Midi Olympique

Argelès, l’art Saint-Junien repart de cultiver son jardin de plus belle

L’EFFECTIF SENIOR EST ESSENTIELL­EMENT COMPOSÉ DE JOUEURS DU CRU DONT SAINT-JUNIEN APRÈS UNE SAISON DIFFICILE, L’AS SAINT-JUNIEN DÉMARRE UN UN BON NOMBRE EST ISSU DE L’ÉCOLE DE RUGBY ET DES SECTIONS JEUNES. UNE PERFORMANC­E ! NOUVEAU CYCLE AVEC BEAUCOUP DE

- Par Didier NAVARRE Par Quentin PUT

Dimanche 17 heures au Fousseret, sur le rectangle du stade CamilleRoq­ues, l’équipe locale (l’entente Cazères-le Fousseret) est opposée à Argelès-Gazost dans le cadre de la sixième journée du troisième échelon fédéral. Grâce à cinq pénalités de son ouvreur et buteur Kevin Labadot, le visiteur bigourdan à la faveur du tableau d’affichage, 15 à 10. L’horloge avale les secondes, le succès d’Argelès se précise. Le banc attend avec impatience l’ultime coup de sifflet final du directeur de jeu. Avant le terme du débat, l’entente bénéficie à cinq mètres de la ligne adverse d’une pénaltouch­e synonyme de balle de match. Mais l’ultime cartouche commingeoi­se est un pétard mouillé. La balle échoue dans les mains de Thierry Lacrampe. l’ex demi de mêlée profession­nel de Castres, Clermont et Pau dégage en ballon mort. Les Argelésien­s ont de bonnes raisons d’exulter. Ils viennent de remporter leur première victoire à l’extérieur, laquelle annule le faux pas à la maison lors de la journée inaugurale face à Laruns (défaite 32-39). Les deux coprésiden­ts, Mathieu Bonifas et Bernard Bourtoule peinent à cacher leurs émotions tout comme le chevronné Thierry Lacrampe heureux de partager ce moment de joie avec son club formateur. « Cette victoire nous relance dans la course à la qualificat­ion. Mais plus que la victoire, il y a une immense fierté : celle d’avoir aligné aujourd’hui sur la feuille de match en réserve et sur celle de l’équipe fanion, une grande majorité d’Argelésien­s. Ils ont débuté soit à l’école de rugby ou bien évolué en juniors ou cadets », fait remarquer le premier nommé.

ALEX PAYET, 18 ANS ET FLANKER

À Argelès, le mode de fonctionne­ment s’articule autour de la formation. « Sur le départemen­t, on fait partie des clubs possédant le plus de licenciés. Actuelleme­nt, nous en comptabili­sons 413. Au sein de l’école de rugby, on fait de gros efforts pour récupérer des jeunes dans toutes les vallées des Pyrénées, précise Mathieu Bonifas. C’est un investisse­ment au niveau des transports, mais sur le long terme, il y a des résultats très positifs au niveau des catégories cadets et juniors. En ce moment, les deux équipes seniors bénéficien­t avec succès de la qualité du travail effectué en amont. » Signe de la qualité de la formation argelésien­ne ! Dimanche revers à domicile face ArgelèsGaz­ost (15-10). Les Commingeoi­s vont se contenter du bonus défensif. Au terme de la rencontre, l’équipe du duo Raufast-Séguéla comptabili­se deux blessés supplément­aires : le talonneur, Vincent Portet (épaule) et l’ouvreur et buteur, Vincent Alary sérieuseme­nt touché à la cheville après vingt minutes de jeu. Le diagnostic a révélé une grosse entorse alors que l’encadremen­t médical craignait une fracture de la malléole.

Kyle Bowman est arrivé

Le demi de mêlée sud-africain, Kyle Bowman était censé arriver le 6 octobre, à Nîmes en provenance des Ikey Tigers, le club universita­ire de Cape dernier, l’encadremen­t avait co- ché sur la feuille de match, un minot de 18 ans, Alexis Payet au poste de flanker. Quant à ses compagnons du pack, ils n’étaient guère plus âgés. « Dimanche, la moyenne d’âge était de vingt-deux ans », fait remarquer l’autre co- président, Bernard Bourtoule. Si les dirigeants argelésien­s misent sur leur réservoir de jeunes, ils restent malgré tout ambitieux. Ils espèrent qualifier leurs deux équipes seniors. Dimanche, ils ambitionne­nt la victoire lors de la réception de Bénejacq, la lan- terne rouge.

Town, pour épauler son compatriot­e, Justin Phillips. Après un mois de retard et son visa enfin obtenu, le natif de Durban est arrivé dans le Gard. Il pourrait faire ses débuts dimanche lors du déplacemen­t à La Seyne.

David Jarrand a repris la compétitio­n

Après une longue période de rééduca- tion et de réathlétis­ation suite à une opération du genou, David Jarrand l’ex grenoblois a retrouvé la compétitio­n au centre de l’attaque avec l’équipe espoir. Il a participé au succès face à Nafarroa à domicile (16-12) et au déplacemen­t à Nantes (victoire 12-6).

C’est peu dire que l’AS Saint-Junien a traversé une période délicate. Faute de moyens humains suffisants, le club haut-viennois a dû déclarer forfait général dans le championna­t réserve. Quant à l’équipe restante, les dimanches furent trop souvent vécus comme des calvaires, avec trois succès en tout et pour tout, deux contre le rival d’Isle et un contre Saint-Yrieixla-Perche. « Cette année, ça s’est mieux goupillé, se satisfait le président Jean-Claude Verger. On est parti sur un nouveau cycle. » Celui-ci a en effet dépassé sa fonction de vice-président pour prendre les rênes en compagnie de Laurent Magnaudeix. Les deux hommes ont fait appel à Jean-Jacques Taofifenua et son large réseau de connaissan­ces dans le rugby pour mener à bien le projet sportif. « Au départ, il fallait trouver un staff, c’est donc moi qui ai recruté les quatre coachs, explique-t-il au sujet de son poste de directeur sportif. Ensuite, la priorité était de gonfler et stabiliser l’effectif. » Aujourd’hui, grâce au recrutemen­t et certains retours, le groupe seniors compte 67 éléments, ce qui laisse une marge de manoeuvre suffisante semble-t-il pour traverser l’hiver. « On a fait venir des joueurs confirmés qui étaient à Limoges et qui ne voulaient pas franchir le pas de la Nationale 2, raconte le dirigeant. Certains ne voulaient pas sacrifier leurs études. Et on a incorporé pas mal de jeunes à l’équipe actuelle. »

LA TECHNIQUE INDIVIDUEL­LE AU CENTRE DE LA FORMATION

Le staff emmené par Éric Mestre et Thomas Gatineau, anciens coéquipier­s chez les Gantiers,

Inaugurati­on du stade Jean-Pierre Chancrogne

Jusque-là les rugbymen du RC Laval évoluaient sur un stade qui portait le même nom que celui des footballeu­rs du cru soit : Francis Le Basser. Ce ne sera plus le cas à partir du 20 novembre puisque ce même stade se nommera Jean-Pierre Chancrogne du nom d’un des anciens présidents et fondateur du club. Ce stade sera inauguré à l’occasion du match de Régional 2 des Lavallois contre le RO Chemillé-en-Anjou.

Les moins de 19 ans ramasseurs de balle au Stade de France

Belle expérience pour les juniors du FC La Roche sur Yon. En effet, 12 des moins de 19 ans du club étaient présents a réussi à créer une dynamique en ce début de saison. Du moins, à stopper celle de la saison dernière et à assurer l’essentiel pour pointer à la huitième place du classement avec trois victoires en sept matchs. « Malgré le match décevant à Saint-Yrieix (défaite 18-12, N.D.L.R.), on est très content de ce début de saison, assure Jean-Claude Verger. D’une part, les joueurs sont allés gagner à Isle, qui est notre meilleur ennemi depuis quelques saisons. Et en plus, ce qui me fait sourire, c’est que les supporters sont venus, ont soutenu leur équipe, et sont revenus. Ça, c’est une victoire incommensu­rable. »

Une tendance à la hausse qui ne veut pas dire que les Saint-Juniauds ont désormais une ambition démesurée. « On va la faire à la Guy Roux : on cherche d’abord le maintien, paraphrase le président. Je nous pense capable de naviguer entre la cinquième et la huitième place. Mais on n’a pas encore affronté Castillon et Mérignac… » Pour structurer l’ensemble du club sur le long terme, JeanJacque­s Taofifenua essaie de favoriser la transition des jeunes vers l’équipe seniors. « J’accompagne le pôle jeune (minimes, cadets et juniors) dans la technique individuel­le, car on observe chez les juniors qui montent en senior des lacunes sur la tenue en mêlée ou la passe du 9 par exemple. » Les jeunes éprouveron­t moins de difficulté­s à faire le grand saut. Et tant mieux, quand on voit le potentiel du club au niveau de la formation. La réussite du challenge Beloqui, qui a réuni ce samedi 900 enfants des catégories moins de 8 à moins de 12 ans, est une belle promesse. au Stade de France comme ramasseurs de balle pour le test match France-Australie. Une superbe expérience pour les jeunes vendéens.

Don

Puilboreau vit une belle saison en Fédérale 3 avec à sa tête Guillaume Maffre et un certain Thomas Berjon, demi de mêlée au Stade Rochelais. Le dernier succès face au XV de l’Erdre 43 à 13 en témoigne. Au-delà de cette victoire, le RCP a eu le plaisir de remettre un chèque issu des bénéfices de la vente de bracelets roses au programme Gaïa, qui favorise l’activité physique pour les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein. Une belle opération de solidarité du RCP qui en appelle d’autres.

 ?? Photo DR ?? Le troisième ligne polyvalent Giorgi Iluridze assène un plaquage renversant lors de la belle victoire contre Lormont (24-17).
Photo DR Le troisième ligne polyvalent Giorgi Iluridze assène un plaquage renversant lors de la belle victoire contre Lormont (24-17).
 ?? Photo DR ?? Thierry Lacrampe, valeur sûre argelesien­ne, encadre une foule de jeunes prêts à porter haut les couleurs de leur club formateur.
Photo DR Thierry Lacrampe, valeur sûre argelesien­ne, encadre une foule de jeunes prêts à porter haut les couleurs de leur club formateur.

Newspapers in French

Newspapers from France