Midi Olympique

Une union pour faire la force

TOULON A REJOINT LA VALETTE, HYÈRES-CARQUEIRAN­NE ET LA SEYNE, POUR FORMER UN GRAND CLUB FÉMININ DONT L’OBJECTIF EST DE REJOINDRE L’ELITE 1.

- Par Sébastien FIATTE

Après un premier essai, infructueu­x, à la fin de l’été 2021, le mariage entre La Valette, déjà associé à HyèresCarq­ueiranne et La Seyne, et le RCT, a été célébré. Il a abouti à la création du Rugby Toulon Provence Méditerran­ée, financée à parts égales par le XV du Coudon et le RCT, et des partenaire­s privés. « Notre objectif, dans les trois ans, est de monter en Elite 1, explique le directeur sportif, Aubin Hueber. L’ancien demi de mêlée et entraîneur du RCT est arrivé en juin pour chapeauter le projet et réunir, autour de lui, les différente­s composante­s, et dissiper certaines réticences. L’intérêt était commun, entre une équipe de La Valette, présente au haut niveau féminin depuis longtemps et Toulon. Encore fallaitil sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

SAINT-LAURENT-DU-PONT ET SILLANS > Première victoire

Lors de la sixième journée de Régionale 1, SaintLaure­nt-du-Pont s’est défait de Thonon (15-11) récoltant ainsi sa première victoire de la saison. Sillans (Régionale 2) a aussi connu pareille fête en venant à bout de VillardBon­not (23-20) abandonnan­t ainsi la dernière place de la poule à son adversaire.

ANNEMASSE > S’envoyer en l’air

Les Haut-Savoyards savent se montrer généreux à l’approche des fêtes. Les pensionnai­res de Régionale 2 organisent un jeu concours sur leurs réseaux sociaux où le gagnant se verra offrir un baptême de l’air avec le Club Aéronautiq­ue d’Annemasse. Le jeu reste ouvert jusqu’au mardi 15 novembre à minuit.

LE PUY > Dance en quatre temps

Le CO Le Puy (Fédérale 3) n’a pas fait de cadeau à Privas (78-14). Lors de son déplacemen­t en Ardèche, il a inscrit dix essais. L’ailier Baptiste Dance s’est taillé la part du lion en s’offrant un quadruplé.

UGINE-ALBERTVILL­E > Président recherché

Comme annoncé dans nos colonnes le 31 octobre, le président d’Ugine, Jean-Marie Conca, également entraîneur de l’équipe en tête de sa poule en Régionale 2, a démissionn­é de ses fonctions de président lors de l’AG, le 8 novembre. Cependant, personne ne s’est proposé pour prendre la succession. « La situation administra­tive du club est alarmante et pourrait provoquer une mise en sommeil de ses activités », déplore le club dans un communiqué. Une réunion se tient ce lundi pour trouver une solution.

THIERS > Carnet noir

Les Thiernois sont en deuil. Parents de joueurs et investis durant de nombreuses saisons dans la vie du club puydômois, Laurence Leyrit et Jean-Jacques Cosson les ont quittés. Midi Olympique présente à leurs familles et leurs proches ses sincères condoléanc­es.

RHÔNE SPORTIF > Stade sonorisé

réunir tout ce beau monde. « Nous sommes encore en train d’essuyer les plâtres, reconnaît le dirigeant. Il fallait que les gens apprennent à travailler ensemble. » Avant de recevoir le leader invaincu, le Stade français, dimanche prochain, le début de saison est convenable. Les Varoises sont en embuscade derrière le quatuor de tête. « La priorité a été de rassembler les deux clubs, rappelle le manager sportif, Stéphane Beyt-Gamonet, rejoint cette année dans le staff par Baptiste Roffinella, en provenance du Mourillon. Les deux groupes ont appris à se connaître. » Le retard pris pour créer la cohésion est compensé par des moyens supplément­aires. La Valette, qui avait fait un aller et retour express au plus haut niveau lors de la saison 2020-2021, avait atteint son plafond de verre. L’union des forces

Après un nouveau bâtiment, une nouvelle main courante et l’arrosage automatiqu­e, le stade l’Abbé-Firmin continue de se moderniser. Une sono devrait être installée d’ici la fin de l’année. Enfin, le club villeurban­nais a déposé un permis de construire pour ses futurs projets (tribune, halle d’entraîneme­nt, terrain multisport, parking doté de panneaux solaires).

DOLE > Hommage à Christophe Bailly

Le comité départemen­tal de rugby a organisé samedi 5 novembre, à Dole, un rassemblem­ent réservé aux sélections départemen­tales moins de 14 ans et moins de 13 ans de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté. Cette première édition, du nom de l’ancien président, Christophe Bailly, disparu en avril 2021, a rassemblé les sélections de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Nièvre, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort. La sélection du Nord Franche-Comté (M14), et

la Saône-et-Loire (M13) ont remporté ce challenge qui sera probableme­nt remis en jeu en 2023. Les récompense­s ont été distribuée­s par Véronique Bailly, l’épouse de l’ancien dirigeant.

GEVREY-CHAMBERTIN > Festival offensif

Il y a comme un air de champagne en Bourgogne. Le Chambertin Olympique réalise en effet un début de saison prolifique avec la meilleure attaque de Régionale 1. L’équipe, entraînée par Arnaud Schiavon et Quentin Frison, a inscrit la bagatelle de 226 points en sept rencontres. L’arrière et buteur, Nicolas Paumerat, comptabili­se 11 points. Ce festival offensif leur a permis de récolter déjà six bonus dont trois offensifs. De quoi nourrir les ambitions de disputer la finale régionale à Beaune.

AJACCIO > Lafrancesc­a out

L’effectif ajaccien est quasiment au complet en cette période pré-hivernale. Un seul joueur est à l’infirmerie de manière durable : le troisième ligne Flo Lafrancesc­a. Touché à un biceps, il sera de retour au mois de janvier.

CRAB > À l’école

permet de s’appuyer sur les structures nécessaire­s pour franchir le cap : monter en Elite, et s’y installer durablemen­t. Les entraîneme­nts ont au nombre de quatre, dont une séance de musculatio­n le mercredi soir sur le campus du RCT. Le staff a été renforcé. L’ancienne pilier, Marie Micallef assure les fonctions de team manager. En attendant l’arrivée de Rudy Chéron en décembre pour distiller des conseils en mêlée, Marc de Rougemont intervient régulièrem­ent, tout comme Benjamin Lapeyre (jeu au pied) et Aubin Hueber. Les prochains axes de développem­ent se situent en cadettes et en juniors. Et dans une meilleure visibilité. Un match en baisser de rideau sur la pelouse de Mayol est espéré…

Grâce à des joueurs suivant le cursus du BPJEPS, le CRAB Lumiu va être présent dans les écoles primaires balanines dans le cadre de l’opération Coupe du monde 2023. Dix classes sont en lice avec en jeu des places à gagner pour assister aux rencontres de la Coupe du monde.

LES PONETTES > Trêve victorieus­e

Le championna­t de Fédérale 1 faisant relâche, les Ponettes en ont profité pour faire une virée parisienne à l’occasion du match FranceAust­ralie le 5 novembre dernier. Avant d’assister au match au Stade de France, elles avaient battu leurs homologues de Courbevoie (48-19) lors d’une rencontre amicale.

GARDANNE > Repartir de l’avant

Avec deux victoires pour trois défaites, Gardanne (Régionale 2, poule 2) n’a pas confirmé sa belle entame. « Nous avions bien commencé face à deux sérieux prétendant­s mais nous nous sommes délités par la suite », regrette l’entraîneur, Adrien Berrier. « Nous avons profité de la coupure d’une semaine pour travailler le secteur physique qui nous faisait défaut. » Dimanche prochain pour la venue de Pernes, le troisième ligne aile Thibault Joie (épaule) est incertain. L’arrière, Arthur Bourdon, victime d’une pubalgie en début de saison, est en phase de reprise. À noter que le déplacemen­t au RC du Rocher, programmé le 30 octobre, a été reporté au 4 décembre.

L’ISLE-SUR-SORGUE > Report au 18 décembre

Dimanche dernier, la rencontre entre l’Isle-sur-Sorgue et Draguignan (Fédérale 3, poule 7) n’a pu se dérouler pour cause d’intempérie­s. « Le terrain était impraticab­le et c’était préférable de reporter le match pour la sécurité des joueurs », indique l’entraîneur, Bruno Belguiral. La rencontre se jouera le 18 décembre. Hier, pour la venue du Mourillon, le troisième ligne centre, Wanis Sid, purgeait son dernier match de suspension.

 ?? Photo Claude Serra ?? LE CLUB DU PAS-DE-CALAIS S’ÉTAIT LANCÉ DANS UNE GRANDE RÉORGANISA­TION DE SA STRUCTURE. LES RÉSULTATS SONT IMMÉDIATS, ET MÊME CHEZ LES SENIORS.
Les Varoises s’entraînent quatre fois par semaine, dont le mercredi sur le campus du RCT.
Photo Claude Serra LE CLUB DU PAS-DE-CALAIS S’ÉTAIT LANCÉ DANS UNE GRANDE RÉORGANISA­TION DE SA STRUCTURE. LES RÉSULTATS SONT IMMÉDIATS, ET MÊME CHEZ LES SENIORS. Les Varoises s’entraînent quatre fois par semaine, dont le mercredi sur le campus du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France