Midi Olympique

France - Japon VIP : dernières places à vendre

- Killian Geraci Lourde blessure pour

Un record ? Oui mais les Bleus sont encore loin des All Blacks

En faisant tomber l’Australie samedi soir, les Bleus ont empoché leur onzième succès de rang et décroché un record, celui du nombre de victoires consécutiv­es pour un XV de France, qui avait enchaîné dix succès entre 1931 et 1937, dont huit contre une faible équipe d’Allemagne, à une époque où le rugby français était boycotté par les grandes nations pour cause de violence et d’amateurism­e au sein de son championna­t domestique. Mais à l’automne 2020, les Tricolores sont encore très loin des All Blacks qui, entre 2015 et 2016, avaient enchaîné dix-huit victoires consécutiv­es. En 2017, les boys d’Eddie Jones avaient également enchaîné dix-huit victoires de rang avant de tomber face à l’Irlande, également bourreau des Néo-Zélandais lors de la série précédente. Dès lors, les Bleus feront-ils mieux ?

l’audimat Les Bleus en tête à

Le choc entre la France et l’Australie a attiré samedi soir 5,1 millions de téléspecta­teurs sur France 2, soit 23,7 % du public présent devant sa télé. France 3 n’est pas loin derrière avec un épisode inédit de « Cassandre », la série policière avec Gwendoline Hamon ayant rassemblé 4,9 millions de téléspecta­teurs pour 22,4 % de parts d’audience. Après un Tournoi des 6 Nations record à bien des titres, les Tricolores continuent d’affoler les compteurs et flatter les diffuseurs.

C’est une bien mauvaise nouvelle qui est tombée samedi soir, à quelques minutes du coup d’envoi entre la France et l’Australie. Ainsi, le deuxième ligne du Lou Killian Geraci s’est lourdement blessé au genou lors de l’échauffeme­nt des Bleus, au Stade de France et fut remplacé au pied levé, sur la feuille de match, par l’ailier du Stade toulousain Mathis Lebel. Un changement de dernière minute qui ne permit donc pas à Fabien Galthié, comme celui-ci aime à le faire habituelle­ment, de construire un banc de touche à six avants et deux trois-quarts. « Killian, disait Fabien Galthié en conférence de presse, c’est le genou qu’il a récemment dû opérer : à l’échauffeme­nt, il est mal retombé après une touche et on a donc pris la décision de changer notre feuille de match. Killian est très triste et nous avec. »

« Simple contusion » pour Romain Taofifenua ?

C’est en toute fin de match que le deuxième ligne des Bleus Romain Taofifenua a ressenti une vive douleur à l’épaule. Ce pépin physique pourrait-il lui faire manquer le choc face aux Springboks, prévu samedi soir au stade Vélodrome de Marseille ? A priori, non. En conférence de presse, samedi soir, Fabien Galthié parlait donc « d’une simple contusion ».

Grégory Alldritt et Charles Olivon se partagent le titre

À l’issue de la rencontre, c’est Charles Ollivon qui a été interrogé, par nos confrères de France TV, en tant qu’homme du match. Seulement, World Rugby communiqua­it sur les réseaux sociaux le nom de Grégory Alldritt comme lauréat. Selon le staff du XV de France, il y aurait eu méprise de la part de l’institutio­n qui organise la série de test-matchs, Grégory Alldritt aurait fait l’interview à la place de son compère de la troisième pour le signal internatio­nal, parce que Charles n’est pas très à l’aise dans la langue de Shakespear­e. D’où la méprise…

Cela fait six ans que le Stadium de Toulouse n’a plus accueilli les Bleus… Un tel retour, ça se fête. VIP, prestige et gastronomi­e. Différente­s formules de places « haut de gamme » restent ainsi à prendre. 28 loges (415 places) sont réparties en trois catégories : bronze, silver et gold (situées au-dessus de la tribune Honneur Nord). Mais il y a également des espaces Salon tous sont accessible­s en avant-match, mi-temps et après-match. Côté bonne chère, justement, trois prestigieu­x chefs proposeron­t une alliance… japonaise et française : Pierre Augé, Yves Camdeborde et l’ostréicult­eur Joël Dupuch et plusieurs anciens internatio­naux - tels Christian Califano et Imanol Harinordoq­uy - seront présents.

Newspapers in French

Newspapers from France