Midi Olympique

« Le match d’une carrière »

MEILLEUR RÉALISATEU­R DU TOURNOI DE QUALIFICAT­ION FINAL, LE CARCASSONN­AIS A AFFRONTÉ LES ÉTATS-UNIS CET ÉTÉ AVEC LES BARBARIANS. IL SAIT À QUOI S’ATTENDRE.

-

Il y a eu pas mal de bonnes choses, et d’autres que l’on doit gommer pour ce dernier match. Mais c’est positif. Dix points à égalité avec les États-Unis, ça nous laisse l’occasion de jouer une finale pour la place en Coupe du monde. Et c’est un peu inespéré vu ce qu’il s’est passé lors du Rugby Europe Championsh­ip avec l’Espagne. Maintenant, on y est et on va essayer de gagner cette dernière place.

On a la sensation que vous arrivez à maturité au meilleur des moments…

Cela fait un petit moment qu’on joue ensemble main- tenant. Le jeu que veut mettre en place Patrice Lagisquet est suivi par tout le monde. C’est un jeu ambitieux, on prend beaucoup de plaisir à jouer et on le voit. On marque beaucoup d’essais à chaque match. Après on doit apprendre à mieux défendre collective­ment. Il y a beaucoup d’envie mais on a parfois du mal sur ces fins de matchs ou dans les phases de conquête.

Parlez-vous des ballons portés ?

C’est un peu notre défaut. Mais ce dernier match du tournoi est pour la plupart des joueurs le match d’une carrière. Donc l’envie sera là. On va essayer de con- trer les États-Unis qui comme tout le monde le dit sont les favoris. On va partir avec beaucoup d’envie et on va tout faire pour remporter ce match.

Vous avez affronté les Etats-Unis cet été avec les Barbarians français. À quoi faut-il s’attendre ?

Mine de rien il y a eu quelques changement­s avec le staff. Le match contre le Chili leur a fait énormément de mal. Mais ils se sont restructur­és en partant en tour- née en Afrique du Sud pour travailler et rester en- semble. Ils ont fait six semaines ensemble. Ils ont beaucoup d’ambition. On les a vus jouer, c’est très cos- taud. Ils mettent de la vitesse sur les mouvements et leur équipe est complète.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans cette sélection ?

Leur charnière (De Haas-MacGinty, N.D.L.R.) joue en

Angleterre et réussit bien à gérer les temps forts et faibles. Elle occupe bien. Puis en défense, c’est une équipe bien en place. Il va falloir mettre beaucoup de rythme pour mettre à mal cette défense.

C’est justement ce qui a marqué le public lors de vos deux dernières sorties…

On a une équipe très jeune qui aime jouer au rugby. Patrice nous laisse beaucoup de libertés et les jeunes, qui ont parfois joué à VII, se régalent. Dès qu’il y a des espaces, ils en profitent. S’il faut relancer de l’en-but, Patrice nous laisse faire.

Est-ce le sommet de votre carrière, pourtant longue et riche ?

Forcément, dans une carrière et dans la mienne, être à quatre-vingts minutes d’une Coupe du monde, c’est difficile d’avoir mieux. J’ai été champion de France (de Pro D2 avec Pau), j’ai joué à Toulouse mais l’opportunit­é d’aller au Mondial, c’est le Graal de tout rugbyman. C’est un rêve de gamin. J’ai hâte que ce match commence.

Q. P. Propos recueillis par

Newspapers in French

Newspapers from France