Midi Olympique

Ramos et Ollivon, les grands gagnants

-

Il était peut-être le Tricolore le plus attendu de tous au début de la tournée. Meilleur joueur du mois d’octobre en Top 14, avait, enfin, une vraie occasion de prouver sa valeur avec le numéro 15 dans le dos. L’arrière toulousain a parfaiteme­nt saisi cette opportunit­é : il a su trouver le juste milieu entre pragmatism­e et audace pour livrer trois prestation­s abouties. Avec Damian Penaud, il a été le troisquart­s le plus dangereux balle en main. Son 20/24 dans les tirs au but est la parfaite illustrati­on chiffrée de la maîtrise affichée par le natif de Mazamet. Inévitable­ment, le poste d’arrière sera un des plus discutés d’ici le début du Tournoi des 6 Nations. Alors que Melvyn Jaminet avait jusqu’à présent les faveurs de Fabien Galthié, la très belle tournée de Thomas Ramos va faire réfléchir l’encadremen­t. Pour ce qui est un problème de riches, rappelons-le.

L’autre énigme de cette trilogie se nommait Et là aussi, la réponse du champion est claire et nette : le troisième ligne a été un des meilleurs Tricolores sur les 240 minutes de test-match. Il a été très généreux dans l’effort, royal dans les airs et surprenant dans la densité physique, notamment face aux Boks. Son essai face au Japon, son dixième en seulement 28 sélections, est venu récompense­r ses belles performanc­es. Le

Thomas Ramos Charles Ollivon.

Toulonnais a aussi assumé son statut de vice-capitaine. Au relais d’Antoine Dupont en Afrique du Sud, il a su guider ses troupes avec, en point d’orgue, cette combinaiso­n gagnante sur touche à l’origine de l’essai de la victoire. Vu sa forme du moment, on ne voit pas comment Fabien Galthié pourrait l’enlever du XV de départ. Mais François

Cros, pion essentiel, va revenir et l’impact d’Anthony Jelonch est précieux, comme on a pu le voir sur la fin de match face aux Boks. L’arbitrage sera on ne peut plus épineux.

Les autres grands gagnants de cette tournée sont à chercher sur le banc de touche. et Sipili Falatea ont tous deux marqué des points. Entré en cours de jeu à Marseille et titularisé à Toulouse, le Rochelais a été à la hau- teur. Solide en mêlée, il ne s’est pas caché dans le jeu. Derrière le tandem Baille-Gros, il a une carte à jouer pour intégrer les 31 qui disputeron­t le Mondial. À droite, se pose en doublure légitime de Uini Atonio : auteur de l’essai de la victoire contre les champions du monde, il a le profil recherché du finisseur, avec sa mobilité et son dynamisme.

Auteur d’une entrée surprenant­e à l’aile au Vélodrome, avec des courses tranchante­s et de la présence dans les airs,

a prouvé que sa poly- valence flanker-ailier n’est pas une lubie. Elle est un atout précieux.

Reda Wardi Sekou Macalou Sipili Falatea V. B.

Newspapers in French

Newspapers from France