Midi Olympique

Talent précieux de la Gironde

ANCIEN ESPOIR DE L’UBB, IL JOUE DÉSORMAIS À CASTILLON-LA-BATAILLE, SON CLUB FORMATEUR. IL RETROUVE LE MAILLOT DU CLUB PHARE DE LA GIRONDE À L’OCCASION DU CIRCUIT IN EXTENSO SUPERSEVEN­S. IL Y MONTRE DES QUALITÉS QUI PROUVENT QU’IL N’ÉTAIT PAS SI LOIN DU MO

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Après tout, ils ne sont pas légion à avoir vécu ça. Léonard Bouscasse a été élu meilleur joueur du tournoi In Extenso Superseven­s de Pau, même si son équipe, l’UBB, n’a pas dépassé les quarts de finale (battu par Monaco). Il personnifi­e l’originalit­é de cette compétitio­n qui voit des joueurs du monde amateurs défendre les couleurs des écuries les plus prestigieu­ses. Léonard Bouscasse a donc revêtu la tunique de l’équipe phare du rugby girondin, avec qui il garde un lien : celui du tutorat. Léonard Bouscasse a joué sous le maillot des espoirs de l’UBB. Aujourd’hui, il joue en Fédérale 2, à Castillon-la-Bataille, son club formateur et celui de ses copains. « Quand j’étais à l’UBB, je me suis entraîné pendant trois mois avec les profession­nels. J’ai compris que je n’aurais pas le niveau pour jouer en Top 14. Ça ne me dérange pas d’en parler, vous savez. Déjà physiqueme­nt, celui qui apparaît le moins costaud à la télé, c’est un « caillou ». Et puis, le très haut niveau, ça ne tolère pas l’à peu près, j’avais des joueurs avec moi qui ne se trompaient jamais. » Avec les espoirs, il a côtoyé Baptiste Germain, Clément Renaud ou Sasha Gué (actuelleme­nt en Pro D2 à Biarritz et en Top 14 à Brive). Il a même joué une poignée de match avec un certain Yoram Moefana : « Il traversait le terrain. »

Regrette-t-il quelque chose qu’il n’aurait pas su ou pu faire pour accrocher le train du profession­nalisme ? « Non, pas vraiment. J’aurais peut-être pu faire un peu plus de musculatio­n, mais je ne sais pas si ça aurait changé quoi que ce soit. »

AFRIKA, AVEC LUI SUR PLAYSTATIO­N, CONTRE LUI SUR LE TERRAIN

Léonard Bouscasse donc quitté l’UBB sans souffrance pour se tester à Cognac, en Nationale, une expérience qui ne l’a pas vraiment enthousias­mé : « Je suis tombé au mauvais endroit au mauvais moment pour moi. Il y a eu des complicati­ons. » L’été dernier, il a préféré revenir à Castillon-laBataille avec un emploi dans la « vraie vie » à la clé. « Je suis banquier, au Crédit Agricole à Branne (commune de l’Entre-deux-Mers, N.D.LR.). Et je prends du plaisir à Castillon, il n’y a plus de prise de tête, on ne se pose pas de questions sur les choix de l’entraîneur. » Avec son club de coeur, il s’entraîne deux fois par semaine. Mais avec les entraîneme­nts « septistes », il peut se retrouver avec cinq séances par semaine surtout en été. Chaque tournoi de l’In Extenso Superseven­s est un moment de plaisir, un petit retour dans le rugby d’élite. « Je me retrouve face à des noms connus, comme Cecil Afrika, le Sud-Africain de Monaco que j’ai si souvent croisé sur Playstatio­n. Au coup d’envoi, ça fait drôle, mais dès que le match commence on n’y pense plus. » Il a déjà connu la victoire sur le circuit européen à Bruxelles avec l’UBB. il a aussi joué sur le circuit de développem­ent avec Seven Pyla Rugby, une équipe du Bassin d’Arcachon. Il aimerait bien gagner un titre sur le circuit majeur français. « Oui, j’aimerais bien dépasser les quarts de finale contre le Racing par exemple, d’autant plus que nous avons toujours perdu contre le futur vainqueur. »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? Photos DR ?? Très en vue lors des derniers tournois de l’In Extenso Superseven­s, Léonard Bouscasse porte les couleurs de Castillon-la-Bataille mais a représenté les couleurs de l’UBB Sevens.
Photos DR Très en vue lors des derniers tournois de l’In Extenso Superseven­s, Léonard Bouscasse porte les couleurs de Castillon-la-Bataille mais a représenté les couleurs de l’UBB Sevens.

Newspapers in French

Newspapers from France