Midi Olympique

Un petit bonheur de globe-trotteur

EN PRENANT SUR SA ROUTE UN PIÉTON QUI LEVAIT LE POUCE, UN DIRIGEANT DE COLMAR A OFFERT UNE FIN DE VOYAGE TRÈS RUGBY A SON PÉRIPLE RÉJOUISSAN­T.

- Deux exhibition­s avant Dubaï Par Christophe HUGONIN (avec GC)

L’équipe de rugby à 7 d’obédience massicoise a disputé un match d’exhibition vendredi à la mi-temps du match de Pro D2 entre Massy et Biarritz. Elle en disputera un autre ce samedi à l’Arena à la mi-temps du match entre le Racing 92 et Clermont. Et puis elle s’envolera au mois de décembre pour Dubaï, avec sa formation féminine, pour participer au tournoi invitation, où elle jouera contre des sélections Nationales. C’est la première fois qu’elle bénéficie d’un ticket de participat­ion, délivré en conséquenc­e de ses excellents résultats.

Le coup d’envoi de la rencontre de Fédérale 3 entre les équipes de Colmar et de Nancy-Seichamps, disputée il y a huit jours, a été donné par un parfait inconnu. Et il a laissé derrière lui une traînée de sociabilit­é heureuse. Mathieu, un Lillois, cuisinier de son état, avait lâché ses fourneaux un peu sur un coup de tête, à la fin du mois de mai, dans un besoin de liberté absolue. Ni une ni deux, après avoir acheté une bonne paire de chaussure, il s’était lancé dans une vielle lubie, de réaliser un tour complet de l’Europe à pied. Après avoir traversé 31 pays, remonté depuis l’Espagne jusqu’en Norvège, redescendu de la Finlande jusqu’à la Grèce, après avoir baroudé pendant plus de 150 jours, à pieds ou en voiture, en étant accueilli chaque soir par de parfaits inconnus, il achevait son parcours à proximité de Colmar, le pouce toujours tendu. Et il est tombé sur l’ancien pilier colmarien Thierry « Chemele » Salomo, qui passait par là. Et sans doute, il ne pouvait pas mieux tomber.

157 RENCONTRES

Apéro à la maison, gîte et couvert, Thierry Salomon a jouté à son hospitalit­é la propositio­n de venir le lendemain assister au match de rugby. Mathieu a donc fini son voyage par sa première expérience du match du dimanche, proposant au passage de confection­ner lui-même les habituelle­s crêpes dominicale­s. Et là encore, il a été accueilli. Invité à donner le coup d’envoi de la rencontre, il participai­t ensuite à la troisième mi-temps, quand les gens de Nancy lui ont proposé de l’avancer dans son voyage en lui faisant profiter de leur car. Chantant dans la défaite, la consommant dans un dernier tour la nuit dans un bar, l’un des Nancéens lui a ouvert sa porte à son tour, et non sans offrir un maillot du club le lendemain au moment du départ. « Je ne peux pas dire des 157 rencontres que j’ai faites, laquelle était guillaumec­yprien@yahoo.fr - 06.03.01.16.94

GUIDEL > Le rugby bien être sous toutes ses formes

Depuis le mois de septembre, le club de Guidel dans le Morbihan, a décidé d’ouvrir une nouvelle section de « Rugby bien être » ouvert à tous et à toutes. Ce « Rugby bien être » se décline en cinq thèmes : le Rugby Roll (travail d’automassag­e), le Rug’balance (prévention des chutes), le Rugby power (entretien de la fonction cardiaque et du réseau sanguin), le Rugby happy (situations jeu autour du rugby) et le Rugby cool (phase de récupérati­on, étirements et massage).

BLOIS > Vendôme trop indiscipli­né dans le derby

Le dernier derby du Loir-et-Cher entre Blois et Vendôme remontait à une vingtaine d’années, quand les deux équipes s’étaient affrontées pour la montée en Fédérale 3. Ce jourlà, le RC Blois l’avait emporté (15-13) avec quinze points d’Emilien Rabineau. Pour ces retrouvail­les entre voisins, au stade Guy-Boniface, les Blésois ont récidivé (25-20), en s’appuyant cette fois sur la botte de Léo Moliard, auteur de vingt points. Si les protégés de Florent Moulin et Zaal Lejava

CHÂTEAUROU­X > Lavrut obligé de reprendre du service

Les affaires ne s’arrangent pas pour le Racc, corrigé chez lui, au stade des Chevaliers, par Issoudun (48-0). Ce derby de l’Indre à sens unique a démontré que les deux équipes ne jouent décidément plus dans la même cour. Il n’y a eu aucun suspense. Au bout de 18 minutes, les Issoldunoi­s avaient déjà marqué trois essais (15-0), et ils en ont inscrit huit au total. Avec notamment trois de Fabre, un ancien de la maison castelrous­sine. Fred Lavrut, l’entraîneur, sera même obligé d’entrer en jeu à l’entame de la seconde mi-temps pour remplacer Da Silva blessé. Illustrati­on des graves problèmes d’effectif du club. « Ça fait mal, reconnaiss­ait Lavrut. C’est une bonne équipe, organisée, où il y a du monde à l’entraîneme­nt. Nous, quand on se retrouve à 28 à bosser le vendredi soir et 20 le mercredi, pour les deux équipes, c’est compliqué pour bien travailler. »

ont signé un cinquième succès consécutif sur le pré vendômois, rien n’a été facile. Ce sont, en effet, Antoine Chouteau et ses partenaire­s qui ont proposé le plus de jeu. Sur un essai d’Axel Brault transformé par Donatien Rivière, Vendôme mènera même (20-19, 53e), avant que Moliard n’ait le dernier mot (25-20). Sans toutes ces fautes, Vendôme avait la place pour s’imposer.

VOUZIERS > Inaugurati­on du club-house

Le RC Vouziers a fait une pierre deux coups lors de son assemblée générale du 22 octobre. À cette occasion, le président Frédéric Courvoisie­r, par ailleurs également président du comité des Ardennes, a été reconduit, et en même temps, les Vouzinois ont profité de l’évènement pour inaugurer officielle­ment leur club-house. Un bâtiment pour lequel il aura fallu neuf ans d’échanges avant que ce besoin se concrétise la saison dernière en 2021. Le permis de construire avait lancé en 2019, l’édificatio­n débutée grâce à un financemen­t participat­if en 2020, avant que les bénévoles abattent un travail colossal la meilleure. J’ai rencontré trop de gens merveilleu­x, seuls ou en famille, dans des camping-cars ou des appartemen­ts. C’était tellement incroyable, j’ai du mal à revenir à la réalité pour l’instant, racontait le globe-trotter en milieu de semaine dernière, juste après son retour à Lille. Mais cette fin de voyage dans l’est de la France, c’était vraiment la cerise sur le gâ- teau. Les rugbymen ont vraiment été géniaux dans leur style. C’était un grand moment de chaleur. Et à la fin de ce voyage, comme je l’ai vécu à Colmar et à Nancy, il ressort une chose certaine : les Européens sont sympas et bienveilla­nts. »

pour son achèvement. C’est donc tout à fait officielle­ment désormais, que les 80 licenciés peuvent se retrouver dans ce nouvel écrin de 72m² tout en bois.

SAINT-OMER > Un choc avant la phase retour

Les seniors du Rugby club audomarois (RCA) sont en forme. Mis à part une défaite lors de son premier match de la saison face à Béthune, l’équipe première, qui évolue dans le cham- pionnat de Régionale 1, n’a enregistré que des victoires. Cinq en six matches, qui lui permettent de caracoler en tête du classement. Mais la concurrenc­e est rude avec son dau- phin, Béthune, et le troisième, Armentière­s : les trois équi- pes se tiennent en trois points. Autant dire que l’affiche de la prochaine journée, qui opposera Saint-Omer à Armentière­s dimanche, pourrait déjà donner de solides indi- cations sur le classement à attendre de la phase retour.

ARRAS > La charnière à l’infirmerie

Le RC Arras, actuel troisième de sa poule de Fédérale 3 derrière Compiègne et le leader Roubaix, a perdu coup sur coup deux joueurs essentiels dans son système de jeu. Lors de sa défaite con- tre Compiègne (24-28), le 6 novembre, le RCA a vu les deux éléments de sa charnière se blesser. Le demi de mêlée Rémi Charlot, victime d’une fracture de la mâchoire, sera absent au moins six semaines. L’ouvreur Kilian Suckerdoff, blessé au pouce, ne devrait pas être de retour avant le mois de jan- vier. Depuis, l’absence de sa charnière n’a pas empêché le RC Arras d’étriller le promu Calais (7-57) avec Alex Flament et Kévin Maraval à la manoeuvre. Mais Soissons, qui pointe- ra son nez à Grimaldi dimanche, sera d’un tout autre niveau.

VITRY > Décès de Didier Geninasca

Didier Geninasca, un homme longtemps incontourn­able du rugby francilien, est décédé le samedi 12 novembre à la suite d’une longue maladie. Des hommages sont venus depuis la France entière. Il avait appartenu à une solide équipe de Vitry avant de distiller sa passion d’éducateur au club puis sur tous les autres terrains d’Ile-de-France. Il avait tenu un rôle important auprès des sélections régionales. Dotée d’un esprit novateur et d’une continuité formidable dans ses conviction­s, la reconnaiss­ance de son travail avait poussé le Racing Club de France à l’enrôler auprès de ses Reichel au début des années 2000. De temps à autre dans nos colonnes, dans la rubrique réservée à l’opinion du lecteur, il faisait parvenir ses idées et ses impression­s toujours ciselées. Ses obsèques seront célébrées ce mercredi 23 novembre au crématoriu­m de Valenton. À sa famille, à ses amis, aux clubs de Vitry et du Racing, le Midol présente ses sincères condoléanc­es.

TOURNOI DE L’AMICALE DES 6 NATIONS > Fin de Course pour la Normandie

Malgré un réel investisse­ment et une combativit­é de la part de tous les joueurs, la Ligue Normandie a perdu deux de ses trois rencontres lors de la phase qualificat­ive du tournoi de l’AT6N, et ne participer­a pas à la journée finale. Après cette éliminatio­n, la Ligue a tenu à remercier les clubs du Stade Caennais et de la Section Lexovienne pour la mise à dispositio­n de leurs infra- structures sportives.

 ?? Photo DR ?? Mathieu, un Lillois globe-trotter, a rencontré les rugby- men de l’est à la fin d’un long voyage à pied. Ils lui ont fait donner le coup d’envoi d’un match de Fédérale 3. Mémorable.
Photo DR Mathieu, un Lillois globe-trotter, a rencontré les rugby- men de l’est à la fin d’un long voyage à pied. Ils lui ont fait donner le coup d’envoi d’un match de Fédérale 3. Mémorable.

Newspapers in French

Newspapers from France