Midi Olympique

Rassie Erasmus s’en prend aux décisions de M. Barnes

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

AU LENDEMAIN DE LA DÉFAITE DE SES SPRINGBOKS, LE DIRECTEUR DU RUGBY SUD-AFRICAIN S’EN EST PRIS À L’ARBITRAGE DE M. BARNES, DANS UNE SÉRIE DE TWEETS À LA TONALITÉ IRONIQUE. IMAGES À L’APPUIE, IL POINTE DU DOIGT PLUSIEURS SITUATIONS LITIGIEUSE­S QUI ONT ÉTÉ ARBITRÉES, SELON LUI, À L’AVANTAGE DES BLEUS.

Le procédé est toujours le même, ironique : de fausses excuses pour de supposés manques des Springboks face à la France, et la promesse de travailler dur pour rectifier le tir. Le hic ? C’est que les images que publie Rassie Erasmus (directeur du rugby de l’Afrique du Sud) sur ses réseaux sociaux pour accompagne­r ces « fausses excuses » sont dissonante­s, ce qui donne à ces contrition­s un tour malicieux : en procédant ainsi, Erasmus pointe surtout des erreurs supposées d’arbitrage. Et le patron des Boks en a ciblé plusieurs, ce dimanche sur son compte Twitter.

THOMAS RAMOS CITÉ ?

À l’entame, les Bleus ont l’initiative et Thomas Ramos, à la réception d’un jeu au pied haut, relance. Au duel avec Cheslin Kolbe, il bat et renverse son ancien coéquipier. Comment ? Si l’action n’a pas été arbitrée, ni en direct, ni à la vidéo, il semble effectivem­ent que l’arrière toulousain utilise son coude, dans la gorge de l’ailier springbok. Son bras étant clairement décollé de son corps, l’action lui aurait certaineme­nt valu un carton (rouge ?) en Top 14. En commentair­e, Erasmus est ironique : « Je sais les mecs, il n’y a que nous à blâmer vu que les Français étaient incroyable­s sur le terrain (joueurs) et en dehors (supporters) ! Il faut qu’on corrige ces erreurs fondamenta­les de technique de plaquage. » Une action qui pourrait valoir citation à Ramos. Sur la même action, Erasmus cible une passe sifflée en-avant contre son équipe dans les ultimes minutes. Litigieuse, pas scandaleus­e.

Dans le même registre, il s’en prend au groupé pénétrant français qui, à la 70e minute, progressai­t clairement avant d’être finalement stoppé illiciteme­nt. Ce qui entraîna le carton jaune à Deon Fourie. Problème : selon Erasmus, Mauvaka se serait détaché du maul avant de se reconnecte­r, ce qui acte de fait la fin du maul et autorise l’interventi­on des Sud-africains sur le porteur de balle. Pas faux, au regard des images. Reste que les Springboks, en souffrance à ce moment-là du match, multipliai­ent les fautes proches de leur ligne et voyaient un carton jaune clairement se profiler. Ce que Eramus oublie de préciser quand il commente, caustique : « Je pensais que le 16 bleu (Mauvaka) s’était détaché et que le maul était fini. Il faut qu’on travaille dur pour mieux comprendre les règles ! Cela nous a coûté cher. On mérite toutes les critiques ! »

 ?? Photo Icon Sport ?? L’arbitre anglais, Wayne Barnes, a été mis en cause indirectem­ent par Rassie Erasmus sur certaines décisions.
Photo Icon Sport L’arbitre anglais, Wayne Barnes, a été mis en cause indirectem­ent par Rassie Erasmus sur certaines décisions.

Newspapers in French

Newspapers from France