Midi Olympique

Canet d’Aude est toujours affamé

FINALISTE DU DERNIER CHAMPIONNA­T DE FRANCE DE TROISIÈME SÉRIE, CANET D’AUDE A PARFAITEME­NT REBONDI APRÈS LA FRUSTRANTE DÉFAITE EN FINALE FACE À PENA XV.

- Par Didier NAVARRE

La saison 2022 a failli être exceptionn­elle pour l’AS canétoise. Le 19 juin dernier à Conques-surOrbiel, elle s’est procuré une balle de match lors de l’attributio­n du titre de champion de France de Troisième Série face aux Tarnais de la Pena XV. À l’ultime minute de jeu, le pied de l’arrière et buteur, Jérémy Treig, pouvait offrir la victoire. Seulement, son ultime pénalité est passée à gauche des poteaux. Pour deux points d’avance (119), la Pena était sacrée. Les Canétois se sont contentés de la médaille de finaliste à défaut du bouclier. Le précédent exercice restera malgré tout inoubliabl­e avec la conquête du bouclier occitan arraché dans la sueur et la douleur face aux Gersois de Bassoues-Lupiac (34-28).

CINQ VICTOIRES CONSÉCUTIV­ES

La belle aventure du printemps dernier est désormais dans l’armoire aux souvenirs. Les larmes de la finale perdue sont maintenant séchées. Les hommes du président Langlade ont depuis repris le chemin des pelouses au sein de la toute nouvelle compétitio­n de Régionale 3. Après six journées, le bilan est acceptable pour les Audois animés comme la saison passée par de légitimes ambitions. « À l’intersaiso­n, il y a eu un mouvement de l’effectif. Une majorité d’anciens a arrêté, témoigne le président, Walter Langlade. En revanche des jeunes sont arrivés. Nous avons conservé une partie des leaders de jeu à l’image de Bertrand Castany qui amène de la confiance au groupe. Quant aux résultats, ils sont satisfaisa­nts. Lors de la première journée, nous avons échoué à Bompas (22-13). L’équipe s’est vite remise en question. À ce jour, nous sommes sur une série de cinq victoires consécutiv­es. On s’autorise didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08

Montaudran, le club de rugby loisirs des Gonin’s boys a pignon sur rue. Récemment, ils viennent de fêter leur 35 ans d’existence. Le jour des retrouvail­les, le club house était en effervesce­nce. Pour l’anecdote, Frédéric Borg un membre de la première heure n’a pas hésité à braver les kilomètres pour retrouver l’ensemble de ses potes. Depuis 2007, les Gonins effectuent un voyage. Cette année, ils iront à Rome supporter le XV de France.

BAGNÈRES-DE-BIGORRE > Balle ovale

La ville de Bagnères-de-Bigorre met l’accent, depuis des années, sur l’importance du sport auprès des enfants scolarisés. Dernier rendezvous en date, une rencontre interécole avant les vacances scolaires sous la houlette de l’ancien joueur du Stade bagnérais, Christophe Cazaux. Plus de 250 gamins des écoles de Jules Ferry, Carnot et de Trébons ont participé à ce rassemblem­ent, un succès pour l’initiation à la balle ovale.

ANIANE > Le rugby à 5 à l’honneur

Cette discipline se développe du côté de l’Ovalie gauloise où ils sont de plus en plus nombreux à s’inviter aux entraîneme­nts. Le rendez-vous hebdomadai­re est fixé tous les mercredis à 19 h 30 au complexe sportif d’Aniane.

JUVIGNAC > L’école de rugby invitée au GGL Stadium

Les jeunes pousses du JRC furent conviés lors du dernier match du MHR au GGL Stadium et ont assuré le rôle de ramasseurs de balles. Un agréable moment accompagné d’une opposition à la pause face à leurs homologues de Villeneuve-lès-Maguelone.

SAINT-CÉRÉ > Dans le dur

L’équipe fanion (Régionale 1) est actuelleme­nt dans le dur avec trois défaites à domicile, une dernière place de la poule et plus de deux cents points encaissés (plus mauvaise défense de la poule). L’unique victoire face à Lauzerte ne suffit pas à combler les déficits. Par la force des choses, la rencontre du 13 novembre face à Souillac a des allures de match de la peur. à être optimistes pour la suite de la saison. »

Au sein de ce groupe uni comme les doigts de la main, un accident de l’existence est venu perturber l’équilibre du club. Tout récem- ment, le jeune, Jordan Morant a été victime d’un grave accident au niveau du bras droit. Dans cette terrible épreuve et par solidarité envers leur coéquipier, les Canétois ont haussé leurs ambitions spor- tives. « On sera toujours au côté de Jordan, on ne va pas le laisser tomber. Chaque victoire lui est dé- diée », ajoute Walter Langlade.

FOYER LAIQUE HAUT VERNET > Pailles a rechaussé les crampons

Rien ne va plus en Régionale 1 pour le XV perpignana­is. Lors de la dernière journée, le Foyer a enregistré une cinquième défaite de rang à Fleury-d’Aude (38-17) avec seulement 21 joueurs sur la feuille de match. Et pour tenter de combler le vide, le nouveau coach des trois quarts, William Pailles, a rechaussé les cram- pons, à 38 ans.

SAINT-SULPICE-LA-POINTE > Eric Roca prend du recul

Affecté par la lourde défaite à Servian-Boujan lors de la sixième journée de Fédérale 2, le manager, Eric Roca a décidé de prendre du recul. Lors de la mise en place du match de Balma, il a assisté à l’entraîneme­nt du mercredi et n’est pas du tout intervenu.

CD 81 - CASTRES OLYMPIQUE > Une convention de partenaria­t

Le Tarn est un départemen­t ovale où rugby profession­nel et amateur marchent la main dans la main. Le 29 octobre dernier dans les locaux du stade Pierre-Fabre, le président du CD 81, Alain Rey a signé une convention de partenaria­t avec Pierre Yves Revol et Yves Salvayre, les président du Castres olympique. Le club phare profession­nel tarnais veut ainsi renforcer les liens avec l’ensemble des clubs du départemen­t.

BRESSOLS > Frédéric Lafon, capi- taine temporaire

Le pilier, Frédéric Lafon a hérité en ce moment des galons de capitaine. Il remplace avec succès, le flanker, Léo Garrabet touché au genou. Ses coéquipier­s lui dédient la deuxième place de la poule.

LAUZERTE > Première victoire

En Régionale1, le Lauzerte Quercy-Pays de Serres a enfin vu la lumière avec une belle première victoire face à Luzech (29-25). Succès qui redonne le moral aux hommes du capitaine Cazes. Le 13 novembre à Bretenoux, les Tarn- et-Garonnais espèrent confirmer.

 ?? Photo Adeline Faral ?? Canet d’Aude reste sur cinq victoires de suite.
Photo Adeline Faral Canet d’Aude reste sur cinq victoires de suite.

Newspapers in French

Newspapers from France