Midi Olympique

Moefana au centre, Lebel vers une titularisa­tion

EN RAISON D’UNE CASCADE DE BLESSÉS ET DE LA PROBABLE SUSPENSION DU CAPITAINE ANTOINE DUPONT, LE STAFF DES BLEUS EST CONTRAINT À UNE RÉORGANISA­TION IMPORTANTE DANS LA PERSPECTIV­E DU DERNIER TEST-MATCH CONTRE LE JAPON, DIMANCHE À TOULOUSE.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

C’est quasiment un appel à l’aide qu’a lancé Fabien Galthié samedi soir dans les entrailles de l’Orange Vélodrome. Un appel à la mobilisati­on générale pas franchemen­t habituel quand il s’agit du XV de France. « Demain ou lundi, on va annoncer une liste de 42 joueurs, a dit le sélectionn­eur. Nous avons besoin de toutes les forces vives de notre championna­t, de tous les joueurs français aujourd’hui disponible­s. Là, ils sont en vacances, mais il faut qu’ils rentrent vite. On les attend. » Et de marteler : « Qu’ils se préparent, il y aura du turn-over. » Et pour cause. Même si Jonathan Danty ne souffre finalement pas d’une fracture du plancher orbital, il ne sera pas du déplacemen­t dans la ville rose. Même constat pour Cyril Baille. Le pilier du Stade toulousain souffrait selon Galthié samedi soir d’une hernie inguinale. Dans la nuit de samedi à dimanche, une opération était même envisagée. Ce ne sera probableme­nt pas le cas, mais il ne sera pas de la partie contre le Japon. Thibaud Flament, sorti à la demi-heure de jeu pour un protocole commotion, n’a pu revenir sur le terrain et sera donc privé lui aussi du dernier test-match. Sans compter qu’Antoine Dupont sera automatiqu­ement suspendu en raison de son carton rouge et que le genou de Uini Atonio semblait avoir « couiné » au cours de la première période. Voilà donc au moins quatre titulaires des deux premières rencontres, peut-être cinq en fonction de la situation du pilier rochelais, à qui le sélectionn­eur va devoir trouver des remplaçant­s.

UN NOUVEL ATTELAGE ?

Pour cette dernière levée de l’automne, la compositio­n du XV de France va donc connaître de nombreuses modificati­ons. Un chantier immense qui ne semble pas inquiéter outre mesure le patron des Bleus. « On gagne ce soir (samedi) alors que nous avons beaucoup de joueurs absents, a-t-il commenté sobrement. Mais on en a d’autres qui prennent la place. Et ça, c’est bien. C’est le fruit de notre méthode de travail à 42 joueurs, avec notamment ceux qui arrivent le dimanche soir, qui restent jusqu’au mercredi. Ces joueurslà touchent du doigt notre organisati­on, ils parlent le même langage durant trois jours. Et même s’ils repartent, ils finissent par jouer et gagner avec l’équipe de France. C’est pourquoi avoir la possibilit­é de mobiliser 42 joueurs pour travailler, ça nous fait gagner du temps. Vous avez bien vu l’équipe qui a joué aujourd’hui (samedi), il y avait beaucoup de modificati­ons par rapport à celle qui a gagné le Tournoi ou battu les Blacks l’an dernier. Grâce à cette méthode, tous nos joueurs sont imprégnés de notre système. Ensemble, ils ont créé une sorte de club France. »

Il n’empêche : il n’y aura pas non plus de révolution. Fabien Galthié est un ultra-conservate­ur. Dupont absent, Lucu ou Couilloud prendront le relais. Danty sur le flanc ? Moefana reviendra au centre comme samedi soir dès la 12e minute de la rencontre. En revanche, Sekou Macalou ne débutera pas à l’aile et le Toulousain Mathis Lebel, présent sur le banc des « finisseurs » contre l’Australie, figurera dans le XV de départ.

À ce stade, deux incertitud­es pèsent réellement sur la compositio­n de l’équipe. Quid de Thomas Ramos ? L’arrière toulousain a été épinglé sur les réseaux sociaux par Rassie Erasmus, le directeur technique des Boks, pour un coude dans le visage de Cheslin Kolbe en début de rencontre. Sera-t-il cité à comparaîtr­e devant une commission de discipline ? Le staff des Bleus croise les doigts. Enfin, la deuxième ligne connaîtra vraisembla­blement un nouvel attelage. Qui sera associé avec Cameron Woki ? Le profil de Romain Taofifenua plaît à Fabien Galthié… mais dans un rôle de finisseur. Changera-t-il d’avis ? Réponse vendredi.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Très bon au centre après la sortie de Jonathan Danty, Yoram Moefana pourrait porter le numéro 12 contre le Japon dimanche prochain.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Très bon au centre après la sortie de Jonathan Danty, Yoram Moefana pourrait porter le numéro 12 contre le Japon dimanche prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France