Midi Olympique

Enfin « numéro 9 » à domicile

LE DEMI DE MÊLÉE DEVRAIT DÉBUTER À LA MÊLÉE FACE AUX JAPONAIS. CONTRE L’AFRIQUE DU SUD, IL A PARFAITEME­NT TENU LA BARAQUE PENDANT 27 MINUTES

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Il y a un an tout juste, il faisait ses grands débuts en équipe de France contre la Géorgie à Bordeaux. 21 minutes en fin de rencontre. Maxime Lucu n’a plus quitté le groupe depuis, avec un statut ambigu : doublure du titulaire intouchabl­e par excellence : Antoine Dupont. C’est forcément la promesse d’une carrière en pointillé. Le joueur de l’UBB compte dix sélections, dont seulement deux comme titulaire, c’était au Japon l’été dernier en l’absence du « taulier » du poste, élu meilleur joueur du monde en 2021 et qui plus est capitaine de l’équipe de France.

Jamais à ce jour, Fabien Galthié n’a fait débuter Lucu en présence d’Antoine Dupont. On a parfois qualifié Maxime Lucu de doublure idéale par son style d’abord, « gestionnai­re » par opposition à Dupont coutumier des exploits individuel­s. Par sa personnali­té aussi. Lui-même a déjà reconnu qu’il avait été trop timide lors de ses premières apparition­s en stage avec l’équipe de France. Mentalemen­t il s’y sentait presque illégitime, plutôt comme un invité chanceux, lui qui a débuté en Pro D2 à Biarritz et qui n’a jamais connu de sélections dans les catégories de jeunes. D’où cette idée qu’il avait le profil du remplaçant idéal, content d’être là et quelque part non destiné à prendre les rênes en cas d’absence de Dupont. Des jugements forcément hâtifs et restrictif­s qu’il se fera tout pour contredire. Samedi à Marseille, Lucu a eu 27 minutes pour montrer ce qu’il savait faire face aux Springboks, Dupont a été expulsé à la 48e, mais il a fallu attendre la 53e pour voir le Bordelais faire son entrée à la place de Grégory Aldritt, ce qui signifie que la France n’a quasiment pas eu le ballon pendant ce laps de temps. Mais Maxime Lucu a eu le temps d’être à la baguette de ce XV de France qui a totalement renversé la partie justement dans les vingt dernières minutes.

BUTEUR POTENTIEL

Il fut très propre et très solide dans sa gestion des séquences offensives et l’on a noté un plaquage décisif sur Arendse à quelques mètres de la ligne. En l’absence de Dupont suspendu tout porte à croire que Fabien Galthié va titularise­r Maxime Lucu pour affronter le Japon à Toulouse. Ce sera son premier maillot « numéro 9 » à domicile avec, il ne faut jamais l’oublier, deux atouts face à d’éventuels concurrent­s : il est un buteur confirmé, ça peut servir (si Ramos était empêché). En ces temps de blessures et de commotions en touts genres, ce n’est pas rien. On rappelle aussi une statistiqu­e en dix apparition­s en bleu, il n’a jamais perdu.

Newspapers in French

Newspapers from France