Midi Olympique

5 commotions 3 blessés 2 cartons rouges 1 carton jaune...

LE CHOC FACE AUX SPRINGBOKS AURA ÉTÉ D’UNE FÉROCITÉ INOUÏE, AVEC DE NOMBREUX GESTES VIOLENTS PLUS QU’À LA LIMITE. INTENSE POUR CERTAINS, MAIS UNE VÉRITABLE CONTRE PUBLICITÉ POUR NOTRE SPORT.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

L’intensité de ce France - Afrique du Sud aura marqué les esprits. Les amateurs éclairés du rugby ont adoré. De l’intensité, du combat, du suspense, quelques gestes techniques de classe mondiale, tous les ingrédient­s étaient réunis. Sauf que le plat servi était un peu trop épicé. Et la fameuse ménagère de moins de 50 ans, mère de famille censée amener ses enfants à l’école de rugby ? Elle était devant son écran de télévision, France 2, le diffuseur ayant réuni 5,54 millions de téléspecta­teurs avec une pointe à 7,2 millions, pour près de 30% de parts de marché. Mais elle a surement moins apprécié ce déferlemen­t de violence, notamment en première période.

Jeudi, dans sa conférence de presse, le sélectionn­eur Fabien Galthié, souhaitait que ses joueurs « tirent les premiers ». Il semble que les Boks aient pris de vitesse les Bleus sur le plan de la violence. Dès la 12e minute, le troisième ligne Pieter-Steph du Toit déblayait à la tête de manière ahurissant­e Jonathan Danty. Premier protocole commotion et premier carton rouge. Le Français souffre d’une possible fracture du plancher orbitaire et est contraint au forfait pour le Japon. Les Français « répondaien­t » une dizaine de minutes plus tard avec un plaquage rugueux non sanctionné sur Bongi Mbonambi (28e). Deuxième protocole commotion. Le match s’emballait et la violence aussi. C’est d’abord Uini Atonio qui était contraint de quitter la pelouse (28e), pour un troisième protocole commotion. Puis Thibaud Flament en défendant sur l’essai de Kolisi (30e), quatrième protocole commotion juste avant que Cyril Baille ne quitte le terrain, sur blessure. Dans le couloir des vestiaires, l’image paraissait surréalist­e, mais Français et Sud-Africains faisaient la queue devant le local dévolu au médecin pour satisfaire -ou pas- à l’interrogat­oire qui doit décider s’ils sont aptes ou non à reprendre la rencontre.

Mais puisque ce match n’était décidément pas comme les autres, après la pause, les Sud-Africains continuaie­nt d’agresser les Bleus, qui allaient perdre leur capitaine. Antoine Dupont, à la lutte sur une réception de coup de pied avec son ex-coéquipier de club Cheslin Kolbe, le déséquilib­rait et le faisait retomber sur les cervicales. Carton rouge pour Dupont et cinquième protocole commotion.

Pour finir, Deon Fourie écopait d’un carton jaune (70e), pour fautes techniques répétées ! Le XV de France quittait la pelouse victorieux, mais avec trois blessés (Baille, Atonio, Danty), une commotionn­é déclarée (Flament), un suspendu (Dupont) et un possible cité (Ramos, voir page 12). Le prix à payer face à l’Afrique du Sud ?

 ?? ??
 ?? ??
 ?? Photos Midi Olympique Patrick Derewiany ?? Les deux événements du match qui conduisire­nt aux deux cartons rouges. Le déblayage de du Toit sur Danty et la charge de Dupont sur Kolbe.
Photos Midi Olympique Patrick Derewiany Les deux événements du match qui conduisire­nt aux deux cartons rouges. Le déblayage de du Toit sur Danty et la charge de Dupont sur Kolbe.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France