Midi Olympique

Manon Catil, au four et au moulin

- Par Sébastien FIATTE

Cinq mois après avoir décroché le bouclier de championne­s de France Fédérale 2, les Granoises vont enfin retrouver leur terrain ! Emmenées par leur capitaine, la centre Manon Catil, elles vont tenter de montrer qu’elles ont appris de leurs erreurs à Millau (38-5) le 16 octobre, pour leur premier - et unique - match en Fédérale 1. « Je crois qu’on avait abordé ce match comme un match d’observatio­n, reconnaît la joueuse. C’est un mal pour un bien. Dès le mercredi suivant, nous avons mis les bouchées doubles. On ne veut plus de ça. » Dimanche, la jeune joueuse (23 ans) espère que les leçons auront été retenues, et que la présentati­on du bouclier pour le premier match à domicile, leur donnera un supplément d’âme. Elles n’en manquent pas en général… « Nous le présentons dès qu’il y a un événement au club, sourit Manon. Bien sûr, c’est du passé. Mais c’est un gros temps fort du club. Nous avons coutume de le montrer, tout en gardant de l’humilité. Nous voulons faire de notre mieux et montrer que nous avons notre place en Fédérale 1. »

Le souvenir du moment où elle a brandi le bouclier à Grenoble reste graver dans sa mémoire.

« J’étais contente quand on a demandé la capitaine, rigole-t-elle.

Mais le geste est très perturbant. Ça y est… Ça fait un an qu’on joue et c’est fini. Toutes les copines crient, pleurent. »

Arrivée au club en 2020, elle n’en revient toujours pas d’avoir été nommée capitaine et d’avoir décroché le titre de championne de France pour sa première vraie saison à Grane, et à XV.

« JE N’ARRIVE PAS À RESTER SANS RIEN FAIRE ! »

Issue d’une famille de rugbymen – son père et ses frères entraînent – elle a commencé le rugby à 16 ans, à l’US Romans. Ensuite, elle a joué à X, sous les maillots de Rhône XV puis de l’ESSER (Saint-Jean-en-Royans, Eymeux, Saint-Marcellin), avant

Adam Meyer, ont vu rouge, et seront donc suspendus ce week-end.

Bureau féminin

Pour remplacer Bernard Chevalier, le président d’Is-sur-Tille, qui souhaitait prendre du recul, le choix du club bourguigno­n s’est porté sur Mélanie Bocquet. La nouvelle présidente est épaulée par un bureau cent pour cent féminin, avec Laurence Mathey pour s’occuper de la trésorerie et Catherine Genioz au poste de trésorière. Engagé en Régionale 3, l’équipe senior compte 24 points, sur 25 possibles. Seul Auxonne, battu 7-22, l’a empêché de faire un carton plein. de rejoindre Grane, en début de saison dernière, suite à la blessure de la capitaine, Sophie Villiem.

Responsabi­lisée sur le terrain, elle ne manque pas de responsabi­lités sur le terrain. Alternante au comité de Drôme, où elle s’occupe de la communicat­ion et de l’événementi­el, elle s’occupe également de la communicat­ion des Phénix de Grane, et des événements au club, comme la journée Halloween de l’école de rugby. Comme ses frères et son père, elle entraîne également. Elle s’occupe des moins de 14 ans à Grane. Elle est également bénévole dans l’associatio­n « Planet Rugby », à Valence, qui intervient dans les quartiers prioritair­es. « Je n’ai plus beaucoup de temps, rigole-t-elle. Je n’arrive pas à rester sans rien faire ! » Les Granoises et les Granois en particulie­r, et les Drômoises et les Drômois en général ne s’en plaindront pas !

Rajon Première à

Saint-Savin ou Saint-Marcel-L’Isle d’Abeau ont déjà eu l’honneur de fouler la pelouse du stade PierreRajo­n. Ce sera une première pour La Tour-du-Pin, qui a organisé la réception de Saint-Marcel, à 18 h 30, sur la pelouse du CSBJ avec l’aide du club de Nationale. Auparavant, les réserves s’affrontero­nt à 16 h 30, et le XV Dauphinois, qui réunit les meilleurs moins de 16 ans de sept clubs, dont le CSBJ, Saint-Marcel et La Tour-du-Pin recevront le Lou à

14 h 30.

 ?? Photo DR ?? Manon Catil, également bénévole à Planet Rugby, a présenté le bouclier aux jeunes rugbywomen de Valence.
Photo DR Manon Catil, également bénévole à Planet Rugby, a présenté le bouclier aux jeunes rugbywomen de Valence.

Newspapers in French

Newspapers from France