Midi Olympique

Adriaanse, un SudAfricai­n à Lavaur

LEE ADRIAANSE EST SUD -AFRICAIN D’ORIGINE. IL OFFICIE DERRIÈRE LA MÊLÉE VAURÉENNE AVEC SUCCÈS. DÉCOUVERTE D’UN JOUEUR AU GABARIT ATYPIQUE.

- Par Didier NAVARRE

Les joueurs d’origine sud-africaine n’ont pas le monopole des pelouses de Top 14 ou du Pro D2. Certains évoluent à des échelons plus modestes. À Lavaur, la Cité du Jacquemart, le numéro 9 de l’équipe fanion est originaire d’Afrique du Sud et fait partie des brillants demi de mêlée du championna­t de Fédérale 1. Il répond au patronyme de Lee Adriaanse et possède un petit gabarit. Sous la toise, il ne dépasse pas le mètre 70. Très exactement, il justifie 1 mètre 67 pour 72 kilos sur la balance. Malgré son gabarit modeste, Adriaanse sait tout faire sur une pelouse. Il a le sens du jeu, une technique irréprocha­ble, une longue passe et fait preuve d’un courage extrême en défense. Également, il est un redoutable buteur. Lors du récent déplacemen­t des Vauréens à SaintSulpi­ce-sur-Lèze (défaite 26-12), il a soulevé l’enthousias­me des spectateur­s en réussissan­t une pénalité des 55 mètres. « Lee a une incroyable lecture du jeu », confie le demi de mêlée saintsulpi­cien, Franck Tébaldini.

« L’HOMME ET LE JOUEUR SONT EXEMPLAIRE­S »

Voilà près de quinze ans que Lee Adriaanse a découvert le rugby hexagonal. Avant de poser ses bagages et ses crampons à Lavaur en 2020, il s’est tout d’abord illustré à Blois avant de connaître le rugby profession­nel et le Pro D2 à Aurillac de 2012 à 2016. Après le Cantal direction la Savoie où il a officié derrière la mêlée de Chambéry en Fédérale 1 pendant quatre saisons. À 34 ans, Adriaanse a toujours le tempéramen­t d’un junior. Sa solide expérience fait qu’il est un des leaders de jeu de la formation tarnaise. « Le joueur et l’homme sont exemplaire­s, précise le coprésiden­t, Patrice Lopez. Sur le terrain, il est toujours à 100 %. Dans la vie c’est également un didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08

GERS > Les derbys font recette

Le premier dimanche de novembre était celui des derbys en terres gersoises. Riscle et Mauvezin

(Fédérale 3) ont respective­ment accueilli Nogaro et Gimont. Les affluences ont surtout fait le bonheur des trésoriers. À chaque rencontre, on a frôlé le millier de spectateur­s présents. Déjà, les repas d’avant match ont donné le ton de ces duels entre voisins. Pour la petite histoire, Riscle a dominé Nogaro (14-12) et Mauvezin a pris le meilleur sur Gimont (29-23). Pour l’anecdote, Mauvezinoi­s et Gimontois n’avaient plus été adversaire­s depuis la saison 2001.

Gilbert Latapie alias le « sheep ». À 66 ans, il a rejoint le match des mêlées éternelles. Il reste le souvenir de ce bouillant numéro 2 qui avait été champion des Pyrénées minimes en 1970 face à Beaumont-de-Lomagne, vainqueur de la Coupe Lafforgue en 1975 face à Graulhet. Après le vert et blanc, il a talonné dans les mêlées du Toulouse UC, Muret et Roques-surGaronne. Adieu le « Sheep » !

ARGELÈS-GAZOST > Les U 12 s’illustrent

Les U 12 ont participé au dernier tournoi Airbus et ce avec un certain succès. L’équipe A a dominé sa poule avec six succès et un nul. Cette équipe s’est imposée devant son homologue du Stade toulousain (5-3). L’équipe B a participé au tournoi C.

Elle s’est imposée à deux reprises et a connu cinq revers. Peu importe le résultat, l’essentiel c’est de faire le plein de souvenirs. Les éducateurs bigourdans méritent également de légitimes félicitati­ons.

SALAGOU RUGBY > visite du MHR

Dans la journée du mercredi 16 novembre, le club de Régionale 3 accueiller­a une délégation du MHR qui lui rendra visite pour présenter le Bouclier de Brennus. Une initiative qui devrait ravir les plus petits comme les plus grands.

ARBITRAGE > Pierre-Olivier Julien, reconversi­on réussie

L’ancien joueur de Narbonne et Béziers exemple. Il parle couramment fran- çais, il travaille dans une grande en- seigne sportive à Graulhet. Après avoir connu le rugby profession- nel, il a parfaiteme­nt rebondi sur le plan social. C’est un joueur qui va marquer l’histoire de l’ASV. » Pour cette saison en cours, Lee Adriaanse souhaite maintenir à tout prix son club au sein du pre- mier échelon fédéral. Et quand il va faire valoir ses droits à la retraite sportive, il songe à une possible reconversi­on en tant qu’éducateur. En attendant Lee Adriaanse veut continuer à pren- dre du plaisir sur une pelouse.

est devenu arbitre depuis quelques années sur les terrains de l’Hérault notamment. Il vient d’être nommé arbi- tre officiel pour la Coupe du monde 2023 au sein de la zone technique.

CAHORS > Fier d’Emilien

En ce moment, l’équipe fanion domine sa poule de Fédérale 2 avec à la clé une première place. Outre cette performanc­e, les dirigeants sont fiers des prouesses du jeune Emilien Gailleton (19 ans) qui fait des prouesses au cen- tre de l’attaque paloise en Top 14 après un passage à Agen. Emilien Gailleton est un produit l’école de rugby cadurcienn­e. Félicitati­ons à ses éducateurs.

Etoile catalane > Rémi Marginet est retourné à XIII

L’ex ouvreur internatio­nal treiziste, Rémi Marginet a mis un terme à sa collaborat­ion avec les Argelésien­s. L’ex lézignanai­s a finalement rebondi au sein de son ancienne discipline. « Margi » (pour les intimes) a signé à Ille -sur-Tet formation qui évolue en Elite 2. À ce jour, les nouveaux coéquipier­s de Rémi sont leaders de la poule unique.

CD 81 > Derrière les Bleues

Tout au long du mondial féminin, le CD 81 cher à son président, Alain Rey n’a pas cessé d’envoyer des messages de soutien à l’équipe de France féminine. Rappelons que le départemen­t est un bon pourvoyeur pour la sélection nationale féminine. Gaëlle Hermet est de Carmaux, Safi N’Diaye a signé sa première licence à Castres.

CASTELSARR­ASIN > Meilleure attaque

Après le succès bonifié aux dépens de Castelnaud­ary (41-11), l’équipe fanion du CAC occupe la première place de sa poule de Fédérale 1 avec en prime la meilleure attaque. Dirigeants et supporters ont de bonnes raisons d’être optimistes. Seule ombre au tableau, l’infirmerie qui ne désemplit pas. À ce jour, les blessés sont le pilier Frédéric Bergade (Côte cassée), le deuxième ligne Alex Gorcioaia (Doigt fracturé) et l’ex-demi de mêlée pro de Montauban, Béziers, Narbonne, Jérémy Chaput souffrant de l’épaule.

 ?? Photo Adeline Faral ?? Lee Adriaanse apporte toute son expérience à Lavaur.
Photo Adeline Faral Lee Adriaanse apporte toute son expérience à Lavaur.

Newspapers in French

Newspapers from France