Midi Olympique

Après une semaine de vacances, les Brivistes prendront lundi la direction de Soustons (Landes) pour un stage

-

15 novembre Reprise le

Le Stade français, troisième du Top 14, a regagné la capitale samedi soir sitôt le coup de sifflet final de la rencontre face au Stade toulousain. Deux points empochés dans la ville Rose pour des vacances bien méritées. Et pour cause. À peine le pied posé à Paris que la plu- part des joueurs ou membres du staff sont partis en congés. Ils se retrouvero­nt pour la reprise de l’entraîneme­nt le mardi 15 novembre avec en perspec- tive deux rencontres à domicile face à Toulon le 26 novembre (21 h 05) et La Rochelle le 3 décembre (21 h 05). Deux rendez-vous importants pour les hommes du manager Gonzalo Quesada.

Le déplacemen­t à Lyon samedi dernier marquait une date importante pour la carrière du troisième ligne du CO, Baptiste Delaporte. À l’occasion de ce rendez-vous en Gaule, Delaporte jouait en effet son centième match sous les couleurs du Castres olympique. Une très jolie marque pour ce joueur formé dans le Tarn, passé par Labruiguiè­re, Sor-Agout et les catégories « jeunes » du CO avant de faire le bonheur de l’équipe première. Les Tarnais sont en congés et se retrouvero­nt le mercredi 16 novembre à 15 heures au stade de la Chevalière de Mazamet pour un entraîneme­nt de reprise délocalisé.

Finn Russell absent face à Clermont ?

En début de semaine, l’ouvreur du Racing 92 Finn Russell a été appelé par son sélectionn­eur Gregor Townsend afin de remplacer le joueur de Gloucester Adam Hastings dans le groupe écossais. Le meneur de jeu francilien devrait donc affronter la Nouvelle-Zélande puis l’Argentine avec le XV du Chardon, ces prochaines semaines. De toute évidence, le staff francilien le placera au repos après la tournée de novembre et Finn Russell, excellent depuis plusieurs matchs, devrait donc manquer la réception de Clermont à Paris-La Défense-Arena, le 26 novembre prochain.

Un stage à Soustons pour la reprise

jusqu’à jeudi. « On va parler rugby, rester ensemble, élaborer un bon plan de jeu pour aller à Pau. On va rencontrer les joueurs, voir ce que l’on peut améliorer tous ensemble. Le but est de démarrer une nouvelle saison, de partir sur un projet », expliquait Arnaud

Mela, l’entraîneur en chef, après la défaite contre La Rochelle.

seulement vacances ? Deux blessés

La reprise après ces dix jours de vacances se fera le mercredi 16 novembre. Les Bayonnais s’entraînero­nt jusqu’au vendredi et bénéficier­ont de leur weekend. Il ne reste que deux blessés de longue durée. Arthur Duhau, opéré du tendon rotulien, est absent encore au moins deux mois. Quentin Béthune, blessé aux cervicales, l’est aussi pour trois mois. Bayonne s’est mis en recherche d’un joker médical. Ce sont les seuls blessés de l’effectif bayonnais. Jean Monribot, opéré des adducteurs, en début de saison, a repris l’entraîneme­nt collectif. Il pourra éventuelle­ment postuler pour le match de reprise à Montpellie­r.

Reprise lundi pour les septistes

Les joueurs de la Section paloise vont reprendre l’entraîneme­nt en deux groupes séparés. En effet, les dix-sept joueurs sélectionn­és pour participer à l’étape finale de l’In Extenso Superseven­s le 19 novembre prochain à la Paris la Défense Arena ont rendezvous lundi au centre Macron. La Section affrontera l’Aviron bayonnais lors des quarts de finale. Les autres joueurs ne reprendron­t l’entraîneme­nt que mercredi prochain.

Vous avez dit

Le récent champion d’Europe n’avait jamais connu pareille situation, dans son histoire. Et c’est une sacrée preuve de reconnaiss­ance. Pas moins de 22 joueurs du Stade rochelais étaient cette semaine avec leur sélection nationale (14), les Barbarians britanniqu­es (7) ou les Barbarians français (1). Sans compter Ronan O’Gara, propulsé coach des Baa-baas britanniqu­es face aux All Blacks. Moins de la moitié du vestiaire profession­nel (14 pros, 5 espoirs) était réellement à l’arrêt pendant cette première semaine de trêve internatio­nale !

Newspapers in French

Newspapers from France