Midi Olympique

A fait savoir le manager. Du côté des prolongati­ons,

-

Ça bouge à Agen. Comme relaté sur rugbyrama.fr, Bernard Goutta a reçu vingt-deux joueurs entre mercredi et vendredi, tous en fin de contrat à l’issue de la saison. Du côté des départs actés, Raphaël Lagarde va arrêter, Louis Gauban, qui a rejoint l’US Marmande en prêt, ne devrait pas revenir et Loris Zarantonel­lo a fait le choix de rejoindre Castres. Sur les vingt-deux joueurs rencontrés, un seul s’est vu signifier une non-reconducti­on. « Nous avons décidé de ne pas prolonger

Danré Gerber car nous voulons donner plus de responsabi­lités à nos jeunes Emile Dayral et Thomas Vincent »,

« les Bonnet, Nalaga, Jouvin, Hoarau, Garrigues, Dayral, Joseph, Feuillerat, Lebian, Gayraud, Charrier ou encore Darchen - et j’en oublie - sont des espoirs sur lesquels nous comptons vraiment. » Tous ceux en fin de contrat vont recevoir une propositio­n dans les jours à venir. Tout comme Dorian Bellot et Théo Idjellidai­ne. Ce dernier, prêté par Toulouse, devrait ainsi poursuivre sa carrière dans le Lot-et-Garonne.

L’autre priorité est de garder les cadres. S’il souhaite profiter de l’année option- nelle de Corentin Vernet pour l’aider à franchir un cap, les prolongati­ons de Guion, Duputs, Etcheverry, Maksymiw et Buttin sont vivement espérées. Mais le second cité pourrait revenir à Bayonne. Concernant Baptiste Lafond, l’ancien Rouennais et son coach se lais- sent le temps avant de se décider. Au rayon des arrivées, il devrait y en avoir peu si le SUA reste en Pro D2.

« Notre grosse priorité est de trouver un numéro 10 de très haut niveau. Il aura la charge de remplacer Raph Lagarde et Danré Gerber. Donc il ne faut pas se tromper. » Les recruteurs lot-et-garonnais ont déjà reçu des CV comme ceux du Bayonnais Jason Robertson et du Racingman Ben Volavola mais il paraît fort probable que la piste d’un joueur évoluant à l’étranger soit privilégié­e. Enfin, le nom de George Tilsley revient avec insistance. À son sujet, Bernard Goutta n’est pas insensible : « C’est sûr qu’un facteur X comme George, qui aime autant le SUA, attire l’oeil. On verra ça mais la priorité reste le 10. »

Cristian Ojovan (25 ans) sera encore Clermontoi­s la saison prochaine, comme évoqué le 18 octobre dans ces colonnes. Initialeme­nt lié jusqu’en juin 2023, le pilier droit moldave a signé un nouveau contrat de trois ans avec le club auvergnat, soit jusqu’en juin 2026. Courtisé par plusieurs clubs de l’élite, dont Toulon, l’ancien Aurillacoi­s va donc s’inscrire sur la durée à Marcel-Michelin où il a posé ses valises à l’été 2020. Cristian Ojovan compte 58 matchs sous les couleurs jaune et bleu. Parmi les dossiers prioritair­es de l’ASMCA, outre celui de Damian Penaud (voir notre édition de vendredi), le club auvergnat attend de connaître la décision du troisième ligne Arthur Iturria (28 ans, 15 sélections), qui a récemment visité les installati­ons de Bordeaux-Bègles et qui a d’autres rendez-vous de prévus à son agenda.

Le fils de Carlos Spencer aux Blues

À 18 ans, Payton Spencer marche déjà dans les pas de son père, Carlos, ouvreur célèbre des All Blacks. Le prometteur numéro 10 s’est engagé avec les Blues d’Auckland et avec la sélection à 7 néo-zélandaise.

Sanderson garde espoir pour garder Tuilagi

Manu Tuilagi (31 ans, 46 sélections) est une des têtes d’affiche du marché internatio­nal. Le centre anglais, qui arrive en fin de contrat avec Sale, est suivi notamment au Japon. Mais le boss des Sharks Alex Sanderson n’a pas perdu espoir de le retenir : « Nous avons eu quelques échanges avec Manu et ferons tout ce que nous pouvons pour essayer de le garder au club. »

Launchbury pressenti aux Toyota Verblitz

Capitaine meurtri des Wasps, Joe Launchbury (31 ans, 70 sélections) va rebondir au Japon. D’après The Rugby Paper, le seul club à même de débourser ses 420 000 £ (environ

480 000 euros) annuels serait les

Toyota Verblitz. Le deuxième ligne internatio­nal anglais devrait s’engager sur un contrat de courte durée tout en restant éligible avec le XV de la Rose.

Dolhagaray reste

En fin de contrat avec l’Aviron bayonnais, Thomas Dolhagaray (22 ans) va poursuivre l’aventure à Jean-Dauger. L’ouvreur, passé par Larressore et Carcassonn­e, va parapher un nouvel engagement avec l’Aviron. Cette saison, l’ancien internatio­nal jeunes a dis- puté trois matchs de Top 14.

Nanette en renfort

Dépourvu de solutions à la mêlée avec la blessure de Florent Campeggia, Rouen a annoncé, la semaine dernière, le recrutemen­t avec effet immédiat du demi de mêlée Théo Nanette (29 ans). Le joueur formé à Aurillac, qui avait rejoint Oyonnax en cours de saison der- nière, donne ainsi un nouvel élan à sa carrière.

Les grandes manoeuvres se poursuiven­t au Stade français en vue de la saison prochaine. Le club de la capitale, qui sera emmené par le tandem Labit-Ghezal dès la fin de l’année 2023, entend renforcer son effectif à des postes charnières. À commencer par celui de demi de mêlée.

Du côté de Jean-Bouin, l’optimisme est de mise quant à la venue de Baptiste Couilloud (25 ans, 10 sélections). L’internatio­nal a récemment activé sa clause de sortie au Lou. Les contacts entre les deux parties sont très avancés. Pour conclure l’affaire, les dirigeants parisiens devront s’entendre avec leurs homologues du Lou, le meilleur marqueur du Top 14 2021-2022 étant initialeme­nt engagé jusqu’en juin 2025 avec Lyon. Dans la capitale, Baptiste Couilloud devrait se partager la conduite du jeu avec Morgan Parra (33 ans, 71 sélections) et William Percillier (23 ans), de retour de Vannes où il est en prêt. L’ancien Clermontoi­s, dont le contrat de joueur expire en juin 2024, pourrait ensuite intégrer l’encadremen­t. Des discussion­s sont menées en ce sens.

Le demi de mêlée internatio­nal n’a jamais caché son envie d’entraîner à l’issue de sa carrière de joueur. Il avait anticipé cette reconversi­on en apportant sa science aux amateurs du CUC Aubière, club situé à Clermont. Du côté des joueurs actuels, Arthur Coville (24 ans) et James Hall (26 ans), tous deux engagés jusqu’en juin 2023, sont donc pressentis sur le départ. Si le dossier Couilloud n’est pas encore finalisé, un autre grand nom a d’ores et déjà validé sa venue en la personne de Joe Marchant (26 ans, 12 sélections), comme révélé dans ces colonnes. Selon nos informatio­ns, le dossier est bouclé. Le centre anglais des Harlequins, qui avait été aligné à chaque rencontre du dernier Tournoi des 6 Nations mais qui a été étrangemen­t boudé par Eddie Jones pour cette tournée, arrivera précédé d’une très flatteuse réputation et de statistiqu­es de haut niveau (45 essais en 112 matchs de championna­t). Un autre centre aurait donné son accord au Stade français : selon toute vraisembla­nce, Olivier Klemenczak (26 ans), joueur du Racing 92 depuis 2018, remplacera poste pour poste Alex Arrate (25 ans), en partance pour Castres.

À la charnière, outre Baptiste Couilloud, le Stade français va recevoir du sang frais en lieu et place de l’Argentin Nicolas Sanchez (33 ans, 87 sélections). Depuis plusieurs semaines, plusieurs noms circulent dans les alentours de Jean-Bouin dont celui de Matthieu Jalibert (23 ans, 17 sélections), engagé jusqu’en juin 2025 avec l’UBB. Comme relaté lundi dernier, Laurent Marti a jusqu’à présent fermé la porte à un départ mais les velléités parisienne­s seraient sérieuses et affirmées. L’hypothèse Tristan Tedder (26 ans), prochainem­ent en fin de contrat avec Perpignan, est encore d’actualité. Le SudAfricai­n, qui a été approché par plusieurs autres écuries (Castres, Toulon notamment), plairait beaucoup à Laurent Labit. Des pistes seraient également à l’étude en Angleterre. Reste à voir si le destin de ces ouvreurs est lié ou si le club serait prêt à accueillir plus d’un numéro 10 l’été prochain. V. B. (avec A. B.)

Sous contrat jusqu’en juin 2023, Tristan Tedder (26 ans) est un homme qui suscite de l’intérêt. L’ouvreur catalan, encore auteur d’un essai samedi, a un temps été dans le viseur de Castres - qui a finalement misé sur Pierre Popelin - et est aussi sur les tablettes de Toulon ou encore et surtout du Stade français. Du côté d’Aimé-Giral, les dirigeants mettent tout en oeuvre pour réaliser ce qui serait un sacré tour de force : convaincre le Sud-Africain, estampillé Jiff, de signer un nouvel engagement avec l’Usap. Les dirigeants catalans l’ont reçu la semaine passée pour échanger avec lui. Au terme du match sur la pelouse du Racing 92, Patrick Arlettaz a évoqué ce dossier prioritair­e : « On fait tout pour le retenir, a rapporté L’Indépendan­t. On est en pleine négociatio­n. On veut le garder très fort. On fait des efforts, même plus que ce qu’on peut faire d’habitude. On est prêts à ça. Mais la plus belle des femmes ne peut donner que ce qu’elle a. Et on n’est pas la plus belle femme du championna­t… »

 ?? Photos Icon Sport ?? Le centre internatio­nal anglais Joe Marchant sera Parisien la saison prochaine. Le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud devrait le suivre.
Photos Icon Sport Le centre internatio­nal anglais Joe Marchant sera Parisien la saison prochaine. Le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud devrait le suivre.
 ?? ??
 ?? ?? PARRA DANS LE STAFF À L’HORIZON 2024 ?
PARRA DANS LE STAFF À L’HORIZON 2024 ?
 ?? ?? ROUEN
ROUEN
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France