Midi Olympique

Couilloud, clause de départ activée

-

Comme indiqué par Le Progrès, le demi de mêlée internatio­nal de Lyon Baptiste Couilloud (25 ans, 10 sélections) a activé la clause de sortie comprise dans son contrat, laquelle était à date, lui permettant de quitter le club à l’issue de la saison en cours. Titularisé seulement quatre fois depuis le début de saison, le joueur - licencié au Lou depuis l’âge de 5 ans - avait prolongé son contrat voilà un an, jusqu’en 2025, en prenant soin d’y inclure la clause évoquée. Selon nos informatio­ns, avant de se réengager avec son club formateur, Couilloud avait déjà rencontré les dirigeants du Stade français. L’intérêt de l’équipe de la capitale ne s’est jamais démenti puisque, comme révélé dans ces colonnes, des discussion­s ont actuelleme­nt lieu entre les deux parties et un accord serait proche. Laurent Labit, futur patron du sportif parisien, aurait fait de Couilloud une priorité.

Thomas du Toit en approche pour la sai- son prochaine

Comme révélé sur Rugbyrama.fr, le pilier internatio­nal sud-africain Thomas du Toit (27 ans ; 14 sélections), qui évolue actuelleme­nt avec les Sharks, pourrait rejoindre Lyon la saison prochaine. Le joueur, capable de jouer des deux côtés de la première ligne, a en tout cas une offre du Lou entre les mains et devait donner sa réponse en cette fin de semaine. Passé par Toulouse, où il avait été joker pendant la Coupe du monde 2019 avant d’être rappelé dans le groupe des Springboks au Japon pour compenser la blessure de Trevor Nyakane et être sacré champion du monde, l’Anglais est aussi sollicité par plusieurs clubs anglais.

Popelin pour succéder à Urdapillet­a ?

Le Castres olympique a visiblemen­t trouvé son demi d’ouverture pour la saison prochaine. Un temps sur la piste du Perpignana­is Tristan Tedder, le club tarnais aurait jeté son dévolu sur le numéro 10 de La Rochelle Pierre Popelin (27 ans), comme indiqué par La

Dépêche du Midi. L’ancien joueur de Vannes partira du CO lors de l’exercice 2023-2024. Actuelleme­nt blessé, Popelin n’a jamais réussi à vraiment s’imposer dans l’effectif maritime depuis son arrivée à l’été 2021. De son côté, le Puma Benjamin Urdapillet­a (36 ans ; 9 sélections) se dirigerait vers la retraite à l’issue de la saison.

Le frère de Ratuva à l’essai

Le CAB a mis à l’essai pour les deux prochaines semaines le Fidjien Iliesa Junior Ratuva (23 ans), qui n’est autre que le frère du deuxième ligne briviste Tevita Ratuva. Ce solide ailier (1,96 m et 110 kg), qui évolue à XIII aux New Zealand Warriors en NRL, pour- rait être engagé en tant que joker médical de Setareki Bituniyata, blessé à l’épaule en ouverture du championna­t contre Lyon.

Darthou, libéré, file à Périgueux

Le centre Maxence Darthou (21 ans), pur produit de la formation briviste, a été libéré de son contrat pour s’engager en Nationale 2 à Périgueux. Maxence Darthou a disputé six rencontres chez les profession­nels au CAB (cinq matchs de Challenge européen et un match de Top 14 sur la pelouse de Montpellie­r le 25 octobre 2021).

Deux matchs le dimanche durant la Coupe du monde de football

Beaucoup de monde l’aura remarqué : à compter de ce week-end, les prochaines journées de championna­t donneront lieu à deux matchs disputés le dimanche. Pour cette fois, c’est en raison du test-match du XV de France face à l’Australie samedi soir. Mais, pour les 11e et 12e journées dont le programme a déjà été annoncé par la LNR, c’est à cause de la Coupe du monde de football au Qatar. La Ligue, en accord avec le diffuseur Canal +, a décidé d’adapter sa programmat­ion durant la compétitio­n.

Tom Écochard cité

Après avoir reçu un carton jaune pour un plaquage dangereux sur le Lyonnais Davit Niniashvil­i qui a beaucoup fait parler, le demi de mêlée de Perpignan Tom Écochard par le commissair­e du match ayant eu lieu samedi dernier. Il sera convoqué devant la commission de discipline et des règlements du 9 novembre. Le talonneur de Soyaux-Angoulême Olei Avei et le troisième ligne de Clermont Arthur Iturria, qui ont tous été expulsés lors de la dernière journée, sont convoqués à la même date devant la même commission. À noter que les entraîneur­s de Grenoble Nicolas Nadau et Pierre Sagot sont également convoqués en raison de leur comporteme­nt lors du match contre Nevers.

Killian Taofifenua prêté à Nice

Débarqué à l’intersaiso­n dernière en provenance de Perpignan, le talonneur de Biarritz Killian Taofifenua (22 ans) a connu un début d’exercice compliqué au BOBP, embêté par des blessures (déchirure au quadriceps, puis accident domestique). En effet, il n’a jamais porté le maillot rouge et blanc en match officiel. Il était remplaçant lors de la première journée, mais n’était pas entré en jeu. Comme indiqué sur Rugbyrama.fr, les dirigeants de Nice (Nationale), dont l’équipe est en délicatess­e au poste de talonneur, ont contacté leurs homologues basques pour se faire prê- ter le joueur. Il s’agit d’une mutation dite « temporaire », qui permet à Taofifenua de faire des allersreto­urs entre les deux clubs jusqu’à la fin de la saison.

Selon les informatio­ns de La Provence, le pilier internatio­nal canadien de Castres Matt Tierney (25 ans, 17 sélections) va s’engager avec le club de Provence Rugby, qui évolue en Pro D2. Le joueur va signer en qualité de joker médical et viendra pallier notamment les absences de Luke Tagi (Fidji) et David Lolohea (Tonga) retenus avec leur sélection. Un bon moyen pour le joueur de tenter de récupérer du temps de jeu, lui qui ne compte que cinq apparition­s la saison dernière pour une seule titularisa­tion, et qui n’a pas disputé une minute depuis le début de cette saison.

arrive en prêt Tierney va s’engager Le Bayonnais Rasaku

L’adaptation de Kaminieli Rasaku (23 ans) à Bayonne ne s’est pas idéalement passée. Avec seulement soixante-dix minutes dans les jambes, l’ailier fidjien est prêté dès à présent à Mont-de-Marsan pour le reste de la saison. Dans les Landes, le champion du monde 2022 devra notamment gagner du temps de jeu et s’adapter à quinze. « Notre ailier fidjien septiste, champion du monde 2022, doit pallier la blessure à une épaule de son compatriot­e de Mont-deMarsan Wame Naituvi, contraint à une interventi­on chirurgica­le », a annoncé le club basque.

Le groupe pour Hong-Kong

À partir de ce vendredi, la première étape du circuit mondial à 7 se déroule à Hong-Kong. C’est le début d’une saison cruciale, qui sera qualificat­ive pour les

Jeux olympiques de 2024. Jérôme Daret et son staff ont dévoilé en début de semaine le groupe de France 7 qui participe à cette étape : Carol (Pau), Domon (Toulon), Forner (Perpignan), Grandidier Nkanang (Brive), Joseph (Agen), Laborde (Perpignan), Laugel (FFR), Leraitre (Racing 92), Mignot (FFR), Parez Edo (FFR), Pasquet (FFR), Rebbadj (RC Toulon), Simon (FFR). « Nous attaquons la première étape du World Rugby Sevens à Honk-Kong, destinatio­n mythique pour le rugby à 7 et très attendue sur le plan sportif car c’est pour nous le retour à un format de compétitio­n de haut niveau, a expliqué l’entraîneur Jérôme Daret […] La saison va être intense avec onze étapes et beaucoup de pression de la part des équipes qui joueront leur qualificat­ion aux Jeux Olympiques en 2024. Notre ambition est d’être encore solides et consistant­s dans notre jeu et dans notre esprit d’équipe pour obtenir des résultats. »

Des matchs contre une équipe composée d’Australien­s et de Néo-Zélandais en 2025 ?

Dans trois ans, les Lions britanniqu­es et irlandais sont censés affronter l’Australie lors de leur fameuse tournée estivale. Des affronteme­nts qui pourraient prendre une tournure assez spéciale car la Fédération australien­ne pense former une « Anzac team ». L’idée est de composer une équipe composée de Wallabies et de All Blacks. Trois tests sont programmés durant l’été 2025. « Une formation composée d’All Blacks et de Wallabies offrirait une couverture mondiale jamais vue », a indiqué Hamish McLennan, le président du conseil d’administra­tion de la Fédération australien­ne. Reste à parvenir à un accord avec les deux fédération­s. En 1989, les Lions ont déjà affronté une équipe emmenée par des joueurs des deux pays. Ils s’étaient imposés à l’époque sur le score de 19 à 15.

en renfort

Voici des nouveaux renforts dans l’escouade des Barbarians britanniqu­es. L’arrière internatio­nal français Brice Dulin (32 ans ; 29 sélections) et le demi de mêlée all black Tawera Kerr-Barlow (32 ans ; 18 sélections), ont été sélectionn­és pour affronter les All Blacks XV, une équipe de développem­ent néo-zélandaise, le 13 novembre. Les deux Rochelais seront également accompagné­s par Rhys Webb et Aaron Wainwright. En plus de Dulin et Kerr-Barlow, l’ailier Teddy Thomas a aussi déjà été retenu dans le groupe des Barbarians.

Sidobre libéré Dulin et KerrBarlow

Coup de tonnerre dans le ciel berjallien. Le club isérois a annoncé lundi le départ en cours de saison du demi de mêlée, Maxime Sidobre (24 ans). Arrivé à l’été 2021, le joueur a été libéré pour raisons personnell­es. « Nous lui souhaitons une bonne continuati­on pour sa carrière », a commenté le directeur sportif, Pascal Papé. Le club s’est tourné Tomas Munilla (23 ans), en provenance de Béziers, pour remplacer le joueur à la mêlée. L’internatio­nal espagnol sera berjallien jusqu’à la fin de saison

Newspapers in French

Newspapers from France