Midi Olympique

De la cohésion avant deux échéances à domicile

LES FRANCILIEN­S ONT ORGANISÉ UN MOMENT LUDIQUE AVANT DE SE PRÉPARER AUX DEUX PROCHAINS MATCHS QU’ILS JOUERONT CHEZ EUX.

- Par Guillaume CYPRIEN

Les Massicois ont partagé ensemble trois journées sans rugby tout juste après leur match perdu à Montauban. Et depuis le lundi dans la ville de Wissous, où ils ont croisé le fer sur des terrains de squash ou de paddle, jusqu’au mercredi sur le plateau de Saclay, où les militaires de polytechni­que les ont jetés pieds et poings liés dans une piscine, où ils ont transporté des brancards à travers la forêt, les Essonniens se sont payé une tranche de sacro-sainte cohésion collective. À première vue, la chose est plutôt étonnante, pour ce groupe qui se distingue par la force des liens construits sur sa saison flamboyant­e et son titre de champion de France en Nationale. « Oui, mais il n’est pas inutile de renforcer cette cohésion dans la réalité de cette nouvelle saison de Pro D2, explique le co-entraîneur Julien Maréchal. Notre place au classement est différente, et ce championna­t est dur et long. Nous avons les ressources pour gagner nos matchs, nous l’avons montré. Et nous avons aussi montré que nous pouvons perdre des matchs à notre portée. Des moments comme celui-là entre nous nous rappellent juste que quel que soit le scénario, le partenaire est un copain, qu’on mouille le maillot pour quelqu’un à côté qui n’est pas un collègue de travail, et que le plaisir doit rester au centre du jeu. » Et ceci juste avant d’aborder deux échéances tout à fait majeures, puisqu’elles se dérouleron­t toutes les deux à domicile.

LES QUATRE PÉNALTOUCH­ES MANQUÉES

Ce soir c’est Biarritz, et la semaine prochaine, ce sera Soyaux-Angoulême, qui leur rendront visite au stade Ladoumègue.

Alors que les Massicois s’étaient sortis d’une ornière après leurs quatre premières défaites, en gagnant deux fois de suite, d’abord chez eux contre Provence puis à Carcassonn­e, le calendrier de ces deux matchs consécutif­s à la maison leur offre la possibilit­é de rééditer un doublé salvateur. Leur dernière sortie montalbana­ise a confirmé que les Francilien­s, toujours très fidèles à eux-mêmes, sont à la fois bien accrochés dans leur course du bas du tableau, tout en les confrontan­t à certaines de leurs limites qui peuvent devenir rédhibitoi­res. Ou comment sabrer quatre opportunit­és réelles d’essai, quatre pénaltouch­es vendangées sans même pouvoir les jouer, les unes par des mauvais lancers, les autres par des coups de pied de pénalité qui ne sont jamais sortis en touche. Un peu de cohésion ludique ne pouvait que favoriser la nécessité de dépasser ces insuffisan­ces d’un moment raté, pour créer les conditions d’une réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France