Midi Olympique

« C’est un bon début de saison,

-

Un duel d’outsiders est programmé ce dimanche au stade Pierre-MendèsFran­ce. Quatrième, Saint-Priest reçoit Grand Dole, cinquième. À domicile, les Rhodaniens partent avec les faveurs des pronostics, pas seulement parce que les Jurassiens, hormis lors de leur voyage chez la lanterne rouge messine, n’arrivent pas à s’exporter. Souvent cités parmi les favoris en début de saison, les San-Priots montent doucement mais sûrement en puissance. Deuxièmes au classement britanniqu­e, ils viennent de marquer 109 points en deux matchs, contre Lons-le-Saunier et à Metz. Meilleure attaque de la poule (247 points inscrits), ils sont déjà aplatis à trentedeux reprises en sept journées, loin devant Andrézieux-Bouthéon, VillarsCha­tillon et… Grand Dole (24 essais). Ils ne sont qu’à neuf unités de leur total de la saison dernière…

souffle le manager, Christophe Tosoni. La mayonnaise prend bien. Nous avons un super groupe, qui vit bien. Cela se ressent sur le terrain. » Et le club a dû affronter un calendrier difficile, avec deux voyages à Nantua – seul match où il n’a pas pris de points, perdant le bonus défensif à la dernière minute – et au Creusot, longtemps coleader, un voyage lointain à Metz et un autre, toujours délicat, à Saint-Claude.

« Avec un effectif renouvelé à soixante pourcents, c’est normal d’avoir vécu des premiers matchs délicats, rappelle le coach. Mais le projet de jeu offensif est bien compris. Nous marquons beaucoup d’essais de trois-quarts, preuve que le taff est bien fait devant. » Le staff peut également compter sur les retours de blessures au centre, un poste où les absences s’étaient accumulées ces dernières semaines. Il reste maintenant à éviter la mauvaise surprise à domicile.

« Il faut assurer le minimum, la victoire, et garder notre bonne dynamique », plaide Christophe Tosoni.

Bonnet-Gros arrive !

Après avoir commencé la saison à La Bièvre, Philippe Bonnet-Gros a rejoint SaintJean-en-Royans comme manager général. Si l’entraîneur des avants, Olivier Chazaud, reste en place, les coachs des trois-quarts, Benjamin Servien (équipe une) et Marcel Gay (réserve) sont évincés. Leurs remplaçant­s ne sont pas encore connus.

Le coup n’est pas passé loin dimanche dernier. Auteurs de leur meilleur match cette saison, les Monégasque­s ont mené largement à Voiron (20-9 à la pause), avant de se voir rattraper (2626) puis dépassé sur le fil par un dropgoal tardif d’Hugo Colliat (26-29).

« Ce match était un test, reconnaît le

Dans le contenu, c’est notre meilleur match de la saison, face à une belle équipe. Même si nous sommes frustrés sur le plan comptable, cela reste un bon match. » De retour à domicile, les

Monégasque­s vont devoir rééditer le même genre de performanc­e, avec le résultat au bout cette fois. Vainqueur à domicile, où ils ont fait tomber SaintJean-en-Royans, défait à l’extérieur, ils sont sur un fil au moment de recevoir Saint-Raphaël-Fréjus. Suivant le résultat, ils pourraient être amenés à regarder vers le haut ou vers le bas.

« Au vu de notre effectif, notre parcours n’est pas mal, tempère l’ancien Berjallien. Plus ça avance, plus on se dit qu’il y a peut-être un coup à jouer. »

Dans une poule très orientée sur la vallée du Rhône et l’Isère, la réception de l’ambitieux voisin peut marquer un tournant dans la saison.

« C’est une équipe très athlétique, qui s’appuie sur des joueurs dominants à ce niveau, rappelle Walter Argoud.

Mais nous ne devons pas faire de complexes. Nous avons envie de montrer que Monaco peut exister. Et il est important de valider le point de bonus pris à Voiron. »

Pour résister à la puissance adverse, les Monégasque­s pourront compter sur la plupart de leurs forces vives. Si le troisième ligne centre écossais, Archie Erskine, est toujours à l’infirmerie (genou), celle-ci tend à se vider peu à peu. Et le pilier géorgien, Lado Guniava, sera de retour de suspension. Autant d’atouts supplément­aires pour s’offrir un peu d’air au classement et s’offrir le luxe de regarder vers le haut avant une fin d’année éprouvante.

Newspapers in French

Newspapers from France