Midi Olympique

Trois buteurs pour une équipe

EN DIFFICULTÉ FACE AUX PERCHES À DUBLIN, CHESLIN KOLBE ET LES ARTILLEURS SUD-AFRICAINS, TOUS BUTEURS OCCASIONNE­LS, ONT ÉTÉ PARFAITS À MARSEILLE. UN DRÔLE DE RETOURNEME­NT DE SITUATION, D’UNE SEMAINE À L’AUTRE.

-

L «undi, quand Cheslin aura réussi un cinq sur cinq, nous serons tous heureux et l’on se dira que l’on a pris la bonne décision. » Rassie Erasmus, migourou, mi-stratège, avait eu recours à un brin de provocatio­n pour répliquer aux innombrabl­es interrogat­ions de l’avantmatch quant à l’absence d’un spécialist­e du but dans les rangs sud-africains.

À Dublin, où les Boks avaient vu la victoire leur échapper pour trois points, les artilleurs de secours, Damian Willemse et Cheslin Kolbe, avaient égaré sept unités en route. En dépit de deux ratés aux fâcheuses conséquenc­es, l’ailier toulonnais s’était encore vu confier la responsabi­lité du but pour le deuxième test-match de la tournée. « J’ai une confiance totale en Cheslin Kolbe et le staff aussi, avait insisté Jacques Nienaber. C’est un joueur exceptionn­el. Ce genre de facteurs X a énormément confiance en lui, c’est important pour ce genre de tâche. »

120 DÉCIBELS DE SIFFLETS

La réponse du champion ne s’est pas fait attendre : avec une pénalité de près de cinquante mètres, le natif de Kraaifonte­in a débloqué le compteur des siens à la 26e minute avant de passer la transforma­tion du premier essai puis une autre tentative lointaine en début de deuxième période. Jusque-là, tout allait bien. Mais Cheslin Kolbe, buteur de secours, a dû céder sa place après son choc avec Antoine Dupont. Faf de Klerk a alors été promu à la surprise générale. Le demi de mêlée s’est acquitté de sa tâche avec une maîtrise épatante, sa transforma­tion en coin étant digne des plus grands spécialist­es. Après une nouvelle réussite, il a été remplacé. Un troisième buteur est entré dans la danse en la personne de Damian Willemse. Une semaine après un raté monumental à Dublin, l’habituel arrière a passé une pénalité de 40 mètres, qui plus est sous 120 décibels de sifflets pour donner quatre points d’avance aux siens : « Ce n’était qu’un tir comme les autres. Avec un peu plus de pression que d’ordinaire, dirons-nous », en souriait, après coup, l’intéressé.

Forts de leur 6/6 face aux perches, les Boks ont alors cru tenir leur exploit. S’il leur a finalement échappé, la performanc­e de leur trio de buteurs restera un des principaux points positifs de cette soirée : « Cela prouve que le travail à l’entraîneme­nt a payé et que l’on a eu raison d’accorder notre confiance aux joueurs, concluait Jacques Nienaber. Ce n’est pas parce qu’un mec n’est pas réussite une fois qu’il faut lui retirer le but. Quand il n’y a pas Handre (Pollard) ou Elton (Jantjies), il est crucial d’avoir des joueurs qui répondent présent. » Autre moralité : il ne faut jamais sous-estimer le cran d’un champion. V. B.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France