Midi Olympique

« Cette mentalité de vainqueurs m’impression­ne »

REDA WARDI Pilier du XV de France LE PETIT NOUVEAU DU GROUPE CONFIAIT, AVEC LE RECUL D’UNE NUIT, SON ADMIRATION POUR LA SÉRÉNITÉ ET LA POSITIVITÉ AFFICHÉES EN TOUTES CIRCONSTAN­CES PAR LES CADRES DE LA SÉLECTION.

-

Près de 24 heures après la victoire face à l’Afrique du Sud, qu’est-ce qui vous a marqué le plus dans ce match où il s’est passé tant de choses ?

Tout est allé si vite, c’est dur de faire le tri. Ce que je retien- drai, c’est la réaction du groupe quand il est passé à qua- torze. Le fait que l’on soit resté aussi soudé à un moment si délicat. J’ai senti qu’il y avait cette déterminat­ion, chez cha- cun, cette envie de continuer la série de victoires.

Qu’est-ce qui fait que cette équipe soit si spéciale, si forte sous la pression et qu’elle finit par remporter cha- que bras de fer, actuelleme­nt ?

En tant que novice, j’ai tout découvert de ce groupe. Et je suis impression­né par la mentalité de vainqueurs qui l’anime. C’est un collectif qui ne lâche rien. Et le discours reste positif, quoi qu’il se passe. Samedi, les cadres ont po- sitivé tout au long du match. La sérénité ne nous a pas quit- tés. Les mecs sont sûrs de leurs valeurs, ça se ressent.

Pourtant, il s’est produit quelque chose de hautement

improbable avec ce carton rouge infligé à Antoine Dupont, le premier de sa carrière. Ça aurait pu vous déstabilis­er de perdre un joueur, qui plus est le capitaine et le demi de mêlée…

Au contraire, tout le monde avait à coeur d’être là pour lui et de donner encore plus. On s’est resserré. Antoine est un super mec. Ce que l’on voulait, c’était lui dire : « T’inquiète Antoine, on ne te lâche pas et on gagnera ce match pour toi. »

Est-ce que c’est ce qui a été dit par les cadres après l’exclusion d’Antoine Dupont ?

Non mais je pense que chacun se l’est dit individuel­lement.

Quand on voit un tel scénario face à une telle adversité,

on comprend mieux l’obstinatio­n de Fabien Galthié à vouloir constituer un groupe stable sur quatre ans…

Oui, ce vécu collectif a été hyper important, à mon sens, pour faire basculer la rencontre en notre faveur. C’est cette confiance qui fait la différence face à nos adversaire­s sur les fins de match serrées. Ça, plus la fraternité qu’il y a entre les mecs, cette bonne humeur. C’est ce qui m’a marqué depuis que je suis arrivé et c’est ce que j’ai mis en avant lors du discours que j’ai eu à faire en tant que nouveau. En rejoignant la sélection, je me suis senti directemen­t comme dans un club.

Propos recueillis par V. B.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France