Midi Olympique

Le nouveau départ de St-Jean-en-Royans

APRÈS DES RÉSULTATS EN DEÇÀ DES ATTENTES, LE CLUB A VU SON STAFF BOULEVERSÉ. APRÈS PHILIPPE BONNET-GROS, ROMAIN VÉNIAT ET RICHARD PRESTAL ONT INTÉGRÉ LE STAFF LA SEMAINE DERNIÈRE.

- Par Sébastien FIATTE

Après deux semaines de soubresaut­s, Saint-Jean-en-Royans a officialis­é son nouveau staff en milieu de semaine dernière. Romain Véniat (33 ans), ancien demi de mêlée de Lyon, puis entraîneur de Villeurban­ne (Fédérale 1) entre 2016 et 2018, est le nouvel entraîneur principal de l’équipe fanion. À ses côtés, Philippe Bonnet-Gros s’occupera des avants, de coordonner les groupes seniors et de l’extra sportif. Noa Soqeta (avants), déjà présent dans l’ancien staff, et Richard Prestal (trois-quarts), ancien demi de mêlée au club, complète le staff. « Les résultats ne me convenaien­t pas », reconnaît le président, Philippe Mussel, pour justifier l’arrivée de Philippe Bonnet-Gros il y a une quinzaine de jours, comme manager, après avoir commencé la saison à La Bièvre, dans la même poule. « Je n’ai juste pas trouvé ma place et j’ai préféré me retirer pour des raisons personnell­es », explique le coach. Effectif début novembre, son départ a été annoncé en amont. Il a attendu le retour sur les terrains de Valéry Marzullo, touché par un deuil, pour passer le relais.

Cette arrivée a entraîné le départ des entraîneur­s des trois-quarts de Benjamin Servien (équipe une) et Marcel Gay (réserve). L’entraîneur des avants, Olivier Chazaud, n’a pas non plus trouvé sa place dans cette réorganisa­tion.

Le regard de Philippe Mussel s’est vite tourné vers Romain Véniat. Présent dans la région depuis quelques années, spectateur attentif des matchs à domicile, il avait le profil idoine. « Je n’ai pas pu l’avoir comme joueur », rigole Philippe Mussel, heureux d’intégrer l’ancien neuf à son staff. Le bonheur est partagé. Après quatre sans rugby, malgré une vie familiale et profession­nelle bien remplie, le jeune frère de Julien, le manager de Mâcon (Nationale 2)

RENAGE-RIVES > Buteur en Australie

sebastienf­iatte@gmail.com - 06.61.60.23.68.

Deuxièmes de leur poule de Fédérale 3 (6 victoires, 1 défaite), les Isérois s’affichent comme de sérieux prétendant­s aux phases finales. Mais les joueurs de Yann Babouche et Benjamin Besson devront poursuivre leur aventure sans leur buteur. L’ailier Alexandre Marques (53 points, 3 essais) a disputé son dernier match à Pont-de-Claix (22-19), avant de s’envoler pour l’Australie où il restera un an.

AIGUEPERSE > Coachs trop âgés

Le match Aigueperse et Dompierre (Régionale 3), programmé dimache 13 novembre, n’a pas pu se dérouler faute d’arbitre. Dans ce cas, le règlement stipule que l’un des deux entraîneur­s des équipes en présence doit arbitrer, à condition de ne pas dépasser l’âge légal de moins de 55 ans. Les coaches des équipes affichaien­t 72 et 64 ans.

UNIEUX-FIRMINY > Récompense­s

Le club de la Loire, champion Deuxième Série du secteur des… Alpes, a reçu le trophée du fair-play des « Boucliers 2022 » pour récompense­r le club le plus respectueu­x des valeurs du rugby. Une initiative que le comité départemen­tal de la Loire envisage de reprendre. Le co-président, Patrick Perrier, a lui reçu la médaille de bronze de la FFR. Cela ne devrait pas l’empêcher de passer la main en fin de saison. « Je ne me sens plus en phase avec le rugby actuel et je vais préparer ma fin de mandat, explique le dirigeant. Je resterai au club donner un coup de main. »

SAINT-MARTIN-DU-LAC > Manque de réserve

Champion Bourgogne-Franche-Comté de Première Série, Saint-Martindu-Lac, promu en Régionale 2, est forfait général en réserve. Sur un effectif de trente-huit joueurs, quatre souffrent d’une rupture des ligaments croisés. « Nous n’avons pas voulu refuser la montée pour ne pas perdre de joueurs, explique le président, Guy Colette. J’ai plaidé pour garder des réserves à dix, sans succès. » Avec trois victoires et trois défaites, l’équipe fanion est dans les clous pour accrocher le maintien.

VESOUL > Terrain inauguré

À l’occasion du derby entre Vesoul et Besançon, en Fédérale 3), le terrain synthétiqu­e, éclairé du RC Vesoul a été inauguré. Le maire de la ville, Alain Chrétien, a coupé le ruban, en compagnie du président du comité régional, Jean-François Contant, et du président du club vésulien, Stephane Halper. Cette inaugurati­on n’a pas été suivie d’une victoire. Besançon a remporté le derby (25-18).

ÉCOLE DE RUGBY > Bonne fréquentat­ion

Le nombre de licenciés de l’école de rugby à l’échelle corse a déjà retrouvé le niveau de celui de la fin de saison dernière. Voilà qui a de quoi donner le sourire au patron insulaire, Gérald Pescheux.

AJACCIO > Zéro pointé

Certains dimanches demeurent dans les esprits pour de mauvaises raisons. Le dimanche 13 novembre restera un mouvement souvenir pour Ajaccio, qui a subi sa plus lourde défaite de la saison à Salon-deProvence (0-48). Les Ajacciens pointent à la huitième place en Régionale 1.

Sylvain Mestre replongé dedans la tête la première. « Je suis revenu par passion, je n’ai pas besoin du rugby pour vivre, souffle le professeur de mathématiq­ues. L’envie d’entraîner a toujours été présente. » Et l’envie de Fédérale 1 est toujours présente, avec une équipe présentée comme la grande favorite dans la poule 2. « La priorité est de retrouver du plaisir, tempère le président. Sur le terrain et sur le bord de la touche. »

LA TOUR-DU-PIN > 3 000 spectateur­s

Pour la réception du voisin de Saint-Marcel-L’Isled’Abeau, La Tour-du-Pin avait vu les choses en grand en délocalisa­nt le derby à Bourgoin, sur la pelouse de Pierre-Rajon. Près de 3 000 spectateur­s ont colonisé les travées de la tribune Est et vu les Turripinoi­s étendre leur invincibil­ité à sept matchs consécutif­s, grâce à un essai transformé à la dernière seconde (13-12).

MONTEUX > Garder confiance

Kamel Benouali en charge de l’école de rugby a remplacé Olivier Vioux sur le banc. Avec quatre défaites, dont une à domicile, pour deux succès, l’équipe piétine. « Nous avons eu beaucoup de départs mais je reste confiant, affirme avec optimisme Kamel Benouali. Nous avons une belle pépinière de jeunes. Cette jeunesse, encadrée par des anciens, travaille beaucoup », Hier à Isula, l’ailier ou arrière, Idriss Tanghart, était suspendu.

VAISON-LA-ROMAINE > Carton plein

Absent depuis trois ans en senior, le club cartonne avec six succès en autant de matchs joués en Régionale 3. « C’est une satisfacti­on surtout que nous avons un effectif assez riche, se félicite l’entraîneur, Edouard Lafond. La priorité était d’avoir quarante joueurs. C’est le cas. S’il y avait quelque chose à gagner ce serait un plus. »

PORT-DE-BOUC > Coupe du monde amateur

Le club lié à l’Afemora (Associatio­n festival rugby mondial amateur) sera partie prenante l’an prochain de la Coupe du monde des joueurs amateurs. La poule A (France, Italie, NouvelleZé­lande, Uruguay et Algérie) s’affrontera à Port-de-Bouc. « C’est une grande fierté de pouvoir assister à de belles rencontres », explique le manager du Rugby Club Port-de-Bouc, Pierre Taindjis. Les autres poules sont situées à Arles, SaintMaxim­in, Saint-Raphaël. Les phases finales se dérouleron­t à Manosque, Sisteron, et Digne-les-Bains, club à l’initiative de l’événement.

SAINT-MAXIMIN > Porte-drapeaux

Candice et Claudia 13 ans, Tuami 14 ans, Rayane 15 ans ont été les porte-drapeaux sur la pelouse de l’Orange Vélodrome de Marseille lors de la rencontre France – Afrique du Sud, grâce à l’opération « Rugby 2 rue » en partenaria­t avec le club de Saint-Maximin, l’associatio­n du Festival Mondial de rugby amateur, le centre social et culturel « Martin Bidouré » et la ligue varoise de prévention.

SAINT-RAPHAËL > Carnet noir

Benjamin Prat (44 ans) est décédé vendredi 11 novembre, d’un arrêt cardiaque, au cours d’une rencontre amicale à Bompas contre les Carbarian’s, lors du week-end rugby organisé par son équipe de rugby loisirs, Cassiop’Team. Fondateur de l’équipe, Benjamin avait commencé le rugby à l’âge de trois et demi au CARF. Après sa carrière, il avait créé la section baby-rugby, et était aujourd’hui l’éducateur des moins de 12 ans. Les obsèques auront lieu ce lundi 21 novembre au cimetière de l’Aspé à Saint-Raphaël à 11 heures. Midi Olympique présente ses sincères condoléanc­es à sa famille et à ses proches.

 ?? Photo ?? Entraîneur de l’Asvel (devenu depuis le Stade métropolit­ain) entre 2016 et 2018, l’ancien demi de mêlée du Lou, a repris du service à Saint-Jean-en-Royans.
Photo Entraîneur de l’Asvel (devenu depuis le Stade métropolit­ain) entre 2016 et 2018, l’ancien demi de mêlée du Lou, a repris du service à Saint-Jean-en-Royans.

Newspapers in French

Newspapers from France