Midi Olympique

« Notre match à Montauban, nous a fait grandir »,

-

En enchaînant une première victoire face à Béziers et un succès rapporté d’Agen, le FC Grenoble avait idéalement lancé sa saison pour se hisser dès la deuxième journée de championna­t sur le podium de Pro D2… avant de rentrer dans le rang en chutant lourdement à Oyonnax. Revenus sur la deuxième marche du podium après avoir battu Rouen et Aurillac, les Isérois en étaient à nouveau aussi vite redescendu­s, sans pour autant sortir du top 6, après être tombés à Vannes puis au stade des Alpes devant Provence Rugby.

Depuis, les Alpins semblent avoir trouvé une nouvelle énergie en se branchant sur le courant continu.

assure leur entraîneur, Fabien Gengenbach­er en prenant comme référence, tout autant que comme point de départ d’une avancée significat­ive l’âpre duel livré dans la cuvette de Sapiac pour y arracher (33-34) la victoire en pointant un essai à cinq minutes de la sirène.

Depuis, Grenoble n’a plus cédé, en résistant à Nevers (19-18), en allant s’imposer à Carcassonn­e avant de signer la passe de quatre face au SA XV, avec pour trait commun à ces quatre succès un caractère affirmé. « Cette victoire face à SoyauxAngo­ulême nous permet de prolonger notre bonne série, mais aussi de parfaiteme­nt lancer un bloc important avec trois réceptions pour deux déplacemen­ts », apprécie l’entraîneur grenoblois.

Elle a aussi un autre effet, non négligeabl­e, celui de ramener le FCG sur la deuxième marche du podium, au détriment d’Agen battu sur ses terres par le leader oyonnaxien, et devant Biarritz et Vannes. La couronne de Dauphin ne trouble toutefois pas les esprits isérois. « C’est la première fois que nous alignons quatre victoires, cela prouve que notre travail paye et qu’il doit nous permettre de continuer à avancer », retient Fabien Gengenbach­er qui trouve en écho les propos de son troisième ligne Antonin Berruyer, capitaine face à Soyaux-Angoulême. « Nous sommes fiers d’avoir enchaîné quatre victoires, mais il y a encore un cap à franchir par rapport à ce que nous voulons faire. »

Les Isérois ne s’en cachent pas, ils ont des ambitions à court et moyen terme, illustrées par la vague de prolongati­ons actuelleme­nt en cours (Romain et Hugo Trouilloud, Bautista Ezcurra, Pio Muarua). À sept points d’Oyonnax, talonné par Biarritz et Vannes, le FCG sait qu’il lui faudra défendre son actuelle place sur le podium, et ce dès la prochaine journée sur la pelouse de Colomiers. Dans cette quête, le calendrier aura son importance. Grenoble devra en particulie­r s’affirmer au Stade des Alpes en accueillan­t Biarritz, à la suite de son voyage à Colomiers, puis, au fil des prochaines semaines Agen, Colomiers, Oyonnax… Avant d’enchaîner deux rencontres décisives, le FC Grenoble n’a pas seulement gonflé son capital points en s’offrant une quatrième victoire consécutiv­e face au SA XV, il a aussi gagné en confiance… un bien précieux.

J.-P. D.

Newspapers in French

Newspapers from France