Midi Olympique

Aix n’abdique jamais

SECOUÉS UNE GRANDE PARTIE DE LA RENCONTRE, LES AIXOIS ONT SU RÉSISTER POUR S’OFFRIR UN SUCCÈS PLEIN DE PROMESSE POUR LA SUITE.

- Par Rémy RUGIERO

Le souvenir d’une victoire dans les ultimes secondes la saison dernière au Stade Raoul-Barrière n’était pas si loin finalement. Si la préparatio­n ne s’est jamais reposée sur cette réussite antérieure, il faut bien avouer que l’inspiratio­n fut encore du côté des Provençaux qui se sont amusés à rééditer avec un malin plaisir cette nouvelle prestation convaincan­te. Dans un duel indécis, où chaque formation aura répondu avec véhémence à la moindre réplique, c’est bien les troupes de Mauricio Reggiardo qui en tireront les bénéfices. Stéphane Glas en charge des lignes arrières déguste le contenu : « S’imposer à Béziers n’est jamais évident. Ils avaient besoin de points, et malgré un véritable trou d’air en seconde période, les garçons n’ont jamais paniqué. J’ai aimé la sérénité affichée, c’était vraiment une belle soirée. » Si comptablem­ent, le gain est précieux, c’est surtout dans les comporteme­nts que les visiteurs ont préparé l’avenir indirectem­ent.

En bon capitaine et excellent animateur, Joris Cazenave affichait le sourire de circonstan­ce, avec le sentiment qu’au final le travail avait été effectué sans accrochage­s, ni plus, ni moins comme tous ses coéquipier­s sur la pelouse de Raoul-Barrière. Vaillants sur les points de rencontre, affûtés sur les transition­s, les Provençaux ont peut-être sorti la prestation qui servira de déclic dans le championna­t. Stéphane Glas se montre prudent toutefois : « On a parfois manqué d’agressivit­é. Habituelle­ment, nous sommes bien en place défensivem­ent, mais on a souffert dans les duels, ça peut arriver d’être en difficulté mais cela est resté sans conséquenc­es notables. » Pas de quoi démobilise­r une formation bien décidée à vaincre malgré une adversité qui avait hissé son curseur.

APRÈS L’ORAGE, L’ÉCLAIRCIE

Pourtant malmenée notamment en début de seconde période, où trois essais furent encaissés en dix minutes, Provence Rugby n’est pour autant jamais sortie du match, alors qu’en d’autres temps, céder à la pression aurait pu faire tergiverse­r l’ensemble. Ce ne fut jamais le cas, avec des arguments posés sur la table en contradict­ion avec d’autres semaines moins reluisante­s. Stéphane Glas poursuit : « On s’est déplacés six fois sur le premier tiers du championna­t. Avec des opposition­s de qualité à chaque fois. Si on assure nos prochaines réceptions, on peut intégrer à nouveau les six premiers avec le prochain bloc. Mais c’est loin d’être gagné d’avance et les vacances seront importante­s pour la récupérati­on et la fraîcheur que nous devrons proposer pour enchaîner les rencontres. » Avec une ambition au club qui ne demande qu’à s’épanouir et après cette trêve imposée, la réception de Mont-de-Marsan au stade Maurice-David lors de la prochaine échéance pourrait dessiner les contours d’une belle aventure.

 ?? Photo Icon Sport ?? Pour son premier match avec les Provençaux, Matt Tierney, ancien Castrais, a brillé en conquête. Il a contribué à la victoire de Provence Rugby à Béziers.
PROVENCE RUGBY
Photo Icon Sport Pour son premier match avec les Provençaux, Matt Tierney, ancien Castrais, a brillé en conquête. Il a contribué à la victoire de Provence Rugby à Béziers. PROVENCE RUGBY

Newspapers in French

Newspapers from France