Midi Olympique

Bourgoin doit briser la spirale négative

APRÈS UN BON DÉBUT DE SAISON, LES BERJALLIEN­S RESTENT SUR QUATRE MATCHS SANS VICTOIRE. APRÈS UN MATCH NUL RAGEANT CONTRE LE LEADER ET UN JOUR SANS À TARBES, ILS VEULENT RÉALISER UN MATCH PLEIN.

- Par Sébastien FIATTE

Après le « faux » derby contre ValenceRom­ans, le stade Pierre-Rajon va vibrer pour le premier des deux vrais derbys de la saison. Avant son plus court voyage de la saison, à Chambéry, le 20 novembre, les Berjallien­s vont recevoir demain l’un de leurs meilleurs ennemis en la personne des Bressans. Croiser leur route permettra-t-il aux Isérois de rebondir et d’oublier un mois d’octobre pourri ? Cet été, deux victoires en autant de matchs de préparatio­n contre les anciens pensionnai­res de Pro D2 avaient permis aux joueurs de Sébastien TillousBor­de et Grégory Pinthiaux d’engranger de la confiance, matérialis­ée par un début de saison canon (quatre victoires). Depuis, l’automne est venu. Les Berjallien­s ont perdu de leur superbe. De coleader, ils sont rentrés dans le rang et, de défaites en match nul, sont retombés à une terne septième place. Des turnovers assassins, contre Suresnes (27-32), un début et une fin de match mal maîtrisés contre Valence-Romans (25-25) ont plombé un enchaîneme­nt de match encore terni par un voyage à vide à Tarbes (16-32) samedi dernier.

« Nous sommes passés à travers dans l’engagement, dans ce qui fait que nous sommes l’équipe de Bourgoin,

regrettait Sébastien Tillous-Borde. C’est la première fois de la saison que nous passons complèteme­nt à travers sur l’état d’esprit, l’engagement, sur nos valeurs de base. Ce n’est pas normal. »

« Le bloc n’est pas bon comptablem­ent, maugrée le capitaine, Léandre Cotte. Nous n’avons pas le choix, nous devons nous imposer ce week-end. »

Une performanc­e contre les Bressans permettrai­t aux Berjallien­s de rester dans la première partie du tableau. A contrario, un revers porterait à cinq le nombre de matchs sans victoire. Cela ferait tache pour une équipe qui vise la qualificat­ion.

UNE OCCASION POUR UN MATCH RÉFÉRENCE

Retrouver l’air de l’Isère devrait toutefois ragaillar- dir les coéquipier­s de Léandre Cotte. Il y a fort à parier que l’esprit de revanche qui anime le groupe après Tarbes et le nul concédé contre Valence- Romans feront que les Berjallien­s seront au rendez- vous dans l’engagement et le combat.

« Les deux matchs amicaux étaient en notre faveur parce qu’on avait mis ce qu’il fallait, rappelle le deuxième ligne. Depuis notre adversaire est monté en puissance. Les Bressans ne sont plus du tout dans la même dynamique que cet été. Ils ont un gros milieu de terrain, un pack solide et dynamique. Cette équipe a peu de faiblesses à exploiter. Nous devons les met- tre sous pression pour ne pas s’exposer à leurs lan- cements et à leurs qualités. »

Au prix d’une rare débauche d’énergie, cela a plu- tôt bien fonctionné plus d’une heure contre Valence- Romans, qui a frôlé la correction­nelle à Rajon. La venue d’un autre gros bras de Nationale et du rugby de la Ligue Aura est une bonne occasion pour les Berjallien­s de réaliser une performanc­e pleine et de s’offrir un succès référence.

« Notre adversaire est au complet et sur une bonne dynamique, rappelle Sébastien Tillous-Borde. À nous d’élever le curseur, de faire notre meilleur match de la saison. »

Gonzalez à Toulon

Prêté par le RC Toulon au SO Chambéry, le pilier gauche Fabio Gonzalez a été rappelé sur la rade pour combler un manque ponctuel à son poste dans l’effectif varois. Le jeune pilier (22 ans) restera moins d’un mois à Toulon et réintégrer­a le groupe savoyard fin novembre pour la réception de Bourgoin.

perd son armée roumaine Le club

En Nationale, des équipes souffrent aussi des doublons. Pour cette période internatio­nale, les Varois devront faire sans Burtila (pilier), Chirica (troisième ligne centre) et Melinte (ouvreur). Les trois éléments ont été appelés avec l’équipe nationale de la Roumanie. Pour la rencontre face à Blagnac, Burtila reste à la dispositio­n de Hyères-Carqueiran­ne-La-Crau.

Au soutien de plusieurs associatio­ns

Le VRDR soutient et accompagne plusieurs associatio­ns caritative­s (Octobre Rose, Stades du Coeur, Resto du Coeur, Action pied d’immeuble…). De nombreuses actions sociétales sont menées sur le territoire avec des achats réalisés en local… Le club intervient aussi pour l’intégratio­n de nombreux jeunes en formation, stage, alternance, emploi, chez les nombreux partenaire­s privés.

Un match baromètre en Berjallie

Après son premier véritable match abouti, l’US Bressane va tenter de livrer une prestation du même tonneau chez le « voisin » isérois. « Je suis content du contenu face à Nice, appuie le manager Fabrice Estebanez. Les grandes équipes arrivent à rééditer ces performanc­es tous les weekends. On va voir où nous sommes mentalemen­t. C’est un vrai match révélateur sur la capacité à se remobilise­r et sur le combat et l’engagement. Un baromètre ». Quinze jours après un déplacemen­t décevant à Narbonne, les Violets seront très observés.

 ?? ?? L’EX LYONNAIS EST UNE PLUS VALUE PAR SA CAPACITÉ À ÉVOLUER À PLUSIEURS POSTES.
L’EX LYONNAIS EST UNE PLUS VALUE PAR SA CAPACITÉ À ÉVOLUER À PLUSIEURS POSTES.

Newspapers in French

Newspapers from France