ne serait pas apte. Une vraie douche froide,.

Quant à Monty Ioane, le trois-quarts aile d’origine australien­ne, il a purement et simplement rompu son contrat avec le Benetton Trevise en septembre pour repartir dans l’Hémisphère Sud. Une vraie catastroph­e pour les Italiens tant ce joueur, passé brièvement par le Stade français, était devenu un atout essentiel. Lui-même a évoqué des problèmes de « santé mentale » pour expliquer sa mise en retrait. Face à des Samoans qui peuvent sélectionn­er d’anciens All Blacks comme Steven Luatua (Bristol) et Jeffrey ToomagaAll­en (Ulster), de telles défections pourraient coûter cher.

J. P.

Newspapers in French

Newspapers from France