Midi Olympique

Arbitres, je vous aime !

-

En Angleterre, un collectif d’arbitres s’est rebellé et ça a eu l’effet d’une bombe. Apparemmen­t, au pays de la rose, il y aurait des castings pour recruter les arbitres… Pas à celui qui sifflera le mieux, non à celui qui aura le plus beau port de tête… Du coup les arbitres « moches » ont tapé du poing pour qu’eux aussi aient leur chance ! Et la RFU, pendant de la FFR en Angleterre, a commandé une enquête et a promis de remédier à cette méchante discrimina­tion après que dix arbitres ont porté plainte pour « sélection au physique ».

Et là je me pose une question… le carton rouge, il fait moins mal s’il est mis par Brad Pitt ? Bordel, rendez-nous les moches ! Au moins ça fait du spectacle. Et s’ils se prennent une poire dans le nez c’est moins grave. Humour bien évidemment… !

J’adore les arbitres. Petite, quand je m’ennuyais au match, je croisais les doigts pour qu’un streaker -vous savez ce spectateur qui court tout nu dans le stade pendant le match- ose envahir le terrain et réveille les arbitres de touche qui enfin lâcheraien­t leur petit drapeau pour le courser. Ou j’angoissais à l’idée que le pauvre bonhomme en vert, au fil de l’action, écope d un « pain perdu ». J’ai déjà vu un arbitre évacué sur blessure et le pauvre gars se faisait siffler. Je n’ai pas remarqué s’il était moche ou pas… Mais les joueurs évacués sur civière on les applaudit, les arbitres non.

L’arbitre qui va se prendre un plaquage cathédrale alors qu’il a été confondu avec un joueur, pareil : on se fout de sa gueule… et on applaudit le plaqueur. Alors qu’en réalité il mérite un carton rouge… mais ça ne semble pas s’appliquer à l’arbitre. Remarque, ça laisse la place à l’arbitre remplaçant… le pauvre il doit s’ennuyer sec, c’est rare le coaching d’arbitre… Vous croyez qu’ils en gardent un moche sous le coude qu’on ne sortirait qu’en cas de gros pépin ?

En vrai, j’ai jamais fait gaffe si les arbitres étaient beaux gosses ou pas. Femme d’arbitre une vocation ? Non merci. Ton mec se fait insulter non-stop, il se fait huer. Si tu es femme d’arbitre, tu te caches en tribunes ou tu restes dans les vestiaires… Tu n’encourages pas…

J’ai jamais vu une femme d’arbitre gueuler : « Tu as raison chéri, bien joué mets lui un carton à ce gros naze ! » Jamais vu une femme d’arbitre conseiller : « Chouchou, le 8 il a bouffé l’oreille du 4, sors-le ! » Non. D’ailleurs, je n’ai jamais sympathisé avec des femmes d’arbitres, je ne le réalise que maintenant… J’avoue je n’en ai jamais vu, c’est dingue. Alors que ces messieurs doivent bien être accompagné­s ! Mais bon peut-être que madame reste à la maison… Ça doit être rude d’être femme d’arbitre quand on y pense. Le mec fait son match, mais tout seul. Il rentre dans les vestiaires, mais tout seul. Les supporters le dézinguent. Il a des acouphènes à force de se faire siffler. L’ambiance quand il doit rentrer à la maison… Bon, il a bien ses deux potes à la touche, mais Tic et Tac, ça n’a pas l’air d être des vifs. Et au fait, ils font les troisièmes mi-temps les arbitres ? Ils se refont le match ? Pour quoi faire ? l’arbitre a toujours raison !

Mais je reviens sur le faciès… Des arbitres beaux gosses… Des joueurs beaux gosses, ok mais des arbitres… Qui a déjà fantasmé sur l’arbitre ? Vous avez déjà vu des groupies d arbitre ? « J’ai adoré quand t’a mis ton carton rouge, c’était so sexy ! Et puis ce petit maillot vert… Waouh, tu es sponsorisé par la poste ! Canon ! » Ben non. Quel débat… ces Anglais ils en ont du temps à dépenser depuis que Buckingham a changé de capitaine. Alors gros, moche, chauve, mou du drapeau, foutez la paix aux arbitres parce que tant qu’ils n’ont pas sifflé, le match n n’est pas fini. Ils auront toujours le dernier mot. L’arbitre c’est comme le ballon, il en faut un pour faire un match. Et pour driver tous ces messieurs pleins de testostéro­ne, il faut bien un maître du jeu. Faire régner l’ordre sur le pré… ça ne doit pas être simple. Et rien que pour réussir à courir derrière le GROS pilier, à suivre le BALAFRÉ seconde latte ou à se faire une déchirure pour coller au train de l’arrière GOMINÉ, moi je dis respect M. l’arbitre. Au rugby, chaque joueur a bien son profil, et c’est ça qui fait la beauté et la diversité de ce sport, alors pourquoi les arbitres n’auraient-ils pas le droit d’avoir eux aussi des « gueules » ! Vive TOUS les arbitres !

Newspapers in French

Newspapers from France