Midi Olympique

Dix ans sur le banc pour Mehdi Karim

- Par Sébastien FIATTE

Ce dimanche, Nantua se déplace chez son dauphin, Le Creusot, dans les habits du leader invaincu. Sur le banc, aux côtés du nouveau manager, Xavier Gaussens, arrivé d’Oyonnax, Mehdi Karim prendra sa place habituelle. Enfant de la balle ovale du club aindinois, l’entraîneur des trois-quarts intervient avec le groupe senior depuis dix saisons ! À part une infidélité d’un an, en 20032004, où il évolua à l’US Bressane, en Reichel, le joueur n’a connu qu’un seul club. À bientôt 40 ans, il a déjà passé trente-trois saisons au club. Pourtant, il a bien failli décrocher du rugby, après avoir raccroché les crampons à 25 ans. Il a été rattrapé par Jean-Luc Doy, le président du club, et commence à entraîner la toute nouvelle équipe junior. C’est l’un de ses meilleurs souvenirs. « Ce n’était pas une équipe de rugby, souffle le coach. C’était compliqué au début… Ce n’était pas des matchs mais des combats de boxe… J’ai réussi à les faire progresser. »

En 2012, il passa sur le banc des seniors, vivant l’aventure qui vit l’équipe passer de l’Honneur à la Fédérale 2 en quatre ans. Ce fut l’occasion de rencontrer un manager qui l’a beaucoup marqué : Sébastien Magnat, aujourd’hui à Villefranc­he-sur-Saône. Celui qui avait surnommé ses joueurs « Les imposteurs » lui a appris les ficelles du métier. « Il m’a fait franchir un cap, reconnaît Mehdi. Il m’a beaucoup apporté sportiveme­nt, dans le rugby et la gestion des joueurs. J’ai encore l’image du match de la montée en Fédérale 3. À la mi-temps, nous étions menés de trente points. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, que ça allait passer. Il a dit aux mecs de continuer à jouer comme ils le faisaient, que ça allait passer. »

TRANSMETTR­E LE FLAMBEAU

L’entraîneur des trois-quarts de Nantua a également été marqué par le président historique du club, Jean-Luc Doy, décédé à l’automne 2019. « Il ne faut pas oublier d’où on vient. Il y a eu des saisons compliquée­s, ce fut dur. Jean-Luc Doy n’a jamais lâché ! Il a fourni un gros travail. »

Le dirigeant savait trouver les mots. Avant le match de la montée en Fédérale 2, contre SaintMarce­llin, il avait retourné le vestiaire lors de la remise des maillots. « Il a parlé avec son coeur. Avec Flo (Florian Gros, entraîneur avec Mehdi, N.D.L.R.), on s’était dit que c’était fait ! Nous savions que nous allions gagner. »

À bientôt 40 ans, avec son président, Jérémie

Hugonnet, et d’autres de sa génération, c’est maintenant à son tour de transmettr­e le flambeau et de continuer à faire vivre l’ovale à Nantua, sans oublier d’où il vient.

 ?? Photo DR ?? Mehdi Karim a commencé à entraîneur les juniors à 25 ans, après avoir remonté l’équipe avec l’aide du président, Jean-Luc Doy.
Photo DR Mehdi Karim a commencé à entraîneur les juniors à 25 ans, après avoir remonté l’équipe avec l’aide du président, Jean-Luc Doy.

Newspapers in French

Newspapers from France