Midi Olympique

Rodrigo Marta, un Loup dans une bergerie

IMPRESSION­NANT DEPUIS SES DÉBUTS EN SÉLECTION ET FLAMBOYANT AVEC DAX (NATIONALE), L’INTERNATIO­NAL PORTUGAIS RODRIGO MARTA DÉTONNE À CHACUNE DE SES SORTIES.

- Par Laurent TRAVINI

En cette période internatio­nale, les amateurs de rugby ont les yeux rivés sur les stars des grandes nations. Pour ceux qui suivent la Nationale, un nom est sur toutes les lèvres : celui de Rodrigo Marta. Quasi inconnu avant cette saison, le jeune Portugais de 22 ans, originaire de Lisbonne, est en lice aux Repêchages avec sa sélection à Dubaï. Mais c’est à Dax, que le jeune homme est en train de se tailler une réputation d’ovni, comme aime à décrire le sélectionn­eur français Fabien Galthié. Celui qui a grandi à Lisbonne et toujours joué pour le club de Belenenses, a pris la décision de rejoindre l’USD cet été. C’est le nouvel entraîneur dacquois, l’ex-Bayonnais Hervé Durquety, qui est à l’origine du coup de maître. En effet, celui qui est également l’adjoint de Patrice Lagisquet avec Os Lobos, a soufflé son nom au nouveau boss du sportif landais, Jean-Frédéric Dubois. « On suit Rodrigo depuis trois ans. C’est un joueur hors normes comme on en voit rarement. Jeff n’a pas hésité une seconde et je remercie le club de lui avoir permis de tenter sa chance en France. » Avec sa fiancé Charlène, il est venu rejoindre un autre portugais déjà au club, le pilier Diogo Hasse Ferreira. Rodrigo Marta nous confirme qu’il ne regrette pas sa décision : « Quand Hervé m’a parlé de Dax, je n’ai pas longtemps hésité. J’ai été super bien accueilli, l’ambiance est géniale et vu notre début de saison, je ne pouvais pas rêver mieux. » Son entremette­ur de coach détaille un peu plus les contours du phénomène : « Rodrigo est une pépite, un diamant. C’est un mec hyper positif, il est apprécié de tous et a un humour incroyable. Il pétille autant sur le terrain que dans la vie. Mais attention, c’est un mec qui est entier dans tout ce qu’il fait ! »

C’EST UNE PÉPITE !

Rodrigo Marta, qui peut jouer ailier ou centre, possède une capacité d’accélérati­on impression­nante, des appuis déroutants et une faculté rare pour gagner ses duels et créer l’espace là où il n’y en a pas… Ce qui fait de lui le meilleur marqueur de Nationale avec 7 essais. Mais la chose qui concoure à son exceptionn­elle impression de facilité, c’est que Rodrigo Marta, qu’elle que soit sa situation sur le terrain, a toujours le sourire chevillé au visage, comme si la joie de jouer était un inépuisabl­e moteur.

À Dubaï, l’intenable Marta veut aller au bout de son rêve avec les Loups. « Ça fait trois ans que nous bossons dur avec Patrice et Hervé. C’est un rêve de gosses ! Après notre victoire contre Hong Kong, nous allons tout faire pour offrir à notre pays une finale contre les Etats-Unis ! » Cette talentueus­e équipe du Portugal regorge de surprises. Nombreux sont ceux qui aimeraient les voir prendre place dans le dernier fauteuil de la poule C du prochain Mondial en France.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France