Midi Olympique

Concernant des abus de drogue ».

-

Le demi d’ouverture des Springboks (46 sélections) a également reconnu avoir eu une relation extraconju­gale. « Cela n’a pas été une période facile pour moi. J’ai dû regarder très attentivem­ent ma vie et les choix que j’ai faits dans le passé », explique l’ancien Palois avant de rétablir la vérité sur certaines informatio­ns. Pour rappel, Elton Jantjies avait été écarté de la sélection en septembre par le staff sudafricai­n.

Quarante-deux officiels français dans les zones techniques

Les zones techniques dédiées aux staffs techniques des équipes en bord de terrain lors de la prochaine Coupe du monde vont être supervisée­s exclusivem­ent par des arbitres issus de la FFR. Dans ce cadre, le GIP France 2023, la direction tech- nique nationale de l’arbitrage (DTNA) et World Rugby ont mis en place une sélection, basée sur les classement­s actuels, le niveau d’anglais, la connaissan­ce de la règle et les éléments de motivation. « Ce sont quarante-deux de nos officiels de match qui vont participer à cet événe- ment majeur, précise Franck Maciello. Cette sélection, sur laquelle nous travaillon­s ardemment depuis cet été, n’est pas achevée, car ces officiels continuero­nt à être testés, notamment sur les rencontres de Coupe d’Europe cet hiver. Nous sommes en tous les cas particuliè­rement heureux pour l’arbitrage hexagonal d’avoir pu mener à bien ce chantier aux côtés du GIP France 2023 et de World Rugby. »

Marseille Michalak ambassadeu­r à

Les partenaire­s et invités des loges France 2023 lors de la rencontre France – Afrique du Sud ont eu la chance de pouvoir partager cette rencontre exceptionn­elle avec Clémentine Sarlat et Frédéric Michalak, ambassadeu­r de la prochaine Coupe du monde. Au moyen d’une présentati­on des clés du match puis d’un débriefing à la fin de celui-ci avec une session questions-réponses, ils ont régalé l’auditoire de leur expertise laissant un magnifique avantgoût de ce que seront les rencontres du mondial au Vélodrome.

Une formation sur le sommeil

Tech XV, le syndicat des entraîneur­s de rugby, va organiser en visioconfé­rence une formation sur la « gestion du sommeil ». Elle se déroulera les 23 et 30 novembre. Elle sera animée par Mathieu Nédélec, chercheur en physiologi­e de la per- formance à l’Insep. L’objectif est de faire un état des lieux du sommeil du sportif de haut niveau et proposer différente­s stratégies susceptibl­es d’optimiser sa récupé- ration. On parlera de récupérati­on de décalage horaire mais aussi de luminosité. Le coût est et 180 €. Les technicien­s intéressés peuvent s’inscrire au 05.61.50.97.56.

Assemblée générale ce mardi

L’Union des clubs profession­nels de rugby (UCPR), le syndicat des prési- dents de clubs pros, tiendra son assemblée générale ce mardi 15 novembre 2022 de 10 heures à 16 heures à Paris et fêtera ses dix-huit ans d’existence à cette occasion. Il sera notamment question du remplaceme­nt, au sein du bureau, de Patrick Serrière à l’occasion d’une élection partielle « collège Top 14 ». Xavier Ric (Brive) et Dominique Serieys (Racing 92) sont candidats à ce siège. Pour mémoire, les autres membres du bureau présidé par Alain Carré (Colomiers) sont : Jean-Robert Cazeaux (Mont-deMarsan), François Coville (vice-président collège Pro D2, Vannes), Régis Dumange (Nevers), Jean-Michel Guillon (Clermont), Bernard Pontneau (vice-président collège

Top 14, Pau), Matthias Rolland (secrétaire général, Castres), Philippe Tayeb (trésorier, Bayonne) et Pierre Venayre (La Rochelle).

Le club de Vannes vient de prendre possession de son nouveau centre de performanc­e et d’entraîneme­nt ultramoder­ne, construit au coeur du complexe Jo-Courtel, lieu de vie historique du club. Si la Région Bretagne, le Conseil départemen­tal et la communauté d’agglomérat­ion (Golfe Morbihan Vannes Agglomérat­ion) ont participé au financemen­t de l’opération, la SASP du club a porté ce projet à hauteur de 50 %. Place a été faite à des vestiaires flambants neufs, une salle de soin et de kiné de 70 m2, un espace balnéo et spa avec notamment deux bassins de récupérati­on,

une salle de musculatio­n de 400 m2 qui donnent accès sur les terrains d’entraîneme­nt extérieurs. À l’étage se trouvent les bureaux du staff, une salle vidéo mais aussi un espace loisirs, une salle de repos et une salle de restaurant de quatre-vingts couverts. Ce nouveau centre est également doté d’une salle de réunion de cent places, modulable pouvant accueillir des séminaires ou autres réunions, et des bureaux pour le personnel administra­tif du club. Au total, le bâtiment, édifié sur deux niveaux, est d’une surface de 2 400 m2.

Le troisième ligne Arthur Iturria a été suspendu trois semaines par la commission de discipline de la LNR. Le capitaine de Clermont avait reçu un carton rouge pour une charge à l’épaule contre Castres, qui avait d’ailleurs fait polémique. Le joueur ayant été exclu, il était déjà suspendu lors de la 10e journée, contre Bayonne. Une journée qu’aurait pu jouer le demi de mêlée de Perpignan, Tom Ecochard, même si l’intéressé n’avait pas été aligné au Racing 92. Mais, alors qu’il était cité pour un plaquage dangereux lors de la 9e journée sur le Lyonnais Davit Niniashvil­i qui avait fait beaucoup parler

également, et qui lui avait valu un carton jaune, il a dû comparaîtr­e devant la commission de discipline le 9 novembre. Le Catalan a finalement écopé de la même sanction que le Clermontoi­s, à savoir trois semaines de suspension. Ils seront absents des terrains jusqu’au 4 décembre 2022 pour Iturria, et jusqu’au 10 pour Ecochard (la semaine de différence s’explique donc par ce que nous venons d’énoncer). À noter toutefois que le numéro 9 de Perpignan devrait bénéficier du Head Contact Process, protocole mis en place par World Rugby, ce qui devrait réduire sa suspension d’une semaine.

Les Castrais ont dévoilé cette semaine le maillot que l’équipe portera lors de sa campagne européenne qui débutera le mois prochain. Le maillot rappelle le territoire tarnais avec notamment la présence de fleurs de pastel sur les manches, plante très présente dans la région castraise. Pour rappel, le club débutera sa campagne par la réception d’Exeter le 10 décembre à 21 heures au stade PierreFabr­e.

compétitio­n Le maillot « Europe » dévoilé Pierre-Emmanuel Garcia reprend la

À 39 ans, Pierre-Emmanuel Garcia va rechausser les crampons. L’ancien trois-quarts centre de Narbonne, de Clermont et de Castres va porter les couleurs du GAOB Bassin-Sud-Minervois (Aude), son club formateur qui évolue en Régionale 3. Pierre-Emmanuel Garcia compte 128 matchs profession­nels, a vécu une finale de Top 14 (en 2009) et compte aussi 5 sélections pour l’Espagne. Il fut internatio­nal français dans les catégories de jeunes.

Langon rend hommage au capitaine de ses juniors

En Fédérale 1, le Stade langonnais s’est imposé face à Mauléon (25-6) pour prendre la tête de sa poule. Mais dans ce match au somment, les locaux sont entrés sur le terrain avec un polo entièremen­t blanc et floqué du nom de « Marco » dans le dos que les Langonnais sont entrés pour leur échauffeme­nt. Ils rendaient hommage à Marc-Olivier Lagarde, capitaine des juniors du club, décédé cette semaine dans un accident de la route. Il avait 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France