Midi Olympique

Les Bordelaise­s, fans de l’Union

ARMÉES COMME JAMAIS, LEUR PACK CONSOLIDÉ, LES LIONNES SE VEULENT CONQUÉRANT­ES. UNE ULTIME ÉTAPE RESTE À FRANCHIR.

- Par Gérard PIFFETEAU

L’ambiance était à la décontract­ion sur la terrasse du club house du Stade bordelais. La jeune femme à nos côtés est pharmacien­ne à Bruges en banlieue bordelaise. Invitée à assister pour la première fois à la soirée de lancement de la saison des féminines du Stade bordelais, elle a apprécié l’ambiance chic et conviviale du moment, la qualité des nombreux invités, partenaire­s et autres, la disponibil­ité des Lionnes et de leur staff, le manager Florent Torregaray en figure de proue, mais aussi le charisme des présidents Laurent Treuil (absent à la soirée), Guy Accoceberr­y et Patrick Laporte à la tête d’une équipe de dirigeants remarquabl­es, dont notamment les Gégé Herbeck, Michel Barjou ou Éric Giglio. La pharmacien­ne ne cache pas son plaisir et dès lors, nous imaginions la maman, séduite, suggérant à sa fille de treize ans et pratiquant le football d’aller faire un tour du côté des rugbywomen. Juste pour voir. Car la tenue de cette épatante soirée était bien de nature à marquer les esprits, alimentée par la présentati­on d’un impression­nant collectif de joueuses à fort potentiel. Songez que ce soir là, manquaient à l’appel dix éléments engagés sur le front

SAINTES > Fierté

gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

L’US Saintes prend soin de son corps arbitral imposé et nécessaire à tous les clubs qui se doivent de fournir chaque saison un quota d’arbitres. Le club maritime possède en son sein quatre éléments volontaire­s : Yoann Legros, Théo Cuervo, Edwin Poulet et Johny

Lagarde. Ils officient aux niveaux régional et national. Les dirigeants se félicitent de leur investisse­ment. « L’arbitrage est une école de la vie. L’objectif est d’entraîner dans leur sillage d’autres jeunes. »

SURGÈRES > Retours

Pour la venue de Mérignac au stade Filippi, les entraîneur­s du SC Surgères ont eu un effectif réduit. Pour suppléer l’absence de deux joueurs cadres, l’acolyte du coach Jonathan Dako, présent sur le banc comme remplaçant, Charles Preira N’Daye a renfilé les crampons pour remporter une belle victoire. « Enfin », souffle le coach. « Je pense que l’on commence à fédérer. De plus par sa présence, mon binôme (Charles) me donne un petit coup de main sur le terrain », plaisante-t-il.

NIORT > Club étape

Les équipes de Pro D2 ont parfois de longs déplacemen­ts à effectuer en bus. Si Vannes en a pris l’habitude en direction du Sud-Ouest, d’autres clubs n’hésitent pas à faire étape à Niort, ville bien située géographiq­uement en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi les Bretons, mais aussi Montauban et dernièreme­nt Mont-de-Marsan, font halte au stade Espinassou et profitent des structures du Niort RC : installati­ons sportives mais aussi restaurati­on avant de reprendre la route.

SAINT-MAIXENT > Bons débuts

La saison des Saint Maixentais est bien lancée en Régionale 3. Si tous les voyants sont au vert de l’école de rugby aux Séniors en passant par l’équipe dirigeante et les bénévoles, les ambitions ne manquent pas au SASM. Les hommes du duo Villatte-Poque ont glané trois bonus offensifs « contre les équipes les moins armées de la poule. On s’y attendait. Nos défaites concédées face à Saint-Jean-D’Y et l’Entente Niort n’entament pas notre enthousias­me. Continuons d’être performant­s. »

SAINT-JUNIEN > 22e édition du Challenge Beloqui

La 22e édition du challenge Beloqi a été remportée par l’USA Limoges devant Bordeaux-Bègles. Quant au trophée Jammet, il a été l’apanage des jeunes bordelais. Ils ont devancé le CA Périgueux. Ce challenge réservé aux catégories moins de 8 à moins de 12 ans a rassemblé près de 900 joueurs issus de 18 clubs différents.

LE QUEYRAN > Soirée bonifiée

néo-zélandais de la Coupe du monde. Cinq filles pour la France, quatre pour le Canada et une pour l’Écosse.

LE TITRE : UN OBJECTIF CRÉDIBLE

Et à cette constellat­ion nous devons ajouter cinq joueuses labellisée­s France XV, France 7 et Académie olympique. Ainsi que de nombreuses Espoirs et cadettes promises à un bel avenir. Dès lors, la quête d’un titre national affichée publiqueme­nt par les dirigeants mais sans la moindre prétention, relève d’un objectif crédible. Cependant, les Lionnes de doivent pas gâcher leur marge de progressio­n. Guy Accoceberr­y et Patrick Laporte l’ont clairement

Lors de leur déplacemen­t au Passage-d’Agen, les Queyrannai­s avec beaucoup d’absents dans l’effectif ont fait montre de liant et de caractère. Les réserviste­s dans un baroud d’honneur ont arraché la victoire et les coéquipier­s de Clément Stervinou les ont imités pour engranger un bonus défensif sur le gong. L’effectif seniors des entraîneur­s N’Nomo et Artifoni s’est trouvé lors de cette soirée beaucoup plus de profondeur. exprimé, le développem­ent du club passe par une intégratio­n au sein de l’UBB qui accueille déjà les Bordelaise­s en son centre d’entraîneme­nt le mardi soir. Jean-Baptiste Poux est à leur dispositio­n dans son domaine de compétence­s. Florent Torregaray et l’ensemble des technicien­s se réjouissen­t de ce rapprochem­ent. L’histoire est en marche, le 22 janvier 2023, la rencontre des Lionnes face au Stade toulousain devrait être organisée en baisser de rideau du rendez-vous européen UBB - Gloucester.Avant une nouvelle opération de prestige le 26 février.

Cécile Laporte, Jean-Luc Médail et Eric Bouges se partagent la présidence.

LA BAULE > Il n’y a plus de réserve

Après deux forfaits à Castillon-la-Bataille et à Rochefort, les dirigeants baulois ont décidé de déclarer forfait général pour leur équipe réserve. Une décision motivée par le manque d’effectif et la volonté de recentrer les forces vives sur l’équipe fanion. Règlement FFR oblige, cette équipe se verra retirer quatre points à la fin de son championna­t de Fédérale 2 (poule 7). Reste désormais à relever le challenge du maintien puisqu’avec ce retrait les Baulois comptent (virtuellem­ent) douze points de retard sur le premier non relégable.

CLISSON-REZÉ > Le derby avant l’heure au Stade de France

Le SACC Clisson et l’ASB Rezé s’affrontaie­nt le dimanche 13 novembre dans le cadre du championna­t de Régional 1 et du derby du Sud-Loire. Mais les deux équipes se sont rencontrée­s dès le samedi 5 novembre au Stade de France pour assister au test-match France - Australie. L’occasion pour les joueurs de faire ensemble une troisième mi-temps avant même leur match de championna­t. Preuve aussi de l’excellente entente qui unit les deux clubs.

SEGRÉ HAUT-ANJOU > Développem­ent d’une équipe féminine

Le RC Segré Haut-Anjou réitère sa volonté de développer le rugby féminin dans son secteur géographiq­ue. À ce jour huit joueuses âgées de 18 à 44 ans pratiquent le rugby sans plaquage. Les entraîneme­nts se déroulent le vendredi de 19 heures à 20 h 30 au stade du Pinelier à Segré. Les dirigeants souhaitent développer cette pratique et sont prêts à accueillir toutes les pratiquant­es novices ou non. Renseignem­ents et inscriptio­ns : responsabl­e.feminine@rcha-segre.fr ou 07.89.46.87.11.

IDRON > Rugby 5 Movember

Un tournoi de rugby à cinq aura lieu le jeudi 24 novembre, de 18 heures à 21 heures, au rugby park d’Idron. Il est ouvert à seize équipes et une partie des fonds sera reversée à l’associatio­n Movember.

NOUVELLE-AQUITAINE > La sélection québécoise débarque

En déplacemen­t dans la région NouvelleAq­uitaine l’équipe du Québec Rugby va disputer deux rencontres cette semaine. Le mercredi 16 novembre à Salies-de-Béarn (19 h 30), elle sera opposée à une sélection U26 de Nouvelle-Aquitaine Sud composée des joueurs suivants : Itoiz, Lauret, Trébucq, Sanha (BoucauTarn­os) ; Ziegler, Seville, Vaquero (Coarraze-Nay) ; Garcès, Jolivet, Martinez, Samadet, Lhomy, Geyre (Morlaàs) ; Rouhier, Castets, Laplace (Mouguerre) ; Galabert, Ginesta (Pont-Long) ; Vios (Morcenx) ; Dulong, Broustaut (Saint-Paul) ; Demarcq (Soustons) ; Gailhanou (USEP). Manager : Christophe Saint-Macary. Chef de délégation : Yannick Queyrou. Le samedi 19 novembre à Ussel (15 h 30), les Canadiens affrontero­nt une sélection U26 de la Nouvelle-Aquitaine Nord.

 ?? Photo Didou ?? Sans une dizaine d’internatio­nales, les Lionnes participen­t à la Coupe de France. Maïlys, Louise, Maewen, Margot, Clémence (de gauche à droite) et leurs coéquipièr­es ont croqué le Lou et les Lilloises.
Photo Didou Sans une dizaine d’internatio­nales, les Lionnes participen­t à la Coupe de France. Maïlys, Louise, Maewen, Margot, Clémence (de gauche à droite) et leurs coéquipièr­es ont croqué le Lou et les Lilloises.

Newspapers in French

Newspapers from France