Midi Olympique

Penaud entre dans le top 10

L’AILIER CLERMONTOI­S A ENCORE FRAPPÉ FACE AU JAPON. UN DOUBLÉ QUI LUI PERMET D’ENTRER DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS MARQUEURS D’ESSAIS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Damian Penaud a encore frappé à deux reprises ce dimanche au stadium de Toulouse, permettant aux Bleus d’assurer un dixième succès en 2022. Une année au cours de laquelle, l’ailier clermontoi­s a marqué huit essais, lors des neuf rencontres qu’il a disputé. Ce nouveau doublé face au Japon lui a permis de passer la barre des vingt essais en sélection (21), intégrant par la même occasion le top 10 des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du XV de France, alors qu’il vient de fêter seulement ses 26 ans. Il se rapproche à grandes enjambées de joueurs qui ont marqué l’histoire du rugby français comme Christophe Dominici (25) et peut même prétendre à déloger la légende Serge Blanco (38) tout en haut du classement s’il continue de s’appuyer sur un collectif qui tourne à plein régime selon le sélectionn­eur Fabien Galthié : « Un ailier profite du travail de l’équipe pour être en bonne position quand il touche le ballon. Son talent combiné au travail de l’équipe de manière offensive permet à Damian de bien s’exprimer et de jour en confiance. »

« DAMIAN À TOULOUSE »

Sauveur des Bleus face à l’Australie, dynamiteur face aux Springboks pour le premier essai tricolore, il a encore été décisif en permettant au XV de France de faire la course en tête en réussissan­t un spectacula­ire grand pont sur le dernier défenseur japonais, avant d’offrir un certain confort aux tricolores à la 50e minute alors que le début du second acte laissait penser que les Japonais pouvaient venir gâcher la fête. Un essai libérateur qui a surtout fait chanter le Stadium. Le public lui a adressé un message personnel en scandant « Damian à Toulouse, Damian à Toulouse. » Les joueurs l’ont entendu, à commencer par Jonathan Danty, encore bluffé par les prestation­s du Clermontoi­s pendant cette tournée d’automne : « Damian, même dans un couloir de deux mètres, il est capable de faire des différence­s. Contre l’Australie, je ne crois pas qu’on l’ait vu beaucoup porter le ballon mais il n’a besoin que d’une action pour aller marquer. C’est un joueur qui peut changer un match à lui tout seul et il le fait depuis des années avec son club de Clermont. J’espère qu’à la fin de son contrat, il prendra la bonne décision pour son avenir mais, je pense que tout le monde veut l’avoir dans son équipe et je ne suis pas surpris de voir qu’il anime le marché des transferts (rires). » Cette tournée d’automne n’a fait que confirmer cette tendance.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? Damian Penaud a été décisif face aux Japonais en inscrivant deux essais.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Damian Penaud a été décisif face aux Japonais en inscrivant deux essais.

Newspapers in French

Newspapers from France