Midi Olympique

Dernier ticket pour le Mondial

CE WEEK-END DÉMARRE LE TOURNOI DE QUALIFICAT­ION FINAL, DONT LE VAINQUEUR SE VERRA ATTRIBUER LE DERNIER TICKET POUR LA COUPE DU MONDE 2023 EN FRANCE. APRÈS DEUX DÉSILLUSIO­NS, LES ÉTATS-UNIS ESPÈRENT ENFIN DÉCROCHER CE GRAAL.

- Par Quentin PUT

Pour ces nations, il s’agit soit de dernier espoir, soit de rêve ultime. Au bout de ce tournoi, la qualificat­ion à la Coupe du monde 2023 avec une place au chaud dans la poule C (Galles, Australie, Fidji, Géorgie). Le format est assez simple. Les quatre nations venant de quatre continents différents (États-Unis, Portugal, Kenya et Hong Kong) vont disputer un mini-championna­t de trois journées à l’issue duquel la sélection avec le plus de points voyagera en France à l’automne 2023. Les trois journées se disputeron­t à Dubaï (Émirats arabes unis) entre le 6 et le 18 novembre, avec un point d’orgue attendu entre Américains et Portugais.

LES ÉTATS-UNIS

Les « Eagles » sont les favoris de la compétitio­n. Déjà, parce qu’ils jouissent d’un statut plus ancien, eu égard à leurs huit participat­ions en neuf éditions. Ils ont donc l’habitude à disputer ce genre de compétitio­n où le moindre faux pas est éliminatoi­re. « On sait que les gens disent que nous sommes favoris parce qu’on a déjà participé à plusieurs Coupes du monde. Mais on ne peut pas se permettre d’être présomptue­ux », avertit l’Agenais Mike SoseneFeag­ai. En cause, les deux grosses désillusio­ns qu’ont vécues les Américains ces derniers mois. « C’est la dernière de la dernière chance… Contre l’Uruguay, nous avons perdu à la différence de points, rembobine le talonneur passé par Toulon. Pareil contre le Chili, alors qu’on menait de 19-0... Les choses ne se sont pas passées comme prévu donc il y a un peu de pression mais on a hâte de relever ce défi. » Les Américains ont comme atout les quelques stars qui émaillent leur effectif, à savoir AJ MacGinty, David Ainu’u ou Joe Taufete’e. Des valeurs sûres qui sauront répondre à l’intensité de cet enjeu. Et évidemment, l’expérience passée est une force malgré tout. « Le match retour du Chili est quelque chose de très douloureux encore aujourd’hui. Il faut se servir de cette frustratio­n, de cette douleur pour nous améliorer et réussir ce tournoi. »

LE PORTUGAL

« Os Lobos » (Les Loups en VF) ont un lien tout particulie­r avec la France. Leur sélectionn­eur est français. Patrice Lagisquet est en effet à la tête de la sélection portugaise depuis 2019. Quant aux joueurs, ils évoluent pour beaucoup dans les championna­ts français. Mais la tendance est à l’émancipati­on des joueurs évoluant au pays (lire ci-dessous). La dernière participat­ion du Portugal remonte à l’édition

HONG KONG

Les Asiatiques ont perdu le barrage AsiePacifi­que en juillet dernier contre les Tonga. Pas de place dans la poule B par conséquent. S’ils ont peu joué depuis la pandémie, ils ont eu l’avantage de se retrouver assez tôt à Dubaï pour se préparer pendant deux semaines. Mais cela sera-t-il suffisant ?

LE KENYA

Tout comme Hong-Kong, le Kenya bénéficie principale­ment d’une image de nation forte à 7. Lors du tournoi de qualificat­ion africain les Simbas ont impression­né par leur puissance et leur capacité de pénétratio­n dans l’axe. S’ils ont déçu en finale contre la Namibie, nul doute qu’avec davantage de structures, notamment sur les fondamenta­ux, ils pourront passer un cap.

 ?? Photo M.O. - D.P. ?? Les Américains partent favoris du tournoi de qualificat­ion final. Ils débuteront la compétitio­n dimanche contre le Kenya.
Photo M.O. - D.P. Les Américains partent favoris du tournoi de qualificat­ion final. Ils débuteront la compétitio­n dimanche contre le Kenya.

Newspapers in French

Newspapers from France