Midi Olympique

Jarnac Fins Bois, la force du territoire

LA LIAISON JARNAC-ROUILLAC A PERMIS AU FEU RCJ DE S’OUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS. LES CHARENTAIS ATTENDENT BEAUCOUP DE CET ÉLAN.

- Par Gérard PIFFETEAU

En Charente, le club de Jarnac était en galère depuis deux ans. Il se sentait à l’étroit et son développem­ent était menacé d’asphyxie. En officialis­ant en août dernier la nouvelle appellatio­n : Jarnac Fins Bois, Michel Delage qui préside le club depuis douze années espère avoir provoqué un net rebond de l’activité. De quoi s’agit-il ? D’étendre la zone d’influence du feu RCJ à la commune voisine de Rouillac dont le rugby a disparu il y a dix-huit ans. Le secteur couvre en Cognac l’appellatio­n Fins Bois autour de Jarnac. « Nous nous sommes concertés avec la mairie et la communauté de communes de Jarnac qui nous ont accompagné­s dans nos rencontres avec la communauté de communes de Rouillac. Et nous avons agi », commente Michel Delage. La démarche qui vise surtout à élargir un territoire se veut de bon sens car elle devrait permettre à terme d’étoffer les potentiels dirigeants, éducateurs et partenaire­s, mais également d’augmenter l’effectif des jeunes de l’école de rugby qui commençait à stagner. Sensible au contexte local, Michel Delage a ressenti très fort le besoin d’impulser un nouveau souffle. « Ce n’est jamais gagné d’avance mais il fallait agir. »

OPTIMISTE MAIS RÉALISTE

Pour mettre les meilleures chances de leurs côtés, le président et les siens ont mené de pair le chantier sportif. Pour la première saison du Jarnac Fin Bois, un staff d’anciens joueurs de la maison a pris les commandes. Olivier Mattuizzo, Adrien Ibarz, Maher Changuel, Aloisio Tanako et le préparateu­r physique Romain Deville (un excellent buteur qui ne devrait tarder à retrouver le terrain), souhaite extraire leur collectif de la Régionale 2 afin que la B puisse régulièrem­ent pratiquer. De fait, les perspectiv­es qui s’offrent au club sont plutôt bonnes,

SAINT-JEAN-D’ANGÉLY > Renouveau

gerard.piffeteau@orange.fr. Tél : 06 70 27 42 60

Nouvelleme­nt revenu dans le milieu rugbystiqu­e, le RACA se promène littéralem­ent en Régionale 3. Les Angériens signent souvent leurs victoires par des scores fleuves comme face à Villefagna­n (84-0). Pour cette rencontre, les dirigeants ont récompensé la plus belle moustache des supporters dans le cadre de l’opération Movember, lutte contre le cancer de la prostate. Invaincus, ils attendent leur rencontre face à Tonnay-Charente qui les devance d’un point.

RÉGIONALE 2 > Villeneuve-les-Salines reste invaincu et Aytré engrange

Les deux clubs maritimes occupent les deux premières places de la poule séparés de six points. Les banlieusar­ds rochelais font état d’une vitalité sportive très forte avec six victoires en autant de matchs. Leur déplacemen­t à Jarnac sera un réel test. Justement, les Aytrésiens ont eu des difficulté­s à se défaire de ces mêmes Charentais (29-25), un succès qui lance une bonne dynamique pour le prochain bloc.

AUVÉZÈRE > L’URCA cartonne

Le jeune club issu de la fusion de Payzac-Salignac et de Cherveix-Cubas est à sa quatrième saison d’existence. Les deux co-présidents Nadine Rouchue et Philippe Bouzonie avec leur équipe de bénévoles travaillen­t à prolonger du bonheur pour les mordus dans leurs contrées. Sur le terrain, premier ex aequo de sa poule de Régionale 2, le groupe entraîné par Johan Magnol et Fabrice Roubinet recevait hier le rival Verneuil-sur-Vienne. L’équipe réserve n’a joué qu’un match faute d’adversaire­s.

CLISSON > Succès de l’opération « Ramène ta reum au bord des terrains »

Les U14 du SACC avaient pour mission de ramener leur mère au stade dans une opération originale baptisée « Ramène ta reum (mère en verlan) au bord du terrain ». Une belle réussite puisque les mamans ont joué le jeu. Elles ont pu apprécier les prestation­s de leurs enfants mais aussi celles de leurs copains venus des clubs du Landreau, Saint-Sébastien-sur-Loire-Basse-Goulaine, Rezé, Fontenay-Luçon ou encore Saint-Hilaire-de-Riez.

LAYRAC > Affluence record

Lors du derby aller de Fédérale 2 face au voisin bon-encontrais, le stade JoséPénétr­o a fait le plein avec plus de 2 300 spectateur­s. Layrac a remporté l’essentiel, la gagne, et le RCBB redressé la tête après la rouste reçue à la maison face à Soustons.

DURAS > Reconstruc­tion en cours

Pour le club descendu de Régionale 2, les récents résultats prouvent que « la mayonnaise est en train de prendre » avec ce nouveau groupe sportif dont le co-président Anthony Larrue à la charge. Nouveauté avec deux méthodes d’entraîneme­nt mixées. Celle de Ben Kuresa le Néo-Zélandais papa de Tallis qui vient de disputer la Coupe du monde avec France XIII, et celle du cru avec l’ancien joueur du club Boris Ballet. Reparti au plus bas niveau, l’AOCCD a su convaincre des joueurs encadrant de rester et a renforcé un effectif restant très jeune avec des joueurs clefs. installées sur la dynamique des seniors, des jeunes, de l’équipe loisir, des 20 garçons et filles du 5 et du groupe d’anciens qui s’entraînent avec les pompiers de la Charente. À Jarnac, le club house récemment mis à dispositio­n du club est un lieu de vie animé chaque jour de la semaine et le weekend. Michel Delage et tous les bénévoles apprécient cette qualité de vie, mais s’il essaie d’être optimiste, le président se veut surtout très réaliste : « Je veux être un battant mais je sais ce que nous venons de vivre et nous devons faire attention à l’environnem­ent et à l’économie. » D’autant que le budget d’un peu plus de 100 000 € n’autorise aucun dérapage.

SAINT-JEAN-DE-LUZ > Entrée gratuite pour les femmes

Le SJLO recevait Anglet, samedi après-midi, pour le derby basque de la Nationale 2. Pour l’occasion, le club luzien avait décidé d’offrir l’entrée aux femmes et aux moins de 18 ans. Une belle initiative pour permettre à de nombreuses familles d’assister à la fête du rugby basque.

AS BAYONNE > En forme

En difficulté, l’an dernier, l’AS Bayonne réalise un bien meilleur début de saison. Après sept journées, l’ASB occupe la deuxième place du classement de sa poule en Fédérale 3. Le travail effectué par le duo Aguerre-Canjouam porte ses fruits.

BARDOS > Balhadère en renfort

Bardos, qui avait raté son début de saison, a vu, mi-octobre, ses entraîneur­s prendre du recul. Éric Balhadère est alors arrivé en renfort pour aider, une fois par semaine, le club orange et noir. Celui-ci a récemment accroché deux bonus défensifs et a battu Hasparren.

GAN > Un livre à la gloire du GO

« Gan, mon village, mon rugby, mes copains », c’est le titre du livre écrit par Georges Hignelus en collaborat­ion avec Yves Coup, lui-même belle plume du rugby béarnais. Ils retracent l’histoire du Gan Olympique depuis sa création en 1946, belle aventure dans laquelle les célébrités du rugby gantois sont mises à l’honneur. La préface est signée Jean-Pierre Garuet.

GER-SERON > Les petits font la fierté de l’USEP

Deux sur deux, c’est le score parfait obtenu par les deux équipes moins de 13 et de 14 ans de l’USEP, qualifiées pour la prochaine étape de l’Orange Rugby Challenge : ce sera la finale départemen­tale le samedi 3 décembre à Arthez-de-Béarn. Par ce résultat, les jeunes confirment qu’au fil des saisons l’USEP reste un formidable club formateur.

PATRIOTE BONNETABLE > Du monde à l’entraîneme­nt, des attentes pour l’école de rugby

Le président Stéphane Moriceau n’en revient toujours pas. Les entraîneme­nts de son club font le plein cette saison avec près de 30 joueurs sur le pré. Du jamais vu pour le club sarthois. Même si cette présence ne se concrétise pas vraiment en championna­t puisque la Patriote est toujours à la recherche de son premier succès. Autre bémol, l’absence d’école de rugby. Stéphane Moriceau et son équipe sont prêts à accueillir tous les rugbymen en herbe. Stéphane Moriceau : 06.30.61.26.54.

SEGRÉ HAUT-ANJOU > Réunion Sport et entreprise avec Jean-Marc Lhermet

Dans la continuité du forum Sport-Emploi organisé en avril dernier et couronné d’un gros succès, le comité local Emploi Formation Orientatio­n Profession­nelle et le RC Segré Haut-Anjou organisent le 1er décembre prochain une soirée intitulée : « Sport et entreprise, jouons collectif ». Elle sera animée par l’ex internatio­nal JeanMarc Lhermet. Plusieurs témoignage­s d’entreprene­urs du Haut-Anjou viendront compléter cette rencontre.

 ?? Photo DR ?? Actifs aux affaire sportives, les Aloisio Takaniko, Romain Deville, Olivier Mattiuzo, Michel Delage (président), Adrien Ibarz et Maher Changuet (de gauche à droite), ont pris le taureau par les cornes.
Photo DR Actifs aux affaire sportives, les Aloisio Takaniko, Romain Deville, Olivier Mattiuzo, Michel Delage (président), Adrien Ibarz et Maher Changuet (de gauche à droite), ont pris le taureau par les cornes.

Newspapers in French

Newspapers from France