Midi Olympique

« Je dirais

-

aussi que nous venons de passer complèteme­nt à côté de notre sujet la semaine dernière à Isle-sur-Vienne, dans le domaine de l’engagement, et que cela nous oblige à une grosse remise en question », rajoute l’entraîneur Arthur Chollon, qui pour l’occasion récupérera son capitaine Augustin Saint-Antoine, de retour de suspension après son carton rouge reçu à Malemort. Les centres Alexandre SaintAntoi­ne et Filimone Volavocu, et l’ailier Martin Piaud, pourraient aussi revenir pour l’occasion. « Ce match est évidemment un objectif majeur, répond depuis Lormont l’entraîneur Jean-Baptiste Bourrin. Si nous gagnons là où des concurrent­s ont perdu, cette victoire nous permettrai­t de rester dans la course et de creuser l’écart sur les poursuivan­ts. J’espère aussi que les garçons confirmero­nt ce qu’ils viennent de faire contre La Baule, ce qui montrerait que nous sommes capables d’enchaîner. Et puis ce derby en lui-même est une vraie source d’excitation. »

Avec Bonègre et Nobout, mais sans Grégoire Parfait

L’équipe de Boulogne jouera un match important ce week-end contre Amiens. Une mauvaise nouvelle avant cette échéance : le pilier Grégoire Parfait sera absent en raison d’une hernie discale. En revanche, les Boulonnais profiteron­t des retours du centre Emmanuel Bonègre et de l’ouvreur Jean Nobout.

Les joueurs d’Orsay ont fait subir aux leaders du Rheu leur première défaite de la saison (23-14). Ce succès a révélé que cette équipe de l’Essonne avait vraiment récupéré plus rapidement que prévu des ponctions opérées sur son effectif. Vingt-six joueurs avaient pris la tangente lors de l’intersaiso­n de 2021. En juin 2022, des cadres comme le centre Dylan Diemer ou le demi de mêlée Alison Razafindra­fahatra, deux anciens Massicois, avaient décidé d’arrêter. Il n’était pas certain que le recrutemen­t de joueurs à potentiel opéré chez des voisins en divisions inférieure­s produisent des effets immédiats. C’est pourtant avec cinq anciens de Dourdan, Gif-sur-Yvette, et Marcoussis, que les Orcéens ont fait tomber la forteresse rheusoise. « Nous sommes ravis, commente le coentraîne­ur Léo Clappier. Les joueurs se sont sentis soulagés de gagner contre un gros prétendant. » Et après ce succès, cette équipe d’Orsay se rendra au Havre avec la possibilit­é de bouleverse­r la hiérarchie. La journée offre un scénario étonnant. En remportant haut la main leur duel contre Ris-Orangis (36-10), les Havrais ont pris la première place. Leur parcours a pris une épaisseur. Mais s’ils devaient perdre chez eux ce week-end, les succès éventuels de Plaisir à Domont, du Rheu à domicile contre Saint-Malo, et de RisOrangis à la maison contre Antony, les ferait glisser en cinquième position.

« C’est vrai, mais ce n’est pas notre calcul, estime leur manager Jérôme Dunet. Plutôt que de défendre notre position, nous voulons surtout confirmer nos intentions. Nous sortions d’un non match au Rheu, et cette erreur a servi d’électrocho­c. » Les Havrais devront se passer de leur troisième ligne centre Martin Mussini (cheville), mais récupèrero­nt le demi de mêlée Arthur Le Cornec. Le seconde ligne Gambo Adamou et le serial marqueur Georges-Pompidou Mendy - quatre essais en trois matchs - pourraient également faire leurs retours.

Newspapers in French

Newspapers from France