Midi Olympique

Boffelli, héros à Twickenham

- Roumanie Écosse Italie Nouvelle-Zélande Par Ludovic FAVRE ludovic.favre@midi-olympique.fr

- Chili : 30-23 - Fidji : 28-12 - Samoa : 49-17 Galles - : 23-55

Seize ans après, les Argentins ont réédité l’exploit de l’emporter à Twickenham, grâce notamment à vingt-cinq points de l’ailier Emiliano Boffelli. Celui qui fit un passage en demi-teinte au Racing 92 entre 2020 et 2021 et qui évolue désormais à Edimbourg a inscrit l’essai de la révolte, en coin, au retour des vestiaires. À cela rajouter une transforma­tion et six pénalités réussies pour un seul échec et vous comprendre­z aisément le titre d’homme du match, qui aurait très bien pu échoir également à son ouvreur Santiago Carreras, auteur d’une prestation majuscule et du deuxième essai des Pumas suite à un ballon de récupérati­on (51e). « À la mitemps (les Anglais menaient alors 16 à 12, N.D.L.R.), nous nous sommes dit que nous devions rester proches au score et rendre coup pour coup, a déclaré après coup Emiliano Boffelli. Marquer vingt-cinq points ici, c’est génial. Toute l’équipe a fait le boulot. » Un constat partagé par le sélectionn­eur Michael Cheika : « Les joueurs ont eu une excellente attitude, surtout en défense. Nous avons su prendre les points quand ils se sont présentés car nous n’avons pas eu beaucoup le ballon. »

En effet, bien que dominés territoria­lement après l’heure de jeu, c’est la réussite insolente au pied de

Boffelli, le buteur argentin, qui a permis aux siens de rester dans le match et de rendre coup pour coup au XV de la Rose et aux pénalités d’Owen Farrell (auteur d’un 100 % dans les tirs au but). Car après la réalisatio­n du néo-capé Jack van Poortvliet, le demi de mêlée de Leicester et champion en titre, à la 55e minute, la pression britanniqu­e s’est accentuée. « Perdre fait toujours mal. Nous avions le contrôle du jeu mais nous avons enchaîné les erreurs stupides et mauvais choix, a regretté Eddie Jones, le sélectionn­eur anglais. Nous n’avons pas d’excuses, nous avons manqué de cohésion. Après la pause, nous avons mis notre jeu en place, avec de la fluidité en attaque. »

À dix mois de leurs retrouvail­les en poule lors de la prochaine Coupe du monde, l’Argentine, qui a rendez-vous avec les Gallois samedi à Cardiff, a envoyé ce dimanche un message clair et net à sa rivale anglaise.

Newspapers in French

Newspapers from France