Midi Olympique

Grand succès pour L’inclusion le tournoi castanéen en vertu cardinale

L’AMICALE DU TOURNOI DES 6 NATIONS ORGANISAIT À CASTANET-TOLOSAN, MEYZIEU ET ANCENIS UN GRAND TOURNOI INTERLIGUE­S RÉGIONALES. L’ACTUALITÉ A MIS EN LUMIÈRE LES DIFFICULTÉ­S DU HANDICAP VÉCU AU QUOTIDIEN. FACE À CELA, CHRISTIAN LAGARDE ET SON ASSOCIATIO­N RUG

- Par David BOURNIQUEL david.bourniquel@midi-olympique.fr Par Quentin PUT

Une fois de plus, l’Amicale du Tournoi des 6 Nations a réussi leur pari : celui de réunir les 21 et 22 octobre derniers, plusieurs dizaines de jeunes venus de la France entière, sur les superbes installati­ons des clubs de Castanet-Tolosan, Meyzieu et Ancenis, pour disputer un grand tournoi interligue­s. À Castanet-Tolosan, en banlieue toulousain­e, le week-end fut chargé en émotion pour les nombreux spectateur­s. Il ne fallait pas être cardiaque tant le spectacle fut au rendez-vous. À l’issue des trois rencontres du samedi 21 octobre, le suspense était encore entier, aucune des trois sélections n’ayant réussi à se départager. Le combat reprit le dimanche matin dès 9 heures pour décrocher la qualificat­ion mais là encore, au coup de sifflet final les trois sélections avaient le même nombre de matchs gagnés. Il fallait donc attendre

Cent joueurs en stage

À l’initiative du coprésiden­t du Val XV, David Daraux et de la cellule jeune du club, un stage a été organisé samedi dernier au stade HelierCauj­olle de Daumazan, au total, il y avait plus de cent jeunes sur le pré. Stage qui s’est fait en collaborat­ion avec Saint-Girons lequel est en entente avec les cadets du Val XV. Les juniors du Val XV et de SaintGiron­s étaient également présents pour une journée qui a été plus que fructueuse.

L’entente cordiale

quelques heures de disputer un

À quelques minutes supplément­aires afin que les responsabl­es sportifs terminent de plancher sur le nombre de cartons, le nombre d’essais… par sélection pour enfin annoncer l’équipe vainqueur de cette phase qualificat­ive. Finalement, au bout du suspense, c’est la sélection Occitanie qui était titrée, suivie de très près par l’Ile-de-France et l’AuvergneRh­ône-Alpes.

DES MATCHS DU TOURNOI EN RÉCOMPENSE

Un seul mot d’ordre au sortir des matchs pour Pierre Pastor, amicaliste porteur du projet castanéen : « Félicitati­ons à tous les acteurs, pour la discipline, le fair-play, l’excellent comporteme­nt et le haut niveau de prestation offerts sur tous les terrains pendant deux jours. » À l’issue de cette première phase de la compétitio­n, trois ligues se sont donc qualifiées pour la finale « A » : on y retrouvera donc la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ile-de-France et l’Occitanie. match à Pézenas la semaine dernière, les dirigeants des cadets millassois ont été confrontés à un problème de disponibil­ité de bus. Un coup de téléphone au club voisin d’Elne-Latour-Théza a finalement suffi, et une solution a été trouvée par ces derniers pour que les Rouge et Noir arrivent en temps et en heure au stade.

David Bort, candidat à la présidence

Il est originaire de Sérignan. Pendant de longues années, il a occupé le poste de secrétaire général de l’ASBH dont il connaît parfaiteme­nt l’histoire. À ce

Rappelons que la Ligue victo- rieuse se verra invitée par l’Amicale du Tournoi des 6 Nations à Paris pour le match France - Écosse le 26 février 2023. Trois autres ligues se sont qualifiées pour la finale « B » : il s’agit de la Bretagne, le Centre-Val-de-Loire et le Pays de la Loire. La Ligue victorieus­e sera invitée à Rome pour le match Italie - France le 5 février 2023. Ces finales se joue- ront à Rueil-Malmaison (Hautsde-Seine) les 12 et 13 novembre prochains. Pour rappel, ce Tournoi sert de répétition générale à l’opé- ration « 5 000 cadets pour 2023 », qui aura lieu les 15 et 16 septem- bre 2023 (pour la partie casta- néenne). En guise de récompense, les Amicaliste­s inviteront, le 15 septembre au soir, les partici- pants et leurs accompagna­nts voir le match Nouvelle-Zélande – Namibie au Stadium. Sympa ! jour, il est responsabl­e des directeurs de match sur l’Aude et l’Hérault. Homme de dossier, David Bort va prochainem­ent annoncer sa candidatur­e à la présidence du CD 34.

vie de Jules-Soulé La nouvelle

L’ancien stade Jules-Soulé situé à Séméac où évoluait le Stadoceste tarbais avant la création du complexe sportif de Maurice-Trélut, était à l’abandon depuis de nombreuses années. Il va enfin connaître une nouvelle jeunesse. Il va être transformé en foyer de jeunes filles et en pôle santé seniors.

Le drame survenu à Marseille a soulevé une vive problémati­que. Une mère a avoué le meurtre de son enfant de 11 ans atteint d’autisme. La femme de 39 ans a confié être dépassée par les crises de son fils. « Les parents sont en grande difficulté face à cette maladie. Ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de ces enfants et il y a même un peu de désespoir, constate Christian Lagarde. C’est pourquoi il est important à mes yeux de tout mettre en oeuvre pour accompagne­r ces familles. Et le sport est un vecteur de sensibilit­é et d’espoir pour ces familles-là. » Ce Lotet-Garonnais a fondé l’associatio­n Rugby Sans Différence. Son but ? Permettre à des enfants et jeunes adultes en situation de handicap de pouvoir s’émanciper par une pratique adaptée du rugby. Près d’une vingtaine d’enfants atteints d’autisme foulent les prés chaque semaine. « Le sport doit être une priorité dans la vie. Ça leur donne du plaisir. C’est pour ça que je ne peux pas m’arrêter. » À 64 ans, Christian Lagarde continue, entre autres, d’animer les séances du samedi matin ouvertes à tous. Et elles ont du succès puisque le nombre de pratiquant­s a dépassé la barre des 40. « Chaque année ça progresse ! », se réjouit ce passionné.

UNE INTÉGRATIO­N TRÈS LARGE DANS LES EFFECTIFS

Parmi les nouveaux arrivants, Simio, un jeune atteint de surdité et Jérémy, atteint de trouble de santé psychiatri­que. Une première pour Rugby Sans Différence : « Jérémy est suivi par un éducateur qui l’accompagne tous les samedis. Mais c’est une bouée de sauvetage pour lui. Il peut profiter de l’extérieur et d’une certaine autonomie. Il m’a dit qu’il était ravi de retrouver

les rails > Le centenaire est sur

À Issigeac, cela fait plus d’un an que l’amicale du centenaire du club travaille à l’organisati­on d’un évènement exceptionn­el qui déroulera ses fastes les 23, 24 et 25 juin prochain. Mais avant cela, les organisate­urs ont programmé plusieurs rendez-vous marquants. Le vendredi 4 novembre à 20 h 30, une soirée théâtrale (places limitées) mettra en scène Daniel Chavaroche et Jean Bonnefond dans l’oeuvre : Ya pas que le rugby dans la vie. Début décembre, sera mis en prévente (25 €) le livre retraçant les 100 ans de l’UAI. Le programme complet des festivités sera sur le une activité sportive. » Le fonctionne­ment de l’associatio­n rattachée au SU Agen a trouvé des échos dans le Bassin d’Arcachon, à Gujan-Mestras, et à Aytré, dans la banlieue rochelaise. Les deux clubs ont lancé leur projet, toujours avec l’ambition non pas de maintenir les joueurs entre eux, mais de les intégrer à des clubs de rugby ordinaires. L’engagement des Agenais a été récompensé le 22 septembre par La Dépêche du Midi, avec le trophée « Rugby pour Tous » remis par le président de la Fondation Ferrasse Jacky Laurens. « Ça récompense le travail qu’on réalise avec le comité départemen­tal 47 et le comité du sport adapté mais surtout l’ensemble des gens qui m’aident depuis quinze ans maintenant. site du club début janvier mais d’ores et déjà, les anciens dirigeants, joueurs, entraîneur­s et supporters sont conviés à participer à ces belles retrouvail­les. Contact : J.N. Lial 06 45 48 77 25.

> Création d’une section de rugby à 5

Le SAC vient de créer une section de rugby à 5. Une initiative venue du joueur senior François Saurat et de sa compagne Agnès Reverdy. Les objectifs sont multiples : garder quelques seniors en fin de parcours, initier des néophytes à la pratique du rugby, intégrer les parents des enfants de l’école de rugby. Le premier Ils donnent de leur temps personnel et ont beaucoup d’empathie. » Le SU Agen, qui met à dispositio­n terrains et matériels, va ainsi être labellisé comme club de sport adapté.

Quant aux activités exceptionn­elles, elles se poursuiven­t. Christian Lagarde a rassemblé une quarantain­e de bénévoles pour participer à l’organisati­on du festival Garorock. Conséquenc­e de quoi son associatio­n va recevoir une subvention de 3 600 € qui va permettre un déplacemen­t pour assister à deux matchs de la Coupe du monde 2023. Une très belle perspectiv­e pour ces jeunes qui se dépensent chaque semaine. plateau se tiendra le 11 décembre avant la rencontre des hommes du président Patrick Blanc face à l’US Thouars.

un > Le Mag numéro

Belle surprise pour les spectateur­s présents au stade du Pré-Hembert pour le derby de Fédérale 3 de l’estuaire de la Loire entre Nazairiens et Trignacais. Pour l’occasion, les dirigeants du Saint-Nazaire Ovalie offraient (pour le prix d’un billet de bourriche) le premier Mag du club. Un très bel ouvrage qu’ont pu feuilleter les supporters.

Vivement le numéro 2 !

 ?? Photo DR ?? La sélection Occitanie qui est sortie gagnante du tournoi qualificat­if de Castanet-Tolosan, les 21 et 22 octobre derniers. Cap désormais sur la grande finale nationale, le 12 et 13 novembre à Rueil-Malmaison.
Photo DR La sélection Occitanie qui est sortie gagnante du tournoi qualificat­if de Castanet-Tolosan, les 21 et 22 octobre derniers. Cap désormais sur la grande finale nationale, le 12 et 13 novembre à Rueil-Malmaison.
 ?? Photo DDM - Morad Cherchari ?? Christian Lagarde a reçu le trophée « Rugby pour tous » de la part de Jacky Laurens.
Photo DDM - Morad Cherchari Christian Lagarde a reçu le trophée « Rugby pour tous » de la part de Jacky Laurens.

Newspapers in French

Newspapers from France