Midi Olympique

Explique Claude Lacassia.

-

C’est un derby béarnais qui se jouera ce week-end du côté de Pont-Long. Pont-Long, qui a parfaiteme­nt négocié son dernier match en s’imposant à Bizanos sur le score de 15 à 18, accueiller­a Coarraze-Nay et tentera ainsi de s’installer sur la troisième place de la poule. Claude Lacassia, le manager des locaux, est très heureux du dernier combat livré par ses hommes et espère qu’ils montreront le même visage ce week-end : « Le dénouement aurait pu être différent,

Nous sommes donc très heureux du résultat. Cela n’a pas été un match très accompli mais c’est normal dans un derby. Il y a eu du jeu, un peu de tension, mais la pièce est tombée du bon côté et c’est tant mieux pour nous. Face à Coarraze, la troisième place sera en jeu. Il faudra bien aborder cette rencontre et être en ordre de bataille si nous voulons nous imposer. Nos futurs adversaire­s sont à prendre très au sérieux », poursuit Claude Lacassia.

Coarraze-Nay, qui n’a pas tremblé le week-end passé face à Morlaàs (victoire 30 à 27, N.D.L.R.) voudra poursuivre sur sa lancée : « Ça a été un bon match, explique le coentraîne­ur de cette équipe, Fabrice Grec. Nous avons bien défendu quand c’était nécessaire, et avons proposé de belles actions lorsque nous étions en possession du ballon ».

Les hommes du duo Chadebech-Grec, bien dans leurs crampons, tenteront de garder le cap lors de leur déplacemen­t chez leur voisin : « Nous voulons poursuivre sur notre dynamique, explique Fabrice Grec. Nos futurs adversaire­s, quant à eux, sont au maximum de leur confiance après leur succès à Bizanos. Mes hommes sont dans un état d’esprit très positif. Nous nous déplaceron­s donc en étant complèteme­nt libérés. Nous essaierons de ramener quelque chose de ce derby. Et ce serait bien que ce soit un peu plus qu’un point », conclut Fabrice Grec.

attendue Grosse affluence

Layrac reçoit Bon-Encontre-Boé ce week-end, pour un derby où une foule nombreuse est attendue. La mairie de Layrac a mis à dispositio­n le futur stade pour que les supporters puissent se garer. Elle a demandé que les véhicules ne stationnen­t pas le long de la route.

Avec cinq victoires pour deux défaites, Aramits fait partie, avec Mouguerre et Boucau-Tarnos, des trois équipes qui se tiennent en trois points au sein du top six. Le bon début de saison des Haut Béarnais est toutefois à relativise­r, car, au tiers du championna­t, ils ont plus reçu que voyagé. « Nous savons d’où nous venons. Chaque année, nous luttons pour le maintien. Aramits reste un petit club, qui lutte sur un tout petit territoire et je pense que ça motive les joueurs », rappelle Louis Benoît, qui travaille en binôme avec Santiago Rodino. Alors, même si son équipe est aujourd’hui plus proche de la première place que de la dernière, l’objectif, pour les garçons de la vallée de Barétous, reste le maintien. « C’est celui qui a été affiché par les présidents, précise l’entraîneur des avants béarnais. Nous avons souhaité faire une grosse préparatio­n physique pour essayer de faire un bon début de saison. Après, plus tôt le maintien sera assuré, plus tôt les joueurs pourront, peut-être, envisager une aventure qui leur appartient. Il nous reste cinq matchs avant la fin de l’année civile. Si on arrive à rester entre la quatrième et la sixième place d’ici là, peut-être que le maintien sera assuré. Mais pour l’instant, on ne veut pas parler de qualificat­ion, car nous sommes concentrés sur le match qui arrive la semaine d’après. À Aramits, en fait, nous n’avons que des contrats d’une semaine et on ne cherche qu’à se motiver pour battre notre prochain adversaire. »

Ce sera Rion-Morcenx, qui arrive dimanche, dans le Haut-Béarn. Le club des Landes reste sur deux défaites consécutiv­es, dont la dernière, face au leader. « Un match face à Layrac laisse des traces indélébile­s, rappelle Louis

Benoit. Mais Rion est un promu aux dents longues, qui s’est renforcé cet été. Nous allons prendre cette équipe très au sérieux. » Avec une ambition toute simple : essayer d’enchaîner, pour la première fois de la saison, une troisième victoire d’affilée.

Newspapers in French

Newspapers from France