Midi Olympique

L’Angleterre à la relance

-

IRLANDE - FIDJI

Pour la première fois de sa longue carrière,

Tadhg Furlong va commander le XV d’Irlande con- tre les Fidji. Il va profiter de la blessure de Jonny Sexton. Consécrati­on d’un homme de peu de mots qui ne montre pas souvent ses émotions. Il a débuté en 2015 chez les Verts et, médiatique­ment, il a éclaté à la face du monde quand il fut sélectionn­é pour la tournée 2017 des Lions britanniqu­es et irlandais en Nouvelle-Zélande. Le pilier droit du Leinster a été prévenu lundi par son entraîneur Andy Farrell : « Il m’a demandé si je voulais commander l’équipe, si j’étais apte. » Contre l’Afrique du Sud, le joueur avait été touché à une cheville mais la blessure s’est révélée sans gravité. Mercredi, les tests ont été concluants : « Je suis très heureux, évidemment, même si c’était une chose qui n’était pas vraiment dans mes radars. Mais je vous le confirme, c’est un moment très spécial pour moi. Mais je sais que je ne le vivrais peut-être qu’une seule fois. Disons que je vais en apprendre un peu plus sur moi-même, ça va me faire sortir de ma zone de confort. »

Quand même commander sa sélection, en rêvait- il enfant ? « Non, à ce moment-là, je rêvais surtout des patates, de sauce et du rôti de ma maman. »

J. P. ITALIE - AUSTRALIE

On n’ose pas y croire bien sûr. L’Italie n’a jamais battu l’Australie en dix-huit confrontat­ions officielle­s. Mais au moins, les Transalpin­s vont aborder cette rencontre en pleine confiance. Leur victoire face aux Samoa à Padoue (49-17) a stupéfié tout le monde. Surtout qu’elle fut enregistré­e sans Ange Capuozzo qu’on pensait indispensa­ble à toute bonne performanc­e de cette sélection (le néo-Toulousain sera finalement de retour dans le groupe face aux Wallabys). Mais Monty Ioane est revenu in extremis de son exil australien pour offrir son talent à son pays d’adoption. On a aussi apprécié la performanc­e du demi de mêlée d’origine galloise, Stephen Varney. Succès d’autant plus méritoire que ces Samoa avaient fière allure avec quelques anciens

All Blacks, comme le talonneur Jeffery To’omagaAllen (1 cape). Les Italiens ont gagné le droit de rêver. On a senti les Wallabies, défaits au Stade de France samedi dernier, un peu embêtés pour évoquer cette rencontre. Que dire, si ce n’est que tout le monde se persuade qu’il ne faudra pas prendre de match à l a légère ? « Oui, entre les tests face à la France et l’Irlande, on n’a pas besoin de le dire, mais je peux vous assurer qu’on fait tout pour ne pas prendre cette équipe à la légère, » a expliqué l’ailier Tom Wright.

J. P. ANGLETERRE - JAPON

L’Angleterre a perdu son cinquième match sur neuf cette saison. C’est un bilan qui se passe de commentair­e pour une nation de ce niveau.

Après la défaite surprise contre l’Argentine à Twickenham, Eddie Jones a fait du Eddie Jones. Il a joué la carte de la surprise avec un discours positif : « C’est comme un panne de voiture qu’on n’arrive pas à comprendre. Je pense que nous avons dominé dans tous les secteurs du jeu et nous avons réussi assez de franchisse­ments pour gagner deux rencontres. » Le sélectionn­eur voulait à tout prix réduire la portée de ce camouflet avant de retrouver le Japon, la nation qui monte et qui a failli réussir l’impensable face aux

All Blacks.

Le trois-quarts aile Jack Nowell s’est fait plus précis en invoquant une équipe trop souvent pénalisée depuis cet été. On a aussi remarqué un Maro Itoje moins à son aise que par le passé et une paire Marcus Smith - Owen Farrell pas spécialeme­nt efficace ou fluide.

Le premier sembla même perdu par moment, même si son talent individuel finit toujours par parler. À noter le retour dans le groupe de Jamie George, 32 ans, le talonneur des Saracens, remis d’une blessure à un pied.

J. P.

Newspapers in French

Newspapers from France