Midi Olympique

Bru est attendu au 1er juillet

LE FUTUR MANAGER DE L’UBB VA TRAVAILLER EN COULISSES SUR LA CONSTITUTI­ON DE SON EFFECTIF. DES AVANCÉES POURRAIENT ENFIN SE PRODUIRE.

-

Àl’annonce du départ avec effet immédiat de Christophe Urios, mardi, un nom est revenu sur toutes les lèvres pour la suite : Yannick Bru. Si l’identité du futur manager ne faisait plus guère de doute, restait une question centrale : l’ancien talonneur arriverait-il tout de suite ou lors de la prochaine intersaiso­n

Actuelleme­nt engagé avec les Sharks, Yannick Bru a décidé de patienter jusqu’au 1er juillet 2023 pour entrer en fonction. En attendant et jusqu’au 30 juin prochain – sauf retourneme­nt de situation, l’intérim sera assuré par le tandem Julien LaïrleFréd­éric Charrier, jusqu’alors adjoints. Pour l’heure, aucune hiérarchie n’a été établie entre les deux technicien­s, le spécialist­e des trois-quarts étant qui plus est à l’oeuvre avec les Barbarians, à Lille, cette semaine. Pour accompagne­r Yannick Bru, Christophe Laussucq, déjà présent dans l’encadremen­t, est fortement pressenti ; pour les avants, la piste menant à Aksventi Giorgdaze, ancien collègue de Bru au sein du XV de France, serait à l’étude. Tout cela reste à être cadré.

LE DOSSIER JALIBERT NORMALISÉ ?

Au-delà de l’électrocho­c sportif attendu, le départ de Christophe Urios est censé permettre aux dirigeants de se projeter plus sereinemen­t sur l’avenir. L’inconnu autour du maintien au poste du technicien ainsi que les tensions entre l’ex-talonneur et plusieurs cadres l’en empêchaien­t jusqu’alors. En interne, on espère que la nouvelle conjonctur­e incitera le deuxième ligne internatio­nal Cyril Cazeaux (27 ans, 4 sélections), lié jusqu’en juin 2023 et courtisé par Toulouse, à rempiler. La situation de plusieurs éléments clés, qui envisageai­ent un départ anticipé si Urios restait, devrait dans le même temps être normalisée. On pense en tout premier lieu à Matthieu Jalibert (24 ans, 18 sélections) dont le bail expire en juin 2025. Ses relations délétères avec Christophe Urios n’étaient un secret pour personne. La nouvelle donne est de nature à favoriser la poursuite de sa carrière en Gironde. Du côté des recrues, l’UBB sera en mesure d’être plus attractive. Si elle est en retard sur le dossier Penaud, elle peut se montrer plus optimiste sur celui d’Arthur Iturria (28 ans, 15 sélections), qui est en réflexion entre un départ et une prolongati­on. V. B.

Newspapers in French

Newspapers from France