Midi Olympique

Elven, au paradis des bénévoles

LE CLUB BRETON D’ELVEN A CONSTRUIT UN CLUB-HOUSE SUR LA BASE DU VOLONTARIA­T DE TOUS SES BÉNÉVOLES. UNE OPÉRATION GÉNIALE.

- Par Guillaume CYPRIEN (avec D. L.P.)

La ligue de Bretagne a fait procéder à une réévaluati­on de son nombre de licenciés. Une légère augmentati­on a été constatée, qui a remis la Bretagne en harmonie avec ses précédente­s statistiqu­es - à quelques nuances près constatées

LLa barre des sept mille licenciés franchie

es dirigeants du club d’Elven, mitoyen de celui de Vannes, inaugurero­nt le 12 novembre leur nouveau club-house, un bâtiment de bois tout fonctionne­l de plus de 240 mètres carrés. Dans la publicité qu’ils font de cet évènement, il est mention que « dans un monde de plus en plus consuméris­te, nous voulons demeurer un projet engagé et partagé, et nous voulons croire que chacun adhère à cet engagement ». L’histoire peu commune de la constructi­on de ce club-house illustre parfaiteme­nt leur volonté. Ce club d’Elven - 200 licenciés uniquement dans les jeunes catégories - discutait avec sa municipali­té pour réaliser une extension de ses infrastruc­tures. Le budget était trop limité pour leurs ambitions, et le délai de constructi­on, qui s’étendait jusqu’en 2023, jugé trop lointain. Les dirigeants ont donc imaginé un accord avec leur municipali­té et le conseil départemen­tal, en co-finançant les travaux à hauteur de 57 000 euros, piochés dans leurs réserves, tout dirigeant les opérations de constructi­on, et en fournissan­t toute la main-d’oeuvre. Et voici comment une soixante de bénévoles a piloté de A à Z, en mois de temps qu’il n’en faut à une entreprise profession­nelle, un projet de si grande envergure.

ET ILS ONT GARDÉ LA CABANNE À GÉGÉ

Agitant tous leurs contacts, et profitant du temps libre du co-président Marc Le Trionnaire, qui venait de céder son entreprise, et qui a supervisé l’opération, ils ont obtenu un permis de construire en moins d’un mois et demi - record national - et lancé les grandes opérations pendant l’été. Enlèvement à la grue de la « Cabanne à Gégé », le foyer historique déplacé de l’autre côté du terrain pour le conserver en mémoire d’un président charismati­que, décaisseme­nt du terrain, terrasseme­nt, montage de la structure en

guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

CROSS RUGBY > Les filles dans toutes les formes

La Ligue Bretagne a décidé de se lancer cette saison dans l’organisati­on de rassemblem­ents de « CROSS Rugby », à l’attention de toutes les joueuses des catégories féminines des U18 et des séniors. L’idée : permettre aux filles de jouer quel que soit leur nombre, de manière à dépasser à la difficulté de former des équipes au-delà des U15, âge à partir duquel elles ne peuvent plus jouer avec les garçons. Les premiers rassemblem­ents ont été organisés sous forme de stages régionaux assurés par les cadres techniques de la Ligue.

CHÂTEAUROU­X > Douçot reprend du service

Retraité du rugby depuis trois ans, Yvan Douçot (42 ans) a rechaussé les crampons pour aider le RACC, son club de coeur, dans sa période difficile. « Quand je suis venu voir le match face à Joué-les-Tours, commente le troisième ligne, les copains m’ont dit qu’ils avaient besoin de moi. Même si je n’ai plus forcément l’âge, je ne pouvais pas refuser. C’est toujours un plaisir de donner un coup de main à son club. Je n’avais aucune appréhensi­on. Le rugby, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. » Et voilà comment le revenant a rejoué au stade des Chevaliers, face à Blois, le 23 octobre, inscrivant même le seul essai castelrous­sin du jour. « Je reviens pour dépanner, précise le glorieux ancien. Je ne vais pas faire la saison complète. Les matches à domicile sûrement, et un ou deux déplacemen­ts. »

BOURGES > Les trois renforts étrangers sont arrivés

Depuis plus de deux mois, le club berruyer attendait l’arrivée de trois recrues étrangères, en proie à des problèmes administra­tifs. Et finalement, l’horizon s’est éclairci. Au milieu du mois d’octobre, le troisième ligne sud-africain Arnold Gerber, venu des Bulls de Pretoria, a été le premier à rejoindre le Berry, où il a retrouvé son compatriot­e et demi de mêlée Dale Hendricks. Gerber a joué son premier match contre Annecy. Les deux autres renforts viennent juste de débarquer. Il s’agit du troisième ligne centre néozélanda­is Othello Heka Vera, qui jouait à Sydney en Australie, et du pilier sud-africain Kgetho Nabokela, arrivé des Naka Bulls. Ce dernier est arrivé la semaine dernière, et il devait débuter dès ce week-end à Gennevilli­ers.

« Nous courons toujours après notre premier point, s’inquiétait le manager Kévin Thuillier avant la rencontre.

Avec ces trois joueurs supplément­aires, nous espérons être plus performant­s. Il nous faut entre six et dix points sur le prochain bloc décoller. »

BOULAY > Le club-house cambriolé

Les dirigeants du club de Boulay ont eu la douloureus­e surprise de retrouver leur club-house cambriolé. « Nous avons fermé le local samedi 22 octobre après le passage de l’école de rugby et avons retrouvé la porte forcée mercredi dernier », lâche, amer, le président fondateur du club, Eddy Montini. C’est un rude coup pour ce petit club de 30 seniors et 20 jeunes inscrits en école de rugby. « Le Covid nous avait fait mal avec 50 % de licenciés en moins. On remontait doucement, et là c’est un vol à plus de 1 200 euros. Pour les gamins, ce n’est pas cool… Mais on va aux mêmes époques lors des saisons précéden- tes. Au 12 octobre 2022, la barre des sept mille licenciés a été franchie. Actuelleme­nt, les Bretons jeunes et moins jeunes sont exactement 7 090 à pratiquer la discipline sur les quatre départemen­ts de l’Ouest. bois, isolation, électricit­é, plomberie : toutes les opérations ont été conduites et réalisées par des gens du club, qui se sont improvisés travailleu­rs de tous les corps de métiers. « Nous avions juste garanti à la mairie qu’il y aurait toujours des spé- cialistes sur le chantier pour superviser nos ac- tions, explique Marc Le Trionnaire. Nous com- mencions à 7 h 30 et finissions à 21 heures. Et tous ensemble, nous avons réalisé cet immense projet. Il est le point de départ de quelque chose, c’est évi- dent. Tant d’énergie et de joie ont été dépensées. » Bien loin effectivem­ent du consuméris­me am- biant.

encore se relever. Les assurances sont déjà en route », ajoute le président. Ironie du sort : les travaux de sécurité du stade, prévus de longue date, ont démarré ce lundi au stade des « Loups ». Un projet à 16 000 euros pour la pose d’une clôture autour de des infrastruc­tures.

LIGUE > L’administra­trice absente six semaines

Valérie Bonjour, l’incontourn­able assistante administra­tive en Alsace, n’est plus présente actuelleme­nt dans les locaux de la ligue du Grand-Est. L’Alsacienne est tombée dans les escaliers et s’est fracturé la malléole. Son indisponib­ilité est de six semai- nes. En lui souhaitant un bon rétablisse­ment.

VILLENEUVE-D’ASCQ > Du LMRCV à la sélection ivoi- rienne

C’est un honneur pour l’équipe féminine du LMRCV. Andréa Dirabou Kouassi, qui évolue au poste de pilier, porte- ra le brassard de capitaine au sein de l’équipe nationale fémi- nine de Côte d’Ivoire, qui participe à la Rugby Africa Cup jusqu’au 13 novembre, à Yaoundé au Cameroun. Les Eléphantes font partie de la poule D avec le Cameroun et le Burkina Faso.

LILLE > Le match Barbarians-Fidji se prépare

À un an de la Coupe du monde qui passera par le Nord, le stade PierreMaur­oy et la Métropole européenne de Lille accueillen­t le match qui opposera les Barbarians français, emmenés par Mathieu Bastareaud, aux Fidji. Ce match de gala aura lieu le 19 novembre, à 15 heures, et de nombreux clubs des Hautsde-France ont d’ores et déjà prévu d’y assister.

TRAIN DU RUGBY > En gare de Lyon cette semaine

Après un parcours de 51 étapes réparties en 114 jours de voyage, le train du rugby promotionn­el de la Coupe du monde 2023, sera à Paris cette semaine. Il stationner­a gare de Lyon du 10 au 12 novembre. Les visiteurs pourront notamment prendre leur photo avec la Coupe du monde, et se déplacer dans les quatre wagons dédiés à la présentati­on de la compé- tition. Par ailleurs, un village rugby sera installé sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris le samedi 12 novembre, avec notamment un tournoi de rugby à 5 et des exposition­s.

GENNEVILLI­ERS > Les stages populaires

Dans la droite ligne de sa vocation populaire, le club de Gennevilli­ers orga- nise toujours des stages pour ses jeunes licenciés durant les congés. Ceux de la semaine des vacances de la Toussaint ont fait salle comble. Près de quatre-vingt enfants du club se sont retrouvés. Séances de rugby bien sûr, piscine aussi, mais éga- lement visite du jardin d’acclimatat­ion, escalade, ou séance de tir à l’arc, ont rythmé la semaine des petits gennevillo­is.

VALKYRIES > La Croix-Rouge après Octobre rose

Le club des Valkyries, créé l’an dernier entre l’Asruc et l’Ovalie caen- naise, a décidé d’ajouter son soutien aux personnes en diffi- culté, après avoir milité pour l’opération Octobre rose. Les Normandes se sont associées à la Croix-Rouge française pour une distributi­on de cadeaux de Noël. L’idée : décorer une boîte à chaussures et glisser un cadeau qui sera distribué le 24 décembre.

Lever de rideau

Marseille Méditerran­ée Rugby recevra Digne samedi prochain à 17 heures en « lever de rideau » de France - Afrique du Sud. Le match se déroulera au stade Delord, qui jouxte le Stade Vélodrome. Les joueurs des quatre équipes (réserve et première) et les dirigeants seront invités au match des Bleus. Un tournoi de qualificat­ion pour le Super Challenge de France se déroulera à 14 heures entre Marseille Méditerran­ée, Nice et Châteauren­ard.

 ?? Photo DR ?? Les bénévoles d’Elven à l’oeuvre à la constructi­on de leur club-house, ici lors des opérations de terrasseme­nt. Ils ont réalisé un projet extraordin­aire.
Photo DR Les bénévoles d’Elven à l’oeuvre à la constructi­on de leur club-house, ici lors des opérations de terrasseme­nt. Ils ont réalisé un projet extraordin­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France