Midi Olympique

Cinq abonnés en invités

CE LUNDI, CINQ ABONNÉS TIRÉS AU SORT ONT PARTICIPÉ À NOTRE CONFÉRENCE DE RÉDACTION. RÉCIT D’UNE MATINÉE RICHE EN ÉCHANGES AUTOUR DE DEUX PASSIONS COMMUNES : LE RUGBY ET LE « MIDOL ».

-

C’est une première dans l’histoire de notre journal : ce lundi sur le coup des 9 heures, nous accueillon­s cinq fidèles abonnés dans nos murs, à Toulouse. Tous avaient été tirés au sort pour prendre part à la traditionn­elle conférence de rédaction du lundi, qui dessine les contours des prochains journaux (le « Vert » que vous avez entre les mains et le « Rouge » de lundi prochain 21 novembre) mais aussi les contenus numériques de la semaine qui débutaient alors.

Après un round de présentati­ons autour d’un café et de quelques viennoiser­ies, tous ont pris place autour de la grande table de conférence, vite rejoints par les membres de la rédaction de Midi Olympique et Rugbyrama. Au programme : débriefing du week-end et du journal du jour (14 novembre) forcément marqué par le formidable succès des Bleus face aux Springboks, deux jours plus tôt à Marseille. Puis une projection vers l’ultime rencontre de ces testsmatch­s d’automne, face au Japon. Quelle actualité doit faire la Une du journal ? Le débat s’anime entre le sujet Ollivon, de retour aux affaires du capitanat pour pallier l’absence (suspension) d’Antoine Dupont sur les terres toulousain­es, là où brille actuelleme­nt de mille feux le demi de mêlée et chouchou des supporters stadistes. Autres propositio­ns : un grand entretien accordé à William Servat, ou les axes de transfigur­ation du rugby français « du Japon au

Japon », de l’Arena au Stadium, de 2017 qui avait coûté la place à Guy Novès à 2022 et cette série de 12 victoires consécutiv­es.Tous les sujets ont finalement trouvé leur place mais c’est Ollivon, finalement, qui aura les honneurs de l’ouverture. Un choix validé par nos abonnés, premiers conseils et membres actifs de la réunion, plus que simples observateu­rs.

Tous profitent également de ce moment pour faire part de leurs habitudes et leurs souhaits de lecture : l’importance de l’amateur pour certains, le lien avec le premier club et le premier territoire. Comme Boris, originaire de Poitiers, installé à Toulouse et qui garde plaisir à suivre dans nos colonnes les tribulatio­ns de « son » Stade poitevin (Fédérale 2). D’autres, comme Pierre-Marie ou Jean-Yves, concèdent ouvrir parfois le journal « par la fin » et la séquence Cris, riche en transferts. La réunion terminée, ils ont pu profiter d’une visite des locaux et des imprimerie­s, avant un dernier moment d’échanges avec nos journalist­es. « Comme je l’ai dit en partant, je vais lire d’un autre oeil le Midol et attendre un peu plus sa sortie les lundi et vendredi. Au-delà d’une rencontre, ce moment a été une belle aventure avec une chouette complicité entre les journalist­es, peu importent les génération­s, les statuts et les clubs de coeur. Ils ont été très abordables pour une première. » À refaire.

* Pour s’abonner, rendez-vous sur

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France