Midi Olympique

Étonnants Sétois

PROMU EN FÉDÉRALE 3, SÈTE S’EST FIXÉ COMME PREMIER OBJECTIF, LE MAINTIEN. APRÈS SEPT JOURNÉES, LES HÉRAULTAIS SONT DANS LE TRIO DE TÊTE. UNE PLACE QU’ILS ONT BIEN L’INTENTION DE DÉFENDRE ET CONSERVER.

- Par Didier NAVARRE

C’est bien connu, la valeur n’attend pas le nombre des années. Voilà dix ans à peine que le rugby a posé ses bagages dans l’île Singulière. En l’espace d’une décennie, la carte de visite est assez élogieuse avec quatre couronnes régionales, un Bouclier du Terroir et d’Occitanie conquis la saison passée. Et en prime une accession en Fédérale 3 ainsi qu’une finale nationale Honneur qui a honoré le 26 juin à Saverdun, les Béarnais de Sévignacq. Après ce brillant exercice, encadremen­t et dirigeants ont préparé cette première saison en Fédérale 3 en toute humilité. Quelques semaines avant le premier rendez-vous de la saison, Alexandre Ruiz, le mentor sétois avait fait du maintien, son principal objectif d’autant qu’à l’intersaiso­n, le recrutemen­t n’a pas été pléthoriqu­e. Et d’autre part, le budget est dans l’ensemble modeste (estimé à moins de 80 000 euros) pour un sociétaire de Fédérale 3.

« CE GROUPE A LA VOLONTÉ DE NE RIEN LÂCHER »

Lors de la journée inaugurale, les Héraultais se sont pris les pieds dans le tapis lors de la réception d’Avignon-le Pontet (2327). Après ce faux pas, l’équipe chère à la famille Ruiz a enchaîné les performanc­es. À ce jour, les Héraultais sont sur une série

ARGELIERS > Un nouveau président

L’assemblée générale du Bassin Sud Minervois (Régionale 3) vient de porter Jean-Charles Amoros à la présidence du club. Longtemps dirigeant puis secrétaire du club, Jean-Charles Amoros dirige désormais un effectif de 48 seniors.

MASSEUBE > La réserve forfait

En déplacemen­t dimanche dernier à Maubourgue­t dans le cadre du championna­t de Régionale 1, une seule équipe a effectué le déplacemen­t en Bigorre, car la réserve a été contrainte de déclarer forfait Renseignem­ents pris, une partie du groupe réserviste s’est rendue à Marseille pour supporter l’équipe de France.

SAINT-GAUDENS > Double parité à Jules-Ribet

Dimanche, le stade JulesRibet de Saint-Gaudens a accueilli le derby commingeoi­s entre l’équipe locale et l’entente Cazères- Le Fousseret (Fédérale 3). Une première opposition dans l’histoire des deux clubs. Pour cette première, les équipes fanions et réserves se sont quitté sur le même score de parité. (15-15) a été le score des deux rencontres. Une chose très rarissime.

OURSBELILL­E-BORDÈRES > Théo Ramon 22 sur 22

Promu pour la première de six succès consécutif­s dont trois sur les pelouses d’Alès (288), le Teil (26-19) et de Jacou (1916). Avant la huitième journée, le promu loge à la troisième place derrière l’intouchabl­e Avignon (33 points) et à une unité du premier dauphin,Vendres-Lespignan. À la surprise générale, ce dossard numéro 3, il n’étonne pas le co-président, Jean Luc Fabre. « Il y a dans ce groupe, un superbe état d’esprit. L’an dernier, ce groupe a vécu des moments très forts. Il est soudé. Il reproduit en Fédérale 3 ce qu’il a mis en place l’an dernier en Honneur. À chaque rencontre, il y a au sein de ce collectif, une volonté de ne rien lâcher. Pendant quatre-vingts minutes, les joueurs didiernava­rre@orange.fr. Tél : 06 13 72 34 08

fois de son histoire en

Fédérale 2, l’OBRC a remporté une rencontre capitale lors de la réception de Miélan-Mirande (22-21). Un joueur s’est particuliè­rement mis en évidence au cours de cette rencontre, le demi de mêlée Theo Ramon (ex-Tarbes) lequel a inscrit les vingt-deux points bigourdans. À la faveur de ce succès, le promu est dans la première partie de tableau.

NÎMES > 12 000 euros pour les blessés de guerre

En cette période de la commémorat­ion et du souvenir, le club a collecté la flatteuse somme de

12 000 euros. Montant qui va rejoindre la caisse des blessés de guerre de l’armée de Terre. Il est le fruit d’une vente aux enchères de maillots dédicacés de joueurs du Top 14. Manifestat­ion qui a été organisée, il y a huit jours, en amont de la rencontre de

Nationale 2 entre Nîmes et Bédarrides-Châteauneu­f-du-Pape remportée par les Gardois (27-17). Désormais, un partenaria­t a été signé entre le président nîmois Steeve Calligaro et le Général Eric Ozanne, commandant de la

Sixième Brigade Légère Blindée à Nîmes et délégué militaire départemen­tal du Gard.

PEZENAS > L’exploit !

L’affaire n’était pas simple avec la réception du leader invaincu que représenta­it Gaillac. Pourtant les Violets ont déjoué les pronostics et sont parvenus à décrocher le succès (25-19) dans leur antre du Stade municipal. Une belle performanc­e pour un club qui vise le maintien en

Fédérale 2.

ALAIN ESTÈVE > Son ouvrage est réédité

« Alain Estève, le géant de Béziers », écrit par Jean-Luc Fabre a connu un joli succès. Quatre cents exemplaire­s vont être réédités. Contacts : Jean-Luc Fabre 06.07.59.78.82. Jennifer Estève : 06.95.52.41.41.

SAINT-CÉRÉ > Rénovation du club house

Le club house a fait l’objet d’un rafraîchis­sement. Lors de la réception cochés sur la feuille de match font honneur au maillot. Nos résultats ne sont pas du tout le fruit du ha- sard. Ils sont le fruit du collectif. » Outre les résultats élogieux, l’en- semble du club est également sa- tisfait du comporteme­nt de l’équipe réserve. Les doublures sétoises occupent la quatrième place. Désormais, l’objectif du maintien est désormais rempla- cé par celui de la qualificat­ion. Qualificat­ion qu’ambitionne éga- lement l’équipe réserve. Dimanche aussi bien l’équipe fanion que la réserve aspire à une seule chose lors de la réception d’Uzès, la vic- toire !

du RC Montauban, ce fut l’occasion d’étrenner le nouvel écrin des Lotois par un repas d’avant match où étaient présents de nombreux anciens, ce qui a comblé les dirigeants. Des dirigeants qui ont également apprécié le succès à domicile face à Souillac (35-24).

Victoire qui éloigne l’équipe fanion de la zone dangereuse.

CÔTE-ROCHEUSE > Rofes bientôt sur le pré

Fabien Rofes (41 ans), ancien talonneur de l’Usap, Narbonne, UBB, Montpellie­r, la Côte, puis entraîneur des seniors la saison passée, a des fourmis dans les jambes. Il a repris les entraîneme­nts avec les Côtistes (Régionale 3) et compte remettre le maillot dès que son emploi du temps profession­nel le lui permettra.

BOMPAS > Vendredi noir

Vendredi 11 novembre, en fin de journée à Bompas, l’équipe locale les Carbarian’s, rencontrai­t les Varois de Cassiop Team rugby. Victime d’un malaise cardiaque, Benjamin Prat, 45 ans, le président du club visiteur, s’est soudaineme­nt écrou- lé avant d’être transporté vers le centre hospitalie­r. Il n’a malheureus­ement pas survécu. La rédaction présente ses sincères condoléanc­es à sa famille.

LABASTIDE-SAINT-GEORGES > Un Water Break en novembre

Lors du dernier match à domicile, l’équipe fanion (Régionale 3) a accueilli la formation de Rive-Gauche. Un derby plaisant, aéré, remporté par les Labastidie­ns (24-5). Une anecdote au cours de ce match, l’arbitre à la demande des deux équipes, a fait appli- quer un water-break. Rare au mois de novembre !

HONOR DE COS > Un président heureux

Le tout nouveau président, Patrick Bournet boit du petit-lait. Il dispose d’un effectif de 26 cadets engagé à XV, d’une école de rugby comprenant 95 licenciés. L’équipe fanion joue un rôle intéressan­t au sein du tout championna­t de Régionale 3. Les entraîneur­s Pierre Chinonis et Ludovic Duhamel (ex- Moissac) ont apporté de la rigueur et du sérieux. Patrick Bournet et son comi- té directeur ont de bonnes raisons d’être optimistes.

 ?? Photo DR ?? Objectif qualificat­ion pour les Sétois, actuelleme­nt dans le trio de tête de leur poule de Fédérale 3.
Photo DR Objectif qualificat­ion pour les Sétois, actuelleme­nt dans le trio de tête de leur poule de Fédérale 3.

Newspapers in French

Newspapers from France