Midi Olympique

Le Vélodrome en mode « Gala »

UN AVANT-MATCH ENFLAMMÉ, UNE RENCONTRE VÉCUE À 1 000 % DES TRIBUNES, ET ENFIN UNE FÊTE GÉANTE SUR LES AIRS DE « FREED FROM DESIRE » DE GALA... LE VÉLODROME ÉTAIT EN FEU SAMEDI SOIR.

- Par Romain LAFON (avec M. G.), envoyé spécial romain.lafon@midi-olympique.fr

Les supporters, qu’ils soient français ou sud-africains, venus en nombre, ont bien mis une dizaine de minutes avant de quitter l’Orange Vélodrome. Cette fois pas de « Jump » de Van Halen mais le DJ avait tout prévu en poursuivan­t une soirée de folie au son de « Freed from desire », le célèbre titre de Gala. Tout le stade était debout, à chanter et danser dans l’enceinte marseillai­se.

Mais tout au long du match, les supporters ont poussé, crié à tel point que plusieurs d’entre-eux ont dû se boucher les oreilles après la pénalité sifflée contre Sekou Macalou (64e) et convertie par Damian Willemse, tellement le bruit était assourdiss­ant. Depuis les travaux du stade et notamment la couverture des tribunes, l’Orange Vélodrome a pris une autre dimension. Aujourd’hui l’enceinte marseillai­se est certaineme­nt unique en France, voire en Europe.

Et si le carton rouge d’Antoine Dupont aurait pu « climatiser » l’arène marseillai­se, il n’en fut rien. Le demi de mêlée est sorti sous les applaudiss­ements du public tricolore. Un public beau joueur quand il faut reconnaîtr­e la prestation quatre étoiles d’un joueur comme Siya Kolisi.

HURTIS : « CE STADE SAIT PORTER LES ÉQUIPES QU’IL SUPPORTE »

« Ce stade sait porter les équipes qu’il supporte, s’extasiait Muriel Hurtis, l’ancienne star de l’athlétisme français. L’ambiance a poussé l’équipe de France et ça a joué. » Rapidement rejointe par le chef cuisinier Yves Camdeborde, capitaine du XV de la Gastronomi­e de France 2023 : « Il y avait une ambiance incroyable, tout le monde chante, tout le monde crie… Il y a un vrai amour pour cette équipe, il se passe quelque chose, le rugby français est en train d’obtenir l’adhésion de tous. On les aime et on a envie de les voir gagner. »

À tel point qu’on pourrait presque regretter que les demi-finales et la finale de la prochaine Coupe du monde ne se déroulent pas au Vélodrome de Marseille. Et que le syndrome de l’Euro 2016 de football ne se répète pas pour les Bleus…

Newspapers in French

Newspapers from France